Les meilleurs endroits à découvrir si vous prévoyez un voyage en Mongolie

Entre la Chine et la Russie, la Mongolie est une terre ancrée dans la culture et l’histoire. De ses vastes steppes herbeuses à ses pics montagneux, ce magnifique pays est un havre pour les amateurs de plein air et les amoureux de la nature. Bien que la plupart des voyageurs connaissent la Mongolie pour sa culture nomade et le légendaire Gengis Khan, ce pays recèle de nombreuses richesses et merveilles à explorer. Dans cet article, nous vous présentons certains des meilleurs endroits à ne pas manquer lors de votre prochain voyage en Mongolie.

Le désert de Gobi

Le désert de Gobi n’est pas un endroit pour les âmes sensibles, mais son exploration est d’autant plus séduisante. Le paysage infini et impitoyable du désert inspire l’admiration et l’exaltation, invitant les aventuriers à s’embarquer pour un voyage de découverte. Parmi les dunes et les rochers du désert de Gobi, une multitude de merveilles naturelles attendent d’être découvertes. Des falaises stupéfiantes aux canyons profonds, les visiteurs peuvent facilement s’émerveiller devant l’énormité de la situation. Cependant, les dunes de sable de Khongor et les paysages de Dungeneegyn et de Yolyn Am ont un attrait particulier pour les voyageurs.

A lire également : Noirmoutier : les meilleurs endroits pour la pêche aux moules

Parc national de l’Altaï Tavan Bogd

Niché dans la région occidentale de la Mongolie, le parc national de l’Altaï Tavan Bogd fait figure de merveille naturelle qui mérite d’être visitée. Couvrant une vaste étendue de territoire, le parc s’enorgueillit de ses montagnes et de ses lacs aux couleurs éclatantes. Lors de la découverte du parc, les voyageurs peuvent être frappés par la beauté intacte de la faune et de la flore. Les amateurs de randonnée, d’escalade ou de descente de rivière peuvent être comblés par la diversité des activités proposées dans cette réserve naturelle.

Terkhiin Tsagaan Nuur

Terkhiin Tsagaan Nuur, également connu sous le nom de Grand lac blanc, porte bien son nom avec ses eaux vierges et réfléchissantes qui se confondent avec le ciel. Le lac est entouré de collines et parsemé de yourtes blanches et de chevaux, créant ainsi un paysage idyllique parfait. Cette destination isolée est l’endroit idéal pour un camping paisible, qui permet de se rapprocher pleinement de la nature. Dans les environs, les amateurs d’aventure disposent de plusieurs sentiers de randonnée, notamment pour visiter le volcan Khorgo.

A lire également : Voyage : 5 endroits à visiter à Auvergne–Rhône-Alpes

Oulan-Bator

Capitale de la Mongolie, Oulan-Bator est un centre d’activités administratives, commerciales et culturelles, et abrite presque la moitié de la population du pays. Située dans la vallée du berceau d’or, au confluent des rivières Selbe et Tuul, la ville présente un mélange de modes de vie nomades et urbains. Bien que le centre-ville ne soit pas forcément très beau, avec son mélange de bâtiments modernes et de bâtiments de l’ère soviétique, Oulan-Bator abrite de magnifiques monastères anciens, tels que le le Gandantegchinlen et Choijin Lama. De plus, la ville, en dépit de sa taille et de sa modernité, conserve un témoignage de la culture mongole traditionnelle, comme en témoignent les yourtes disséminées dans l’ensemble de la ville. C’est également à Oulan-Bator que la plupart des agences de voyage locale en Mongolie, comme voyage-mongolie.com, sont situées.

A lire également : 7 endroits incroyables à visiter en Australie en 2023

Le lac Khovsgol

Sur la côte ouest du pays, le lac Khövsgöl, qui compte parmi les plus immenses lacs de Mongolie, attire l’attention par son aspect remarquable. Son surnom, « la petite sœur », est dû en grande partie à son rapprochement avec le fameux lac Baïkal, en Russie. Situé à l’intérieur d’un parc national magnifique, le lac est entouré de montagnes imposantes et de vallées étendues. Le lac Khövsgöl contient plus de 60 % de l’eau douce disponible en Mongolie. Ses environs regorgent de vie sauvage. Lors d’une randonnée sur les sentiers pittoresques, les visiteurs peuvent souvent apercevoir des élans, des bouquetins et parfois même des ours bruns.

Le parc national de Gorkhi-Terelj

Le parc national de Gorkhi-Terelj est une destination saisissante qui présente certains des paysages de montagne les plus impressionnants imaginables. Le parc abrite des pics montagneux, des rivières sinueuses et des formations rocheuses uniques. De nombreuses activités de plein air sont proposées aux voyageurs, telles que l’escalade, la randonnée et le rafting, mais l’équitation est également une attraction unique en son genre. La découverte des vastes paysages à dos de cheval est une aventure unique qui ne peut être vécue que dans ce parc.

A lire également : Quels sont les meilleurs endroits pour faire du ski en France ?

Le parc national Hustai

À quelques kilomètres de la ville d’Oulan-Bator, se trouve le parc national de Hustai, une escapade vertigineuse dans le monde des animaux sauvages. En traversant ses vastes étendues de prairies ouvertes, les visiteurs peuvent observer des troupeaux de chevaux sauvages qui se promènent, parfaitement à l’aise dans leur habitat naturel. Entouré de montagnes qui ajoutent un nouvel élément de beauté au paysage, le parc national de Hustai est un paradis pour les aventuriers qui souhaitent s’imprégner de la beauté sauvage.

Karakorum et monastère d’Erdene Zuu

Construite au XIIIe siècle, Karakorum est une ville d’une grande importance historique du pays. Bien que le temps et les intempéries aient imposé leur tribut, les vestiges de la vieille ville restent un spectacle intéressant. En effet, le monastère d’Erdene Zuu, construit sur les ruines de l’ancienne ville à la fin du XVIe siècle, constitue incontestablement la principale attraction de la ville. Son long mur est décoré de nombreux stupas, créant une atmosphère de mysticisme et de grandeur.

A lire également : Top 3 des endroits incontournables à visiter en Géorgie

La vallée de l’Orkhon

Au cœur de la Mongolie se trouve une vallée d’une immense importance : la vallée de l’Orkhon. En effet, cette vallée abrite la forêt montagneuse sacrée d’Otuken, considérée comme la demeure des esprits des ancêtres et le symbole du droit divin de régner. La vallée de l’Orkhon regorge de merveilles historiques et culturelles. Le paysage montagneux est parsemé de sites fascinants, chacun ayant sa propre histoire à raconter. La vallée de l’Orkhon est donc une destination privilégiée pour tous ceux qui souhaitent découvrir en profondeur une histoire et une culture mongoles d’une richesse inouïe.