meilleure-periode

Quelle est la meilleure période pour partir dans le Puy-de-Dôme ?

Situé au cœur des volcans d’Auvergne, le Puy-de-Dôme fait partie des départements emblématiques de la région. Avec son site touristique protégé, il figure parmi les plus grandes destinations de France. Le département a d’ailleurs enregistré une nette progression de sa fréquentation touristique avec 160,9 millions de nuitées touristiques comptabilisées en 2019. Outre les volcans de la Chaîne des Puys, les touristes viennent aussi pour admirer le Panoramique des Dômes, et pour profiter des activités en Auvergne. L’organisation d’un voyage au Puy-de-Dôme suscite pourtant une question importante : quelle est la période la plus favorable pour s’y rendre ?

D’août à octobre : période idéale pour faire du parapente en Auvergne

Si le département du Puy-de-Dôme attire autant de visiteurs, c’est parce qu’il regorge d’activités nature à faire. Sa situation géographique et sa topographie accidentée font qu’il bénéficie de panoramas uniques, parfaits pour pratiquer le parapente. C’est une activité très prisée des touristes qui apprécient de voir le territoire différemment : ils peuvent admirer l’exceptionnelle beauté des paysages du Puy-de-Dôme.

A lire également : Quelle est la meilleure période pour partir en vacances à Méribel ?

En plus de l’agréable sensation de liberté ressentie, cette activité vous offre aussi une magnifique vue aérienne de la Chaîne des Puys, du massif du Sancy et de la Forêt de Comté. De quoi vous faire perdre la tête ! Pour faire du parapente au Puy-de-Dôme, nous vous conseillons de bien choisir la période à laquelle vous allez voler. S’il n’est pas nécessaire d’avoir du soleil et un ciel bleu pour pouvoir s’envoler, il est toujours plus judicieux de rester au sol lorsque le vent est trop fort ou que la pluie tombe.

Pour voler sereinement, le mieux est de partir au Puy-de-Dôme entre le mois d’août et octobre. Avec la chaleur et le beau temps, cette période de fin d’été est propice aux activités de montagne, aux randonnées, aux visites du Puy du Sancy et aux balades en VTT.

A lire également : Quelle période pour aller à Marrakech ?

Parapente Puy-de-Dôme

En hiver, profitez des paysages enneigés de l’Auvergne

Si le Puy-de-Dôme assure un climat chaud et favorable durant les mois de mai, juin et juillet, il promet aussi des vacances inoubliables en hiver. Dès l’automne, le département laisse apparaître de la neige à son sommet. Ce paysage enneigé n’offre pas seulement une vue idyllique, il permet aussi aux grands et petits de profiter des pistes de luge et de ski.

Dans ce cadre immaculé de blanc, toutes les activités autour de la neige sont permises. Vous pouvez notamment vous adonner aux joies de la glisse, explorer la faune et la flore de la région en optant pour une sortie avec des chiens de traineaux, faire une balade en raquette, ou encore goûter aux spécialités gastronomiques locales. Pour choisir la meilleure période pour votre séjour en Puy-de-Dôme, n’hésitez pas à vous renseigner sur la météo annuelle de l’Auvergne.

A lire également : Choisissez un gîte dans le Morbihan pour partir en famille