JBsYildu2ngthXzt4LGl

Sillans la cascade baignade : quelques consignes

Les régions françaises abritent régulièrement de splendides paysages naturels. En effet, que vous alliez du nord au sud ou de l’est à l’ouest vous trouverez certainement une destination de rêve.

Ceci est le cas par exemple de Sillans la cascade qui est un site touristique de premier plan dans le Var. Ce petit village du sud de la France offre aux visiteurs l’une des plus belles chutes de l’Hexagone. Il existe cependant un certain nombre de consignes à respecter pour profiter d’une bonne baignade dans les eaux de cette chute. 

 

Sillans la cascade baignade : où se baigner ?

Les informations disponibles sur la cascade de sillans se trouvent généralement dans les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle, plusieurs visiteurs pensent que se baigner sans compromission est chose parfaitement normale. Ce n’est pourtant pas le cas parce qu’il existe une législation stricte concernant les activités que l’on peut y pratiquer.

A lire également : Sillans la cascade : accès

Sillans la cascade était un site facile d’accès jusqu’au début des années 2000. Or depuis 2005 un certain nombre de mesures ont été prises par rapport à ce site. Il est à cet effet classé espace naturel sensible depuis 2011. Il s’agit notamment de la baignade qui est formellement interdite depuis lors. Malgré la pandémie du coronavirus, Sillans la cascade connaît toujours un afflux touristique qui alimente ses restaurants, ses hébergements comme ses parkings. 

Il existe néanmoins une solution pour se baigner dans ce village. La solution pour se baigner ne se trouve pas dans le Belvédère où se localise le village. Il est possible de ce fait d’emprunter des voies différentes pour y parvenir en toute légalité. Le lieu de la baignade n’est autre que la rivière de la Bresque. Il vaut mieux cependant, emprunter le chemin qui mène à la Bresque en été. 

A lire également : Sillans la cascade : village et alentours

Ce chemin est difficilement praticable en temps humide. En été par contre il suffit de longer la rive gauche vers le sud-ouest afin d’arriver sur un plateau qui mène au bord de la cascade. Les plus belles vasques de la Bresque s’y trouvent et en plus ici, la loi n’interdit pas la baignade. Il faut cependant, faire très attention à cet endroit, car les parois peuvent être très glissantes.

 

Sillans la cascade : pourquoi la baignade est interdite ?

Sillans la cascade est un écosystème fragile, classé espace naturel sensible, comme vu plus haut. La législation y est stricte pour garantir la sécurité des visiteurs afin de les préserver des risques d’effondrements et de celui des chutes de pierres. Étant donné le risque accru au niveau du bassin principal, c’est celui-ci qui est interdit à la baignade. Il existe à cet effet un comité de vigilance qui veille à l’application de cette législation.

A lire également : Sillans la cascade : itinéraire pour y venir

C’est ainsi que le non-respect de cette dernière peut entraîner des amendes pour quiconque traverse les grillages entourant les abords du Lagon de sillons. C’est effectivement à cause de cela qu’il existe une zone précise où se baigner comme mentionner plus haut.

 

Cascade de Sillans : Éco responsabilité.

Sillans la cascade se voit très souvent polluée par l’action de l’homme. On se doit en effet de traiter avec le plus grand soin les déchets qu’on laisse dans ce paysage paradisiaque. Étant donné qu’il n’y a pas toujours des sacs poubelles disponibles sur place, il vaut mieux s’en prémunir.

 Ceci entres autres, permettra que le vent ou des animaux ne les dispersent dans la nature. Il y a en outre une tendance pour les curieux et les aventuriers de vouloir traverser les barrières de sécurité. Ceci est fortement à prohiber vu que ces grillages sont installés à ces endroits pour une raison précise. Par ailleurs, lors de vos baignades, il vaut mieux éviter la crème solaire qui est un produit à fort potentiel de pollution pour la rivière.

A lire également : Restaurant sillans la cascade : comment bien choisir ?

 

Conclusion

L’accès à la vasque est fermé depuis 2011, date du classement de Sillant la cascade comme espace naturelle sensible. L’objectif principal étant de protéger cet environnement, des panneaux de sécurité sont tout autour du site. Il existe tout de même certaines zones comme nous avons ou le voir plus haut qui n’obéissent pas à cette législation.