La Normandie est une région située au bord de mer dans le nord de la France. Elle compte cinq départements : l’Orne, la Manche, la Seine-Maritime, l’Eure et le Calvados, ainsi que trois grandes villes, dont Caen, Rouen et le Havre. Pour la petite histoire, la région fut convoitée par les Vikings pour ses terres fertiles de la vallée de la seine. Elle a aussi eu son lot de conquérants, tel que Guillaume le Conquérant qui lorgnait l’Angleterre. Si vous envisagez un séjour ou un week-end en Normandie, pour en savoir plus, vous pourrez avoir besoin des conseils du site Normandie Tourisme. Ce site regorge d’informations touristiques pour vos bons plans que vous y alliez pour des balades, une escapade romantique en station balnéaire ou en excursions.
Contents
Normandie Tourisme et sa liste d’activités incontournables
Pas besoin de parcourir mille et un sites pour savoir quoi faire en région normande durant son séjour. Au vu de son expérience dans les offres touristiques et les activités de loisirs en Normandie, le site www.normandie-tourisme.fr propose dès sa page d’accueil une sélection d’activités incontournables. Vous verrez par exemple Le Mont-Saint-Michel, Deauville, Falaise, Honfleur, Trouville-sur-Mer, Bagnoles de l’Orne, Bayeux, Etretat, Saint-Vaast-la-Hougue, Cabourg ou encore la Suisse Normande. Ce sont de belles destinations pour découvrir la Normandie et en tirer le meilleur de son tourisme normandie.
A lire également : Les astuces pour organiser un week-end romantique en Normandie
Au Mont-Saint-Michel, situé dans une commune dans le département de la Manche, vous pourrez visiter l’abbaye située sur un îlot et sa baie. C’est le site touristique le plus fréquenté de Normandie. Depuis 1979, l’îlot et le cordon littoral de la baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez y accéder en voiture, ou mieux encore en camping-car.
Du côté de la Suisse Normande, ce sont ses reliefs accidentés et ses gorges sculptées par le temps et le fleuve Orne qui vous émerveilleront. C’est le lieu idéal pour faire du camping en Normandie. N’oubliez pas de réserver votre location de vacances à temps. La région est non seulement un vestige du Massif armoricain, mais aussi une succession de monts pouvant atteindre 300 mètres, de plaines et de forêts verdoyantes.
A lire également : Une randonnée à cheval sur les plages de Normandie
Un site qui raconte la Normandie
Normandie-tourisme se donne pour mission de faire découvrir l’histoire passionnante de la Normandie. De sa naissance avec les Vikings, en passant par le sacre de Guillaume le Conquérant en 1066 en Angleterre, aux plages du Jour J en juin 1944.
En effet, la Normandie a vécu des moments historiques. Au temps médiéval, elle a été une terre de conquêtes. La Normandie a laissé des marques architecturales en Sicile, en Italie. L’inspiration normande s’est également répandue dans la littérature à travers de célèbres auteurs tels que Corneille, Gustave Flaubert et Alphonse Allais. Concernant la peinture, c’est en Normandie qu’est né le mouvement impressionniste avec Claude Monet.
La Normandie a aussi été une terre de libération. En effet, c’est par les plages normandes (plages de débarquements) que la libération de l’Europe a commencé. En France, Sainte-Mère-Eglise fut la première commune à être libérée. La bataille de Normandie au cours de la Deuxième Guerre mondiale est encore dans les mémoires.
A lire également : L’Orne en Normandie : une destination idéale pour votre séjour !
Au-delà de l’histoire racontée, normandie-tourisme montre le patrimoine de cette région pleine de richesses. Concernant la nature, le site vous a concocté une sélection de parcs naturels et jardins à visiter absolument en famille.
Normandie-tourisme.fr impressionne avec son « Who où »
Si la région normande (haute Normandie ou basse Normandie) est une destination qui vous intéresse, le site normandie-tourisme peut vous aider à l’explorer. Une belle fonctionnalité qu’offre le site est le « Who où ». Il s’agit d’un service personnalisé qui vous donne des idées de sorties uniques pour votre voyage en normandie. Pour en bénéficier, c’est assez simple, peu importe que vous soyez encore en train de préparer votre voyage ou déjà sur place. Il suffit d’entrer ses envies, et il vous dit où aller. Le système vous posera quelques questions auxquelles vous devrez apporter des réponses assez facilement. Une fois le questionnaire terminé, vous recevrez de nombreuses activités personnalisées pour visiter la Normandie.
A lire également : Quelles sont les activités en extérieurs à faire en Normandie ?
Par rapport à vos envies, il pourrait vous proposer « du bon, du beau ou voir du bio ». Depuis les hébergements (chambres d’hôtes, villas…), la thalasso, la gastronomie et le shopping. Tout y sera pour un séjour en Normandie sans pareil, même le temps d’un week-end. Vous aurez l’occasion de déguster les produits du terroir ou de manger des huîtres en respirant le bon air marin. Vous pourrez découvrir des restaurants aux déco insolites ou faire une balade en barque dans les marais du Cotentin. Cela vous permettra de passer des week-ends ou des vacances en normandie inoubliables. Pour aller plus loin dans la gastronomie, vous saurez certainement apprécier les alcools et les fromages normands (neufchâtel, camembert…).
Un site qui vous tient au courant des dernières infos
Normandie-tourisme.fr comme toute vitrine qui se respecte est toujours au courant des récentes informations touristiques qui animent la destination. Dans sa rubrique Agenda, vous trouverez toutes les dates importantes. Vous pourrez dénicher des dates de festivals (festival planche contact), en passant par celles des expositions (exposition événement de David Hockney à Bayeux) ou des marchés de Noël. Tout y est, vous ne raterez rien. Vous pourrez aisément organiser votre escapade point par point et bénéficier d’une visite guidée en cas de besoin.
A lire également : Pourquoi favoriser le tourisme local ?
Depuis fin novembre les marchés de Noël s’installent et brillent dans toute la Normandie. À Bayeux jusqu’en avril 2023 il sera possible de profiter de l’exposition événement de David Hockney. Du côté de Deauville, le festival planche contact, qui est un autre regard sur Deauville, ne manquera pas d’ambiance. Il a débuté en octobre dernier et s’achèvera le 1er janvier 2023.
Un site avec des valeurs et le soutien de la région Normandie
Normandie-tourisme.fr n’a qu’une seule mission, faire de votre séjour en Normandie une réussite que vous soyez sur les terres ou à la plage pour des activités nautiques. Pour atteindre son but, il propose dans sa rubrique « Préparer son séjour » un ensemble d’indications comme où dormir et manger en Normandie, des informations pratiques et les secrets normands.
Le site a le soutien de la région Normandie. Vous pouvez être sûr que toutes les informations sur la vitrine sont en adéquation avec le comité régional du tourisme, et par ricochet, de l’office de tourisme de France. Considérez-le comme un bureau d’information touristique, car ce sont des professionnels du tourisme qui agissent dessus. Le tourisme français étant né en Normandie, il ne serait pas étonnant qu’ils jouissent de la marque « Qualité tourisme ».
A lire également : Pourquoi étudier dans une école de tourisme ?
Conclusion
Si vous préparez une escapade en Normandie, le site www.normandie-tourisme.fr est un excellent guide touristique. Il propose des itinéraires personnalisés pour découvrir la Normandie. En dehors du littoral normand avec les falaises d’Etretat, il y a aussi les côtes d’albâtre, les plages de sable fin, les activités nautiques, les vallées, et les activités équestres. La région regorge de monuments historiques. Elle brille aussi par son patrimoine architectural, notamment grâce à la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux et la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, une église gothique avec vitraux.