Surnommée la « Venise des Alpes » ou la « Perle des Alpes », Annecy est le chef-lieu de la Haute-Savoie. La ville est largement connue pour les sports de décollage, notamment le parapente. On entend souvent que voler en parapente à Annecy est à faire au moins une fois dans une vie pour les passionnés de sensations fortes. Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce que cela vaut le coup ? Focus sur le parapente à Annecy.
Contents
Annecy : la destination par excellence pour le parapente ?
Depuis plusieurs années, les pratiquants s’accordent à dire qu’Annecy est l’un des meilleurs endroits pour faire du parapente. Pour la petite histoire, Annecy et le parapente ont été étroitement liés depuis la fin des années 1970. En effet, c’est en 1978 à Annemasse qu’un certain Jean-Claude Bétemps et son ami André Brohn expérimentent les prémices d’un sport qui deviendra mondialement connu une décennie plus tard. Les deux ont décollé dans la pente en utilisant leurs voiles de parachute. On peut donc affirmer sans l’ombre d’un doute que le parapente est né à Annecy. En 1987, soit neuf ans plus tard, les premiers championnats mondiaux de parapente ont eu lieu en Suisse.
A lire également : Voyager et découvrir Annecy
En France, les clubs ont commencé à apparaître petit à petit dans les années 1980 et de nos jours, les pratiquants ont le choix lorsqu’ils débarquent dans la ville. Passionnés ou néophytes, des centaines de Français issus des quatre coins de l’Hexagone se rendent à Annecy chaque année pour un vol en parapente au-dessus de l’emblématique bleu. Certains font le déplacement pour découvrir de nouvelles sensations lors de leur baptême en biplace, avec un pilote. Grâce à des clubs comme www.annecy-parapente.fr, une référence dans le domaine, ce sport de décollage est devenu plus structuré, plus sécuritaire et plus populaire. Très professionnels, ces grands clubs sont logiquement très sollicités. Il faut réserver vos séances pour vivre cette expérience unique.
Berceau du parapente, Annecy regorge d’endroits et de paysages saisissants qui rehaussent les sensations lors des vols. Quand bien même le parapente se pratique partout dans le monde, Annecy se présente comme une destination unique.
A lire également : Vacances en famille : que faire à Annecy ?
Raison pour laquelle environ 130 000 décollages annuels sont recensés dans la vallée d’Annecy. Toute une culture s’y est installée et toutes les conditions (climatiques, géographiques, touristiques, etc.) sont réunies pour faire de ce petit coin de paradis haut savoyard la destination par excellence pour le parapente. Sans parler de la variété des parcours et des différents points de vue. Tous ceux qui y reviennent sont unanimes, c’est la Mecque du parapente ! C’est tout dire.
Annecy, l’une des meilleures villes de France pour faire du parapente
Outre les points forts de la ville concernant directement le parapente, saviez-vous qu’Annecy est reconnue comme la 1re ville en France où il fait bon vivre ? En effet, l’Association des villes et villages de France a dévoilé le 11 avril 2021 le classement des 500 villes françaises en fonction de la qualité de vie. Près de 35 000 villes ont été passées au peigne fin et 180 critères comme la sécurité, la santé, les loisirs, la culture, les transports ou encore les commerces et services ont été pris en compte dans cette étude. Annecy est suivie dans ce classement par Bayonne, Angers et La Rochelle. C’est la deuxième fois que la ville gagne cette reconnaissance.
A lire également : Choisir la combinaison idéale pour le parachutisme et le parapente
Ce n’est pas tout, Annecy avait déjà intégré le top 10 des villes les plus recherchées par les cadres en 2020. Pas étonnant si l’on voit le nombre de touristes qui viennent se ressourcer chaque année près du fameux lac d’Annecy et toute la vallée dans son ensemble. En 2019, TripAdvisor avant intégré Annecy dans le top 25 des destinations émergentes au monde.
Les journaux ne tarissent pas non plus d’éloges pour vanter les mérites de « la Venise des Alpes ». Le Figaro a récemment désigné Annecy comme la meilleure ville française pour investir dans l’immobilier, tandis que L’express la classe comme la 7ème meilleure ville pour travailler.
Voyager à Annecy pour découvrir ou redécouvrir le parapente est donc l’occasion de profiter de l’un meilleurs endroits de France et l’une des plus belles destinations touristiques au monde. Si vous recherchez surtout le calme, la quiétude et la sérénité dans un cadre naturel saisissant, c’est l’endroit parfait.
A lire également : Comment se déroule un saut en parapente ?
À quelle période partir à Annecy pour du parapente ?
Idéalement située au sud-est de la France, Annecy affiche un climat continental montagnard. Même si toute l’année, on ne risque pas de s’ennuyer dans la perle des Alpes françaises, il convient de connaître à l’avance les meilleures périodes pour pratiquer le parapente.
Sans surprise, on constate que les touristes débarquent surtout à Annecy en été, pour les vacances. Grâce aux massifs entourant la région et le lac d’Annecy, l’humidité est présente et même si les averses ne sont jamais très loin, cela ne déprécie pas la météo généralement ensoleillée en été.
L’été est donc la meilleure période pour faire du parapente à Annecy. Le lac est plus bleu que jamais et l’affluence autour de ce présent de Mère Nature, grâce notamment la fête du lac les animations festives, donnera un côté convivial à votre escapade dans la région.
A lire également : Partir à Annecy et résider dans un hôtel-restaurant !
En automne, vous pouvez toujours visiter à Annecy, jusqu’en mi-novembre. À partir de cette période, les températures sont plus basses. Cela reste une période intéressante pour faire du parapente, mais il est préférable de décoller aux alentours de midi, période à laquelle les températures sont plus douces.
Pendant l’hiver, les températures descendent en dessous de zéro. Il est donc déconseillé de pratiquer du parapente. Les touristes qui s’y rendent en cette période préfèrent des sports plus adaptés comme le ski et les promenades en traîneaux. Pour synthétiser, l’été (de juin à août) est la période la plus propice pour faire du parapente à Annecy. Les pluies sont encore fréquentes en juin, mais juillet et août sont les mois les plus ensoleillés.
Parapente autour du lac d’Annecy pour profiter des points de vue
Si les itinéraires sont nombreux, le lac bleu reste l’atout charme du parapente à Annecy. Fierté des annéciens, ce lac s’est formé par la fonte des glaciers des Alpes. Une fonte qui a duré pendant environ 2 000 ans !
A lire également : Comment découvrir le parapente
Contempler cette merveille depuis les hauteurs reste une expérience détonante et dépaysante. Assez imposant, il s’agit du second lac glacier le plus vaste en France, après celui du Bourget. Cela étant dit, nous vous conseillons de ne pas vous limiter aux vols en parapente pour bien apprécier le lac d’Annecy. Avant de décoller en parapente, prenez votre temps depuis les hautes montagnes, le temps d’une balade en amoureux, d’un pique-nique en famille ou entre amis. Pour bien profiter de ce spectacle unique, il existe 3 points de vue qui sortent du lot :
Le Roc de Chère
Pour les férus de randonnée pédestre, ce sport fera office de récompense après l’effort. Perché à 200 mètres au-dessus de la surface du lac et à 656 mètres d’altitude, ce point de vue fait partie des incontournables d’Annecy. Si vous n’êtes pas très porté sur la randonnée, vous pouvez vous rapprocher du Roc de Chère en voiture ou en bus avant de faire quelques pas.
A lire également :
Le col de la Forclaz
Le plus prisé par les touristes, il culmine à une altitude de 1150 mètres. Tout ce qu’il faut pour apercevoir intégralement le lac d’Annecy. Ce spot est également idéal pour profiter des cochers de soleil hauts-savoyards.
Le mont Veyrier
Situé à 1 291 mètres d’altitude, le Mont Veyrier faut partie des plus fréquentés. Parmi les plus faciles d’accès malgré sa hauteur, il offre également une vue imprenable sur le lac d’Annecy. Cerise sur le gâteau, vous pouvez apercevoir le Mont Blanc depuis ce point de vue unique !
Cliquez pour avoir un aperçu du paysage ici et une idée de ce qui vous attend sur les hautes montagnes, à part vos vols planés en parapente à Annecy.
Annecy en parapente : notre verdict !
Annecy est sans nul doute la destination idéale pour du parapente. Tout y est réuni : le professionnalisme et la culture des clubs, le climat, le côté naturel et la beauté du paysage. Sans oublier les points forts de la ville, notamment sa qualité de vie, son style de vie, la gastronomie savoyarde, les festivités autour du lac, les lieux touristiques et les autres activités qu’Annecy vous propose pour faire de votre escapade un moment de bonheur.
A lire également :
Ceux qui ont longtemps hésité pour y passer leurs vacances d’été, redoutant que tout est centré sur une seule activité, en l’occurrence le parapente, se trompent. Cela étant dit, le parapente à Annecy à lui seul suffit largement pour motiver des milliers de touristes chaque année.
Dans tous les cas, les autres attraits de la ville font d’Annecy une destination qui plaira à tout le monde. De quoi convaincre les membres de votre famille à y aller pour vos prochaines escapades estivales, même si vous êtes le seul à vous intéresser à cette merveilleuse activité qu’est le parapente. Qui sait, dans ce cadre plus que favorable, certains pourraient bien être tentés de vivre leur baptême de parapente…