Destination de pleine nature par excellence, le Puy de Dôme connaît ces dernières années un véritable engouement été comme hiver et ce pour de nombreuses raisons. Les voyageurs viennent en effet y découvrir des paysages préservés dans un écrin de verdure unique en son genre avec de nombreuses montagnes accessibles physiquement et des chemins de grandes randonnées offrant de somptueux panoramas. Mais le Puy de Dôme regorge également de nombreuses activités sportives adaptées à toute la famille. L’hiver bien évidemment on retrouvera les sports d’hiver avec le ski alpin et le ski de fond par exemple ou encore le chien de traîneau ou la pêche sous glace. En été la rudesse du climat laisse par contre place à d’incroyables étendues verdoyantes et à des sports comme le VTT, canoë, randonnée, escalade, promenade équestre ou encore le parapente avec un site majeur : le sommet du Puy de Dôme !
A lire également : Comment découvrir le parapente
Contents
Le Puy de Dôme : un site magique pour le parapente !
Classé Unesco, le Puy de Dôme et ses 1465 mètres est un ancien volcan appartenant à la célèbre Chaîne des Puys et ses nombreux cratères si caractéristiques. Formant un dôme presque parfait, il est possible de décoller du sommet suivant toutes les orientations de vent possibles. Il est dès lors très facile de prévoir un baptême de parapente pour découvrir cette discipline et la sensation incroyable de quitter le sol pour rejoindre les oiseaux. Le site du Puy de Dôme est également fabuleux de par son accessibilité. On peut y monter à pied par le chemin des muletiers assez facilement ou bien emprunter le train à crémaillère Panoramique des Dômes qui fonctionne toute l’année. Avec le train du Puy de Dôme tout le monde peut accéder au sommet en 20 minutes et profiter d’une vue imprenable aussi bien sur Clermont-Ferrand que sur les volcans de la Chaîne des Puys ou encore sur le Massif du Sancy : plus haut sommet d’Auvergne avec ses 1886 mètres.
A lire également : Quelle est la meilleure période pour partir dans le Puy-de-Dôme ?
Survoler les volcans d’Auvergne en parapente : est-ce possible ?
Faire un baptême de parapente au sommet du Puy de Dôme est déjà fort impressionnant mais en profiter pour survoler les cratères des volcans environnants comme le Puy du Pariou ou le Puy de Côme l’est encore plus. Pour cela il suffit de réserver un créneau durant votre séjour en Auvergne auprès d’une des écoles de parapente du site et de vous rendre au sommet le moment venu. Le moniteur vous expliquera alors les différentes phases du vol et les bons gestes à adopter à chaque étape. Une fois dans votre sellette et le casque bien attaché il ne vous restera plus qu’à prendre de la vitesse face au vent et à vous envoler en tandem biplace tout en douceur. Vous pourriez alors être surpris en prenant un courant ascendant et en vous retrouvant perché bien au-dessus de l’antenne.
A lire également : Puy de Dôme : 5 activités à ne pas manquer
A quelle période venir dans le Puy de Dôme pour faire du parapente ?
Toutes les occasions sont bonnes pour faire du parapente au Puy de Dôme tant que les conditions météo sont favorables. Vous pouvez donc très bien venir skier en hiver et profiter d’une belle journée pour faire une petite pause neige et réaliser un vol en parapente très facilement au sommet du Puy de Dôme qui est à moins de 40 minutes des stations de ski. Si vous êtes plutôt période estivale, c’est tout aussi facile. Il suffit de réserver un créneau entre 2 étapes de GR par exemple pour découvrir les paysages sous un tout nouvel angle.
Peut-on apprendre le parapente dans le Puy de Dôme ?
Mais si vous êtes déjà mordu de parapente et que vous voulez apprendre à piloter vous-même vous pouvez très simplement réserver un stage initiation dans l’une des écoles de parapente du Puy de Dôme. Au cours de ce stage d’une durée de 5 jours vous apprendrez toutes les bases du parapente, la gestuelle, la théorie, la réglementation aérienne en vigueur et vous réaliserez votre premier vol en solo, uniquement guidé par radio. Une sensation encore bien plus incroyable que le vol en biplace ! L’avantage du Puy de Dôme pour apprendre le parapente ce sont bien entendues ces nombreuses montagnes arrondies et herbeuses qui offrent un terrain de jeu ludique et facile. Vous progresserez ainsi rapidement avec un maximum de sécurité. Là encore n’hésitez pas à contacter l’une des écoles du secteur, elles auront probablement une place de disponible !
A lire également : Qu’est-ce qu’un baptême de l’air ?