Pour les amateurs de sensations fortes, le saut en parapente est une activité très intéressante. Il existe des entreprises qui proposent ce type de prestations pour toutes les personnes désireuses d’en faire l’expérience. Il convient toutefois de s’assurer en amont de la qualification des moniteurs chargés de vous accompagner. Des prérequis sont également indispensables pour une bonne pratique.
Contents
Où pouvez-vous faire un saut en parapente ?
Le but du saut en parapente est de vous faire découvrir et profiter de sensations fortes. Cette activité permet une immersion en hauteur, mais aussi la découverte des plus beaux paysages d’une région. C’est principalement pour cette raison qu’il existe des spots à des endroits stratégiques à partir desquels vous prenez votre envol. Vous pouvez par exemple effectuer votre saut en parapente depuis le massif de Baigura sur la côte Basque.
A lire également : 3 spots fabuleux pour faire un saut en parachute
Si vous vous trouvez en Haute-Savoie, à partir des Carroz d’Arâches, vous pourrez faire face à une vue panoramique des plus hauts sommets alpins. En région PACA, le Montdenier est l’un des spots les plus prisés pour un vol sensationnel. Ce sera pour vous le moment de profiter de la belle vue donnée par le lac de Sainte-Croix ou le plateau de Valensole. Vous avez également la possibilité de décoller depuis la vallée du Bonhomme ou la dune du Pilat.
Combien coûte un saut en parapente ?
En ce qui concerne le prix d’un saut en parapente, les grilles tarifaires varient d’une entreprise à une autre. D’autres paramètres influencent également les prix fixés pour cette activité. Il faut notamment prendre en compte le site de vol, la distance à parcourir, la durée de vol, etc. La qualité du service fait aussi partie des facteurs qui déterminent le coût des prestations. Faire appel à une entreprise qui vous fera survoler de sublimes paysages demande en effet un certain budget.
A lire également : Offrez un bon cadeau pour un saut à l’élastique !
De plus, pour votre sécurité et/ou celle de vos enfants, vous devez prioriser des moniteurs avec un certain niveau d’expérience. Cette activité peut donc vous coûter cher. Les tarifs les plus bas varient généralement entre 50 et 100 euros. C’est le prix à payer pour un vol d’initiation ou un baptême. En fonction de la durée ou de la thématique de votre activité, les tarifs peuvent aussi avoisiner les 200 euros et même aller au-delà.
Quel est l’âge requis pour un baptême en parapente ?
Le saut en parapente implique une limite d’âge en raison de son caractère plus ou moins dangereux. Il ne serait pas approprié de laisser de trop petits enfants ni même des personnes trop âgées faire une telle expérience. Pour cela, l’âge minimum requis pour un baptême en parapente est de 4 ans. À cet âge, les pratiquants sont accompagnés par des moniteurs qui assurent leur protection. De plus, ils ne volent pas à de hautes altitudes pour ne pas leur faire peur.
A lire également : Comment découvrir le parapente
À partir de 10 ans, l’expérience peut se faire sans moniteur et à des hauteurs plus élevées. Les enfants reçoivent néanmoins des consignes de sécurité et des directives strictes. Autre détail important à prendre en compte : le temps. La météo détermine en effet la possibilité ou non de prendre l’envol. En ce qui concerne les personnes adultes, il n’y a pas de limite d’âge. Cela dépend seulement de votre envie de pratiquer cette activité ou non.
Quels sont les autres prérequis pour voler en parapente ?
En dehors de l’âge, d’autres détails comptent pour pratiquer le saut en parapente. Il s’agit du poids, de l’équipement nécessaire, des risques et des conditions de santé.
Le poids
Il existe une limite de poids pour pratiquer cette activité. Le dispositif de vol ne peut en effet soutenir que des poids oscillants entre 80 et 90 kg maximum. Au-delà de ce poids, vous ne pourrez pas faire cette expérience source de sensations fortes. Pour des vols en tandem, le poids peut exceptionnellement aller jusqu’à 120 kg.
A lire également : Choisir la combinaison idéale pour le parachutisme et le parapente
Le matériel
Vous aurez besoin de chaussures de randonnée pour pratiquer cette activité. Il faudra également porter des vêtements pour vous préserver du froid une fois en altitude. En dehors de vos vêtements, sur place, vous disposerez d’une voile, d’une sellette, d’un parachute de secours et d’un casque. N’oubliez pas vos lunettes de soleil pour vous protéger du vent et du soleil.
Les conditions de santé
Il est important de disposer d’une bonne condition physique pour faire du vol en parapente, qui est une expérience à sensations fortes. Vous ne devrez donc souffrir d’aucun mal en particulier. Si vous avez des problèmes liés à votre tension artérielle par exemple, il est préférable de vous abstenir de faire cette activité.