Dès la sortie du premier confinement suite au Covid-19, l’essor du tourisme local s’est fait sentir dans toutes les régions de France. Avec la fermeture des frontières et la limitation des déplacements, ceux qui voulaient changer d’air ont dû partir à la redécouverte des destinations plus proches et moins fréquentées. Au-delà de cet aspect pratique, le tourisme local en France est fortement encouragé depuis quelques années.
Contents
Tourisme local en France : quelles sont ses spécificités ?
Le tourisme local est un moyen qui permet de se dépayser et de (re)découvrir sa propre ville ou région. Sa principale spécificité est qu’au lieu de partir en vacances dans une autre région, voire dans un autre pays, les touristes restent dans un rayon de 100 km autour de leur lieu de résidence. Si le tourisme de proximité est surtout pratiqué pour les sorties et week-ends en famille, il est aussi possible d’en faire pendant les vacances.
A lire également : Pourquoi étudier dans une école de tourisme ?
Le tourisme local désigne aussi l’activité touristique générée par ses habitants. Grâce à ses nombreux avantages, des sites comme visitetafrance.fr se consacrent à la promotion du tourisme local en mettant en exergue les merveilles de chacune de nos régions. Ces sites ont pour objectif de favoriser le développement économique des différentes régions de France grâce aux Français eux-mêmes, à travers un tourisme responsable et respectueux de l’environnement.
La valorisation du patrimoine français et de l’économie locale
Le tourisme local a pour premier avantage de valoriser les habitants et les richesses de leurs régions. En effet, nombreux sont les habitants qui constatent qu’ils ne connaissent pas bien leur région. Les particularités de leur propre région, son histoire et les sites touristiques qui en font la spécificité sont connus surtout par les touristes qui viennent d’ailleurs.
A lire également : Quel avis pour le site normandie-tourisme.fr ?
Grâce au tourisme local, les richesses de la région seront valorisées par les habitants qui doivent en être les premiers détenteurs.
Le tourisme local est également bénéfique sur le plan économique. Au lieu de favoriser l’économie d’une autre ville à l’autre bout du monde, le touriste local va enrichir sa propre région à travers l’hébergement, la restauration, les différentes activités, les loisirs, les marchés locaux, les propriétés viticoles… Ce sont une source de revenus permanente pour la région. L’argent réinjecté va permettre de développer de nouvelles offres ainsi que la région.
Redécouvrez votre localité
Le tourisme local est l’occasion pour les habitants de redécouvrir la face cachée de leur propre localité. Il s’élargit à tous types de public à travers des thèmes comme le bien-être, la gastronomie, les activités nautiques, etc.
A lire également : Pourquoi privilégier le gîte pour ses vacances ?
Nombreux sont les parcours et les visites guidées qui permettent justement de découvrir une ville ou un village autrement. Les établissements proposent des menus spéciaux, mettant en valeur le patrimoine culinaire de la région à travers des plats cuisinés de manière traditionnelle, avec des recettes et des produits typiques.
L’hébergement s’inscrit également dans la même optique. En effet, pour changer des chaînes hôtelières standardisées, les hébergements insolites, dont l’architecture, l’intégration dans le paysage et l’accueil qui mettent en valeur l’identité du territoire sont à privilégier.