Les vacances sont des périodes consacrées au repos et au divertissement. C’est aussi le moment propice pour aller faire du ski entre potes ou en famille. Le problème qui se pose ici est de savoir quelle station de ski choisir pour faire de ses vacances des moments inoubliables. C’est dans cette optique que nous vous avons soigneusement dressé une liste des meilleures stations de ski à visiter. Mais avant tout, il faut se préparer en conséquence, pour profiter pleinement de ces moments de ski.
Contents
Comment se préparer pour ses vacances dans une station de ski ?
La préparation est la clé du succès dit-on souvent. Cette citation d’Alexander Graham Bell s’est plusieurs fois vérifiée, et elle s’applique même dans le domaine du ski. Ceci revient à dire que pour profiter à fond de ses vacances pour skier, vous devez d’abord avoir une préparation optimale. Cette préparation ne vise pas seulement à faire des exercices physiques en guise d’échauffement, mais aussi à préparer le terrain en s’offrant un appartement chaleureux.
A lire également : Pourquoi choisir de passer ses vacances dans la Vendée ?
L’achat d’un appartement à la montagne
Partir en vacances dans une station de ski ne veut pas forcément dire que vous vous y rendrez seulement pour skier, mais aussi pour vous relaxer dans un appartement confortable et bien équipé. Vous pouvez donc acquérir un appartement ou un chalet avec Pierre et Montagnes, qui vous aidera à concrétiser votre projet de vacances dans les stations de ski les plus connues. Vous pourrez d’ailleurs accéder à un appartement dans les plus beaux coins des montagnes.
Bien aménagé pour la relaxation, votre appartement pourra avoir une vue sur les terrains de jeux. Certains appartements disposent même de piscine, dans laquelle vous pourrez profiter à la fois du soleil, mais aussi du froid.
Que vous soyez entre amis ou en famille, vous pourrez profiter du calme dans un appartement bien préservé. Plus de soucis donc à avoir sur l’endroit où vous reposer après ou avant une séance de ski bien riche en émotions. Par ailleurs, vous pourrez revenir chaque année dans cet appartement ou le mettre en location pour des revenus supplémentaires.
A lire également : Quelle est la meilleure période pour partir en vacances à Méribel ?
Faire quelques exercices physiques
Malheureusement, le ski n’est pas un sport qui ne présente pas de risques. Chaque année, plusieurs personnes ont des accidents au cours de leur descente. Ceci peut entraîner des fractures ou blessures. Pour éviter d’en arriver là, il faudra bien vous préparer en faisant quelques exercices physiques.
Pour éviter les courbatures, déchirements, blessures, etc., les experts conseillent de commencer les exercices physiques un ou deux mois avant votre petit voyage. Lors de votre entraînement, visez plus le bas de votre corps, car les membres inférieurs sont les plus sollicités au ski. Tout en travaillant votre équilibre, n’oubliez pas de faire du saut à la corde à sauter. En ajoutant quelques étirements, vous serez prêt pour vos vacances à la montagne.
Les meilleures stations de ski où passer ses vacances
L’acquisition d’un appartement ou les exercices physiques à l’avance ne serviraient à rien si vous n’aviez pas une idée précise de la station de ski dans laquelle vous souhaitez vous rendre. Le choix est souvent dur à faire à ce niveau, car il y a un bon nombre de stations de ski en France. C’est le moment de miser sur ce qu’offre chaque station de ski, de l’altitude au nombre de pistes, en passant par les activités à faire en dehors du ski. Si vous recherchez une petite station très familiale, poursuivez la lecture de cet article.
A lire également : Quelle est la meilleure période pour partir dans le Puy-de-Dôme ?
Skiez avec vos amis au Morillon
Le Morillon est une station située dans le département de la Haute-Savoie. Cette station accueille les familles qui souhaitent y faire du ski, qu’elles soient débutantes ou avancées. Un joli petit village traditionnel vous y attend, avec une station piétonne où vous pouvez vous déplacer sans enlever vos skis. Hormis le ski, vous y découvrirez d’autres activités comme le poney-luge, la conduite d’attelage ou le traîneau à chiens.
La verte boisée se longe sur 5 km, qui représente la Marvel, espace aménagé pour les débutants. Pour rappel, cette station compte 139 pistes, dont 61 bleues, 11 noires, 44 rouges et 23 vertes. Pour les skieurs de niveau intermédiaire, ou avancé, la Diona vous accueille pour du ski sur 1400 m. Ayant de 700 à 2500 m d’altitude, vous vous plairez dans cette station, qui offre même une randonnée nocturne en raquette sous une yourte.
A lire également : Comment passer de bonne vacances en camping en Catalogne ?
Optez pour le Mont-Blanc en Haute-Savoie
Située au niveau du massif du Mont-Blanc en Haute-Savoie, la station des Contamines-Montjoie vous ouvre ses portes pour vos jeux de ski. Les adultes tout comme les tout petits sont les bienvenus dans cette station de ski. Pour les premières glissades, vous trouverez la piste verte des Loyers dans un petit village où il fait bon vivre. Les grandes pistes vous attendent un peu plus loin au sommet des télécabines.
Cette station couvre une altitude de 1164 à 2500 m, idéale pour du ski sur une longue distance. De plus, la station des Contamines-Montjoie compte 48 pistes, dont 19 rouges, 11 bleues, 9 noires et 9 vertes. Pour les activités à faire en dehors du ski, vous aurez au choix de la cascade de glace, du biathlon, de la luge ou même de la construction d’igloo. Tout ce qu’il faut pour passer de belles vacances.
A lire également : Vacances bien-être : un bol d’air dans le Finistère
Profitez de la montagne enneigée à Orcières Merlette
Cette station est située dans les Hautes-Alpes, et reçoit les débutants comme les experts curieux et dynamiques. Cette station comprend des pistes d’apprentissages idéales pour les débutants. De même, des cours de ski y sont dispensés si vous souhaitez apprendre ou vous perfectionner. Vous y trouverez aussi de magnifiques hébergements contenant non seulement des patinoires, mais aussi des piscines.
Couvrant de 1850 à 2725 m d’altitude, cette station comprend aussi 51 pistes, dont 18 rouges, 9 vertes, 7 noires et 17 bleues. Le traîneau à chiens vous y attend ainsi que d’autres activités comme la motoneige au bioéthanol, ou la Tyrolienne. Si vous le voulez, vous pourrez visiter des ateliers de conducteurs de dameuses ou de pisteurs secouristes.
Les sommets de l’Oisans : de parfaits terrains de jeu
Dans le massif de l’Oisans, la station de Vaujany comporte bon nombre de domaines skiables. Les skieurs débutants ont un secteur aménagé rien que pour eux, accessible par télécabine. Cette station occupe de 1100 à 2800 m d’altitude, et comprend 30 pistes, dont 12 bleues, 2 noires, 6 vertes et 10 rouges. Vous pourrez vous amuser à la patinoire en faisant du curling.
A lire également : Louer une villa de prestige pour vos vacances dans les Antilles
Une nouvelle échappée moderne vous attend à Peyragudes
Dans les Hautes-Pyrénées se trouve une nouvelle échappée moderne, aménageant des pistes pour les enfants et les débutants. Accueillant les familles de skieurs et de non-skieurs, ces dernières pourront apprendre à en faire sur la piste du Carrousel. Cette station s’étend sur une altitude de 900 à 2400 m.