a2bcb7d076f60fa5ccc39a6af7d841a9

Comment choisir son casque de vélo urbain ?

Utilisez-vous une bicyclette au quotidien pour vous déplacer en ville, aller au travail ou faire vos courses ? Pour votre sécurité, il vous faut un casque de vélo urbain et design. Équipement indispensable, il protège votre tête des éventuels chocs. Apprenez comment bien le choisir afin d’obtenir la protection recherchée. 

Un casque de vélo bien ajusté et confortable

Pour rouler en ville, préférez un casque de vélo de type Bol qui, outre son look urbain, s’avère être confortable. Privilégiez un modèle répondant à la norme EN 1078 qui garantit un niveau de protection adapté. Souvenez-vous, la sécurité prime pendant le choix d’un tel équipement. Contrairement à un casque de vélo sportif, il ne doit pas être trop aéré. Assurez-vous qu’il couvre bien la tête, surtout, le cercle crânien. 

Optez donc pour une version correspondant à votre tour de tête (ni trop grand, ni trop petit). Mesurez avec un mètre ruban votre tête sur la partie la plus large, et à 1 pouce environ au-dessus de vos sourcils. Référez-vous aux mesures obtenues pour connaître la taille exacte, notamment si vous achetez en ligne.

A lire également : Quel équipement pour un enfant quand il fait du vélo ?

Un casque de vélo pratique

Choisissez aussi un casque de vélo urbain muni d’une casquette. Cette dernière est très pratique par temps de pluie ou contre les petits crachins. La présence d’oreillettes amovibles est également importante pour protéger vos oreilles du froid. Côté couleur, même si les casques noirs sont les plus élégants, privilégiez ceux de couleurs plus voyantes. Optez pour un modèle muni de bandes ou de zones réfléchissantes ou un modèle permettant de clipser un éclairage LED à l’arrière surtout si vous devez rouler la nuit ou à l’aube

Enfin, n’oubliez pas que vous devez pouvoir mettre et régler facilement votre casque sans avoir besoin de miroir. C’est notamment facile grâce à la molette de réglage à l’arrière du casque et la fixation sous le menton.

A lire également : Quel vélo choisir pour votre pratique du VTT ?