Les vacances sont la période idéale pour s’évader de la routine du quotidien et découvrir de nouveaux horizons. C’est dans cette perspective que les sites touristiques connaissent une grande affluence à ces périodes. Le pic de visiteurs est très souvent, atteint en Été et certaines destinations, telles que Sillans la cascade, sont un haut lieu de tourisme en France.
La splendide cascade de Sillans est certainement la principale attraction de ce village de la région de Provence. Cependant, tout un écosystème touristique s’est formé autour de celle-ci, améliorant ainsi l’expérience des visiteurs. C’est notamment l’hébergement, la gastronomie et les loisirs qui ont fait de ce petit village une destination de rêve.
Contents
Sillans la cascade : présentation.
Les visiteurs ont l’occasion de côtoyer, un paysage d’une grande richesse naturelle et architecturale en se rendant à Sillans la cascade. En plus de sa fameuse chute, on y retrouve les cascade de sillans, de généreux ombrages et des prairies à perte de vue. L’intérieur du village a quant à lui conservé un aspect médiéval.
A lire également : Sillans la cascade : accès
On y aperçoit notamment un bijou architectural du 18e siècle, l’église St Étienne. L’entrée du village est d’ailleurs toujours parée des magnifiques tours et des créneaux datant du 11e siècle. N’oublions pas en outre de mentionner le château, propriété de la commune qui y effectue à cet effet des rénovations. Les centenaires platanes colossales présentent également, une superbe promenade qui mène à la fabuleuse cascade de Sillans.
Sillans la cascade : hébergement, gastronomie et loisirs.
Une partie importante de l’économie de ce petit village semble tourner autour de l’hébergement. En effet, si vous n’avez personne chez qui rester vous aurez un éventail de choix d’hôtels où résider. Vous pourrez ainsi passer un séjour agréable à l’Auberge du Grand Chêne qui semble idéalement situé.
A lire également : Le paradis du camping près de la Cascade de Sillans
Ceci étant donné, sa localisation à quelques centaines de mètres de la cascade de Sillans tout comme du centre du village. Il existe tout de même un large panel d’établissements entre lesquels le visiteur pourra choisir en fonction de ses besoins et de ses moyens.
Ces établissements abritent également de nombreux restaurants avec des menus variés. Ceux-ci présentent habituellement les menus locaux, avec beaucoup de produits issus de la pêche. Mais aussi des spécialités venues des différents coins de la France.
On y retrouve par ailleurs plusieurs évènements et festivités qui agrémentent les séjours des visiteurs. C’est notamment le cas aux mois de mai et d’août qui abritent un marché aux puces. La course de solex, appelée Solex Cup quant à elle à lieu en juin. Tandis que chaque mois d’août abrite l’organisation du festival de jazz manouche.
A lire également : Sillans la cascade : itinéraire pour y venir
Sillans la cascade : villages alentours.
En remontant le cours de la Bresque, dont l’affluent fournit en eau la Chute de Sillans la cascade, on traverse une magnifique végétation. Cette forêt riche et ombragée fournit un paysage dense qui s’étend aux villages voisins ainsi qu’à certaines villes voisines.
La particularité de Sillans la cascade dans le Var est en effet sa chute d’eau de 42 m de hauteur. Cependant certaines villes et villages voisins profitent également du paysage naturel et de la végétation. On recense ainsi une douzaine de villages et de villes situées dans un intervalle d’environs 4 à 11 km de distance de Sillans. Citons exemple Salernes, située à 4,4 km qui est la plus proche ainsi que Montfort-sur-Argens, situé à 11,4 km qui est la plus éloignée.
Conclusion
Sillans la cascade est devenue une destination touristique de rêve à travers sa Chute bien évidemment, mais aussi grâce à d’autres particularités de son écosystème. Ces caractéristiques sont en outre accompagnées de l’hébergement, de la gastronomie et des loisirs qui sont de qualités. Le Var, est une splendide région qui en plus de Sillans la cascade, regorge d’autres trésors qui méritent aussi d’être visités.
A lire également : Sillans la cascade baignade : quelques consignes