L’ile de Noirmoutier est une ile du golfe de Gascogne située dans le département de la Vendée dans la région des Pays de la Loire. Il s’agit d’un véritable lieu paradisiaque, réputé pour ses diverses attractions. Cet article a pour but de mettre en avant l’une d’entre elles à savoir la pêche à pied, plus précisément la pêche aux moules dans cette île.
Si vous décidez de pratiquer la pêche à pied à Noirmoutier, voici quelques lieux à ne pas manquer.
Contents
Le passage du Gois
Véritable lieu de référence pour la pêche aux moules, il est actuellement classé site d’intérêt national et patrimonial, le passage du Gois n’est plus à présenter.
Située dans la baie de Bourgneuf, il s’agit d’une route submersible qui disparaît en marée haute. Cette route dispose de 9 balises permettant aux visiteurs de s’abriter, au cas où ils seraient bloqués par la marée haute. Dans l’optique d’optimiser la sécurité, les horaires de traversée sont affichés de part et d’autre de la route.
A lire également : Où trouver les palourdes à Noirmoutier ?
La plage des Dames
Cette plage située à proximité du centre de Noirmoutier au niveau du bois de la chaise représente l’une des vitrines de l’île. Cette plage est réputée pour son type, à savoir sableux, ses équipements comme l’accessibilité aux handicapés, le parking payant, le parking gratuit, les restaurants ainsi que son centre nautique. Tout est conçu de telle sorte que le visiteur puisse pleinement s’épanouir.
S’agissant de pêche aux moules dans cette contrée, les moules doivent avoir minimum 4 cm de taille, la quantité de moules autorisée par pêcheur est de 5 kg.
L’anse Saint-Pierre
Peu connue en raison de son emplacement à savoir quelques escaliers après l’allée des Soupirs, depuis l’avenue du Maréchal. Il s’agit de l’une des criques les plus préservées de l’ile. Pour s’y rendre il faut utiliser un vélo, car le stationnement est impossible dans cet environnement en outre le dépaysement est total.
A lire également : Quels sont les meilleurs endroits pour faire du ski en France ?
Comme caractéristiques de l’anse Saint-Pierre on recense en guise de type de plage les criques et le sable, pour l’équipement il s’agit d’une plage sauvage. Les restrictions portant sur la pêche aux moules sont 4 cm pour la taille et 5 kg pour la quantité.
L’Herbaudière
L’anse de l’Herbaudière est située au nord-ouest de l’île de Noirmoutier, c’est un véritable lieu de promenade et de pêche doté de boutiques de souvenirs, des bars et des restaurants.
En ce qui concerne la pêche à pied, la côte-ouest du port de l’Herbaudière dispose d’une pointe rocheuse idéale pour pêcher les moules en toute quiétude.
L’Épine
Cette commune regorge de plages situées dans les marais sauvages, près des dunes de Luzéronde. Il s’agit d’un coin de paradis pour tout visiteur qui apprécie le silence, les seuls bruits perceptibles sont ceux des oiseaux se déplaçant.
A lire également : Les meilleurs endroits à découvrir si vous prévoyez un voyage en Mongolie
À marée basse, la plage de l’épine dévoile des rochers et sablières riches en provisions notamment les moules. Pêcher dans ce lieu est une véritable partie de plaisir.
Conclusion
Noirmoutier est une île à visiter pour plusieurs raisons, les unes plus attractives que les autres, notamment pour la pêche aux moules. Dans chaque site de pêche, les dispositions de sécurité sont prises en considération pour favoriser le confort et le bien-être des visiteurs. En outre, chaque lieu présente au moins une particularité, soit à travers son mode de déplacement, sa localisation, ses activités parallèles ou encore ses restrictions.
L’île de Noirmoutier n’est plus à présenter encore moins ses plages. Prenez juste la peine de choisir le cadre, en tenant compte de vos attentes. Enfin, détendez-vous en pratiquant la pêche aux moules tout en profitant de la beauté du site touristique.
A lire également : Les 5 meilleurs cadeaux de Noël pour un globe-trotteur