La cascade de sillans

Comment visiter et profiter pleinement de la beauté de la cascade de Sillans ?

31

La Cascade de Sillans (aussi appelée Sillans la cascade) est l’une des plus belles chutes d’eau de France. La cascade est située dans un petit village appelé sillans dans la région Alpes-Côte d’Azur / Var. La cascade est située à seulement à 60 minutes de route de la côte et se trouve au sud du Parc naturel régional du Verdon. Cette attrayante cascade a une hauteur de 44 mètres et  est située à 30 km du lac de Sainte Croix dans les Gorges du Verdon. Une bonne dose d’escalade est nécessaire pour atteindre le fond de la cascade, qui est couverte de hautes falaises, ses grottes et rochers de tous les côtés. C’est l’endroit idéal pour tester votre côté aventureux. La vue qui vous accueille au bas de la cascade écumeuse vaut la peine que vous vous donniez du mal pour y arriver.

A lire également : Sillans la cascade : itinéraire pour y venir

Par quel moyen atteindre Sillans la cascade ?

Sillans est l’un des plus beaux villages de France avec son parc régional offrant une diversité d’activité pleine nature. C’est d’ailleurs à ce dernier que la cascade doit son nom.

Comment se rendre au village de Sillans ?

Pour atteindre Sillans, on rencontre d’abord un océan de verdure, puis apparaissent l’enceinte fortifiée et les tours du village. Le village perché de sillans abrite de jolies ruelles, des galeries d’art, des monuments historiques, des placettes, des restaurants… En descendant vers la rivière, en contrebas, en plein cœur de la forêt, la superbe cascade et son lagon créent un décor féerique.

La Cascade de Sillans est l’un des plus beaux sites touristiques de France. De nombreux touristes visitent le village perché de Sillans pour flâner son cœur médiéval, découvrir son château et ses remparts, mais surtout pour voir cette fameuse cascade de 44 mètres de haut. Ce petit village est localisé dans le département des Alpes, plus précisément dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur (Département du var).

A lire également : Restaurant sillans la cascade : comment bien choisir ?

Comment se rendre à la cascade de sillans ?

Tout d’abord, vous pouvez rejoindre le point de départ du sentier à pied ou en voiture. Vous trouverez de bonnes indications sur place. La cascade de sillans est située à 10 minutes de ce charmant village provençal. Lorsque vous vous rendez à la cascade de sillans, il est préférable de garer votre voiture à côté de l’école de la gare. C’est également à côté de l’école que vous trouverez le début du sentier qui mène à la cascade de sillans.

Depuis le parking, dirigez-vous vers l’école, et restez à droite à la bifurcation. Suivez le chemin ombragé et très bien sécurisé. Suivez-le jusqu’au bout, et vous arriverez sur une belle plate-forme panoramique, juste devant la cascade en une marche de 800 m.

Si vous venez de Salernes, il suffira de garer sur la rive-gauche, juste avant le petit pont, au parking de la Cascade pour accéder au belvédère.

A lire également : Sillans la cascade : accès

La plate-forme offre une belle vue dégagée. En été, le meilleur moment pour s’y rendre, c’est tôt le matin, car il y a moins d’affluence à cette période de la journée. Ainsi, vous pourrez profiter du spectacle des chutes d’eau et pratiquer même quelques activités nautiques. Mais l’important est de savoir que vous pouvez accéder à une zone de baignade extraordinaire. En effet, vous pouvez descendre le long de la rivière par un autre chemin et accéder aux magnifiques berges et à l’eau turquoise. Vous pourrez admirer la végétation apaisante de ce beau paysage ainsi que sa faune.

Où séjourner à la Cascade de sillans  ?

Pour commencer, si vous souhaitez séjourner à Sillans, plusieurs options s’offrent à vous pour votre escapade à la cascade. En effet, malgré la taille de ce charmant village, il y a toujours deux hôtels, plusieurs chambres d’hôtes et un superbe camping. Chacun de ces hôtels propose un hébergement aux visiteurs accompagné de plusieurs autres services. Même s’il ne s’agit que d’un petit village, tout est mis en œuvre pour assurer un bon séjour : connexion Wifi gratuite, climatisation, Piscine privée, restauration, etc.

A lire également : Sillans la cascade : village et alentours

Le Relais de la Bresque

Le Relais de la Bresque bénéficie d’un emplacement de rêve, qui vous permettra de passer une nuit sur les rives du Verdon. Il dispose d’une piscine privée, d’un espace aquatique de 170 m², parfait pour une journée de repos après un séjour dans le Verdon. Son épicerie sur place sera un véritable atout pour votre séjour. Elle propose une large gamme de produits, dont certaines spécialités locales. Vous y trouverez également un dépôt de pain où vous pourrez commander des pizzas.

L’Hôtel-restaurant Les Pins du village de Sillans

L’Hôtel des Pins est ouvert toute l’année. Vous séjournerez dans une élégante maison en pierre et profiterez de sa grande terrasse privée. La cuisine de l’hôtel-restaurant Les Pins du village de Sillans est raffinée et présente des couleurs très provençales et des repas copieux. Les produits frais proviennent principalement de producteurs locaux, dont la plupart travaillent en agriculture biologique, et la qualité de la cuisine en souffre.

A lire également : Sillans la cascade : randonnée à faire

Le Grand Chêne du village Sillans

Enfin, Le Grand Chêne de Sillans, un peu à l’écart du village, dispose également d’un très bon restaurant local avec une cuisine traditionnelle. L’accent est mis sur la découverte des produits locaux. C’est l’une des tables de la région à ne pas manquer. Vous apprécierez ce grand restaurateur de la région.

Si vous recherchez un endroit où loger, vous avez plusieurs autres options. Vous pouvez par exemple réserver une jolie maison d’hôtes, une maison de vacances, une chambre d’hôtes, un gîte ou un chalet.

Les cascades de sillans
Les cascades de sillans

Randonnées à la Cascade de Sillans

Pour les amateurs de randonnées, il existe plusieurs parcours permettant d’admirer cette belle cascade. L’un des itinéraires les plus populaires est la boucle des basses gorges du Verdon, qui propose une randonnée d’environ 11 kilomètres avec un dénivelé de 300 mètres. Cette randonnée vous permettra de découvrir les rives de la rivière Verdon, les gorges spectaculaires, et bien sûr, la cascade de Sillans, qui tombe en cascades depuis plus de 40 mètres de haut. Le paysage environnant est spectaculaire, avec des rochers escarpés, des falaises impressionnantes, et une flore locale unique. Cette randonnée est de niveau intermédiaire et nécessite un minimum de préparation physique. Les mois de printemps et d’automne sont idéaux pour profiter de la nature environnante, mais il est également possible de visiter la cascade en été, en choisissant une période moins chaude de la journée.

A lire également : Météo Sillans la Cascade : comment avoir les bonnes infos ?

Les endroits à visiter à Sillans la cascade

De petites balades au centre du village vous feront découvrir des endroits historiques comme :

  • Le château des Castellane datant du 18e siècle ;
  • L’église Saint-Étienne du 17e siècle, et son magnifique porche ;
  • Le lac de Ste Croix
  • Les fameuses Gorges du Verdon.

Après la visite à la cascade, voici quelques idées d’activités très intéressantes à mener dans les Gorges du Verdon :

  • Canoë dans les Gorges de Baudinard
  • Canoë, le Grand Canyon du Verdon
  • Visite du lac d’Esparron sur bateau électrique
  • Balade sur le lac d’Esparron avec pédalo

Conseils pour votre visite à la Cascade de Sillans

Si vous prévoyez de visiter la Cascade de sillans, vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre visite :

  • Le stationnement est payant : assurez-vous de payer votre stationnement, il est d’environ 1 € pour 1 h 30. La ville donne régulièrement des tickets de stationnement si vous n’avez pas payé, ou même si vous restez un peu plus longtemps que ce que vous avez payé. Planifiez à l’avance et payez un supplément pour avoir l’esprit tranquille.
  • Allez au lever du soleil: l’endroit se remplit rapidement de monde, car il est assez petit. Si vous voulez profiter de la chute d’eau en toute tranquillité, réveillez-vous tôt et allez-y au lever du soleil.
  • Visite hors saison: autant que cela soit possible, évitez les visites au cours des mois de juillet et août.
  • Prévoyez une lampe frontale si vous allez au lever ou au coucher du soleil : il n’y a pas d’éclairage à la cascade de sillans, donc prévoyez une lampe frontale si vous comptez aller au lever ou au coucher du soleil quand il fera nuit.
  • Gardez à l’esprit que vous rentrez dans un espace naturel sensible. Pour que ce site soit encore beau et accessible les années à venir, il est important de veiller à marcher sur les sentiers.

Autres attractions proches de la cascade de sillans

  • Balades aquatiques « Le Pont de Tusset » (Rando Aqua)
  • Visite/excursion dans les Gorges du Verdon et Moustiers Sainte-Marie en partant d’Aix en Provence.
  • Visite des calanques de l’Estérel (rochers rouges) depuis Saint-Raphaël
  • « Mystic floating » dans le grand Canyon du Verdon
  • Visite des champs de lavande
  • Visite des vignobles de Saint Tropez

 

A lire également :

Articles Complémentaires