Quel vélo choisir pour votre pratique du vtt ?

Quel vélo choisir pour votre pratique du VTT ?

Si vous aimez le VTT, vous devez sûrement savoir que ce sport ne se pratique qu’avec des vélos dédiés. Pour votre sécurité, et pour rouler sur les pistes les moins cyclables, il vous faut en effet un vélo spécial. Vous débutez en VTT ? Vous recherchez un tout nouveau vélo VTT ? Comment faire le meilleur choix ?

Les différents types de vélos adaptés au VTT

Selon le terrain où vous pratiquerez le VTT, ainsi que la durée du trajet, vous pouvez choisir entre six modèles de vélos.

Le XC ou cross-country

Les VTT de cross-country répondent parfaitement aux besoins de ces cyclistes qui font de la performance de pédalage leur priorité absolue. Ils sont également adaptés aux cyclistes qui vont pédaler sur de longs kilomètres, et ceux qui privilégient l’escalade à la descente.

A lire également : Quel équipement pour un enfant quand il fait du vélo ?

Le trail

Les vélos de trail sont les couteaux suisses du VTT. Ils proposent en effet des suspensions plus importantes, ainsi que des composants nettement orientés vers la gravité (comme des pneus plus gros pour une meilleure traction et des disques de frein plus gros). Ces vélos offrent une géométrie plus détendue que leurs homologues XC, pour les rendre plus efficaces sur tous les terrains.

Le All-Mountain

Si vous préférez choisir un vtt all-mountain, optez pour un vélo avec un large éventail d’utilisations (notamment en montagne). Ce vélo convient plus particulièrement à :

  • des circuits faciles et plus longs dans les basses terres (environ 10 à 14 kg, il est considéré comme léger),
  • des ascensions,
  • des descentes sur sentiers faciles et moyens,
  • des petits sauts et chutes.

C’est le VTT idéal pour les amateurs de sensations.

La descente ou downhill

Les vélos de descente sont conçus pour les terrains escarpés, la vitesse, les grosses chutes et les sauts. Avec, vous chercherez généralement un autre moyen d’accéder au sommet du sentier. Ils ne sont tout simplement pas faits pour aller dans une autre direction que vers le bas.

A lire également : Ile d’Oléron : la location d’un vélo à Saint-Trojan les bains, c’est facile !

Le vélo freeride

Le vélo freeride est un croisement entre un VTT de descente et de cross-country. Il est fait pour :

  • les terrains très escarpés,
  • les obstacles techniques,
  • les sentiers,
  • les sauts longs et en hauteur,
  • les chutes.

Pensez à bien vous équiper si vous choisissez ce modèle !

vélo pour pratique VTT

L’enduro

Le vélo Enduro est un mix entre le VTT all mountain et le VTT freeride. Il répond à une large gamme d’utilisations, des descentes les plus rapides, aux sauts plus hauts.

Les critères à prendre en compte pour choisir un VTT

Que ce soit votre premier ou votre troisième achat de vélo VTT, les critères à prendre en compte sont toujours les mêmes. Ils garantissent la sécurité, le confort ainsi qu’une bonne performance lors de votre pratique du VTT.

La construction

Vous remarquerez qu’il existe différentes options à différents prix. C’est dû au kit de construction du vélo ou aux pièces qui le composent (les freins, les engrenages, les manettes, le guidon, etc.). C’est aussi ce qui détermine en grande partie le prix du vélo final. Un kit de construction plus cher vous procurera de meilleurs composants qui sont souvent à la fois plus légers et plus durables.

A lire également : Le VTT électrique : idéal pour les rando vélo

La taille des roues du VTT

26, 27.5 ou 29 pouces ? À une certaine époque, la roue de 26 pouces était la norme. Les tailles plus grandes sont devenues plus populaires. Elles vous permettent de franchir plus facilement les obstacles sur le sentier. Les roues de 29 pouces gèrent mieux les terrains plus grands, tandis que les 27,5 pouces offrent un bon équilibre entre les 26 pouces et les 29 pouces.

La taille du vélo

Un vélo n’est bon que s’il vous va bien. Le dimensionnement des VTT est assez simple : petit, moyen et grand. La plupart des vélos de VTT se concentrent sur une hauteur d’enjambement extrêmement basse. La méthode traditionnelle consistant à se tenir au-dessus du vélo à plat ne fonctionne pas vraiment. Consultez les tableaux de taille d’une grande marque pour vous faire une idée. En cas de doute, n’hésitez pas à faire un essai.

A lire également : Comment choisir son casque de vélo urbain ?