Faites-vous partie des personnes qui aiment monter à bicyclette ? Si oui, pourquoi ne pas partager votre passion avec vos bambins ? Pour cela, vous devez non seulement trouver des vélos adaptés aux enfants, mais aussi des équipements de sécurité.
Le casque
Quel que soit l’usage dont votre enfant fait de son vélo, faites-lui toujours porter un casque qui protège sa tête des éventuels chocs. Depuis 2017, ce dernier est devenu obligatoire pour les enfants à vélo, qu’ils soient conducteurs ou passagers. Il permet de diminuer les traumatismes crâniens de 80 % et les lésions au cerveau de 88 % en cas d’accidents. Assurez-vous qu’il couvre bien le front, le haut et les arrières de sa tête tout en lui offrant un bon champ de vision. Un casque intégral de type motocross est même mieux si votre enfant utilise quotidiennement son vélo.
A lire également : Quel vélo choisir pour votre pratique du VTT ?
Les genouillères et les coudières
Les genouillères et les coudières sont aussi importantes. Ces équipements absorbent les chocs et laissent la peau de votre enfant intacte en cas de chute. Leur efficacité étant prouvée depuis longtemps, il est conseillé d’en acquérir en même temps que le vélo. Si possible, faites porter un gilet rétroréfléchissant à votre enfant. Aussi, équipez son vélo de signaux lumineux comme les réflecteurs de roue ou de catadioptres pour lui évitent bien de soucis en route.
Les protections pour poignées
Votre enfant doit aussi porter des protections pour poignées quand il fait du vélo. Il risque, en effet, de se fouler ou se casser les poignets, car il a tendance à tendre les mains pour ne pas tomber lourdement en cas de chute. Pour atténuer le choc, il n’y a rien de tel que ces éléments de sécurité. Notez qu’il ne s’agit que d’une liste non exhaustive des équipements indispensables aux enfants qui font du vélo. A vous de découvrir les autres accessoires utiles en vous rapprochant d’un magasin spécialisé.
A lire également : Ile d’Oléron : la location d’un vélo à Saint-Trojan les bains, c’est facile !