La cascade de sillans

La cascade de sillans

La Cascade de Sillans (aussi appelée Sillans la cascade) est l’une des plus belles chutes d’eau de France. La cascade est située dans un petit village appelé sillans dans la région Alpes-Côte d’Azur / Var. La cascade est située à seulement à 60 minutes de route de la côte et se trouve au sud du Parc naturel régional du Verdon. Cette attrayante cascade a une hauteur de 44 m. Une bonne dose d’escalade est nécessaire pour atteindre le fond de la cascade, qui est couverte de hautes falaises de tous les côtés. C’est l’endroit idéal pour tester votre côté aventureux. La vue qui vous accueille au bas de la cascade écumeuse vaut la peine que vous vous donniez du mal pour y arriver.

 

Comment se rendre à la Cascade de sillans ?

Tout d’abord, vous pouvez rejoindre le point de départ du sentier à pied ou en voiture. Vous trouverez de bonnes indications sur place. La cascade de sillans est située à 10 minutes du village. Lorsque vous vous rendez à la cascade de sillans, il est préférable de garer votre voiture à côté de l’école de la gare. C’est également à côté de l’école que vous trouverez le début du sentier qui mène à la cascade de sillans.

Depuis le parking, dirigez-vous vers l’école, et restez à droite à la bifurcation. Suivez le chemin ombragé et très bien sécurisé. Suivez-le jusqu’au bout, et vous arriverez sur une belle plate-forme panoramique, juste devant la cascade en une marche de 800 m.

La vue depuis la plate-forme est belle, mais la plate-forme elle-même est assez petite. Si vous la visitez pendant l’été, elle sera assez fréquentée, alors assurez-vous d’y aller tôt le matin. Si vous le pouvez, visitez en dehors de la saison.

Il ne reste plus qu’à admirer le spectacle de ce jaillissement d’eau perpétuel.

Mais l’important est de savoir que vous pouvez accéder à une zone de baignade extraordinaire. En effet, vous pouvez descendre le long de la rivière par un autre chemin et accéder aux magnifiques berges et à l’eau turquoise.

 

Les cascades de sillans
Les cascades de sillans

 

Où séjourner à la Cascade de sillans ?

Pour commencer, si vous souhaitez séjourner à Sillans, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, malgré la taille de ce charmant village, il y a toujours deux hôtels, plusieurs chambres d’hôtes et un superbe camping.

Le Relais de la Bresque bénéficie d’un emplacement de rêve, qui vous permettra de passer une nuit sur les rives du Verdon. Il dispose d’une piscine et d’un espace aquatique de 170 m², parfait pour une journée de repos après un séjour dans le Verdon. Son épicerie sur place sera un véritable atout pour votre séjour. Elle propose une large gamme de produits, dont certaines spécialités locales. Vous y trouverez également un dépôt de pain où vous pourrez commander des pizzas.

L’Hôtel des Pins est ouvert toute l’année. Vous séjournerez dans une élégante maison en pierre et profiterez de sa grande terrasse. La cuisine du restaurant est raffinée et présente des couleurs très provençales. Les produits frais proviennent principalement de producteurs locaux, dont la plupart travaillent en agriculture biologique, et la qualité de la cuisine en souffre.

Enfin, Le Grand Chêne de Sillans, un peu à l’écart du village, dispose également d’un très bon restaurant local avec une cuisine traditionnelle. L’accent est mis sur la découverte des produits locaux. C’est l’une des tables de la région à ne pas manquer.

Conseils pour votre visite à les Cascades de Sillans

Si vous prévoyez de visiter la Cascade de sillans, vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre visite :

  • le stationnement est payant : assurez-vous de payer votre stationnement, il est d’environ 1 € pour 1 h 30. La ville donne régulièrement des tickets de stationnement si vous n’avez pas payé, ou même si vous restez un peu plus longtemps que ce que vous avez payé. Planifiez à l’avance et payez un supplément pour avoir l’esprit tranquille.
  • Allez au lever du soleil : l’endroit se remplit rapidement de monde, car il est assez petit. Si vous voulez profiter de la chute d’eau en toute tranquillité, réveillez-vous tôt et allez-y au lever du soleil.
  • Visite hors saison : si vous le pouvez, essayez d’éviter les mois de juillet et août pour votre visite.
  • Prévoyez une lampe frontale si vous allez au lever ou au coucher du soleil : il n’y a pas d’éclairage à la cascade de sillans, donc prévoyez une lampe frontale si vous comptez aller au lever ou au coucher du soleil quand il fera nuit.

 

Conclusion

Envoûtante et impressionnante, la cascade de sillans figure parmi les phénomènes les plus captivants de la planète. Il est particulièrement apaisant de sentir sa brume sur votre visage ou d’entendre ses eaux s’effondrer.

 

You might also like