finistere-vacances-etre

Vacances bien-être : un bol d’air dans le Finistère

Avec sa brise marine et son littoral le long de la Manche, le Finistère est une perle rare pour les mordus de paysages côtiers. Aux portes de l’océan Atlantique, ce département de Bretagne est considéré comme une destination de choix sur le territoire français. Entre ses sites naturels, ses plages de sable fin et ses villages d’une beauté incroyable, la région possède de nombreux trésors d’authenticité et d’activités pour remplir votre séjour. C’est une destination qui vous procurera le bien-être que vous attendez de vos vacances.

Découvrez les côtes sauvages bretonnes

Vous aurez l’impression d’être quelque parti au bout du monde, tout en restant en Bretagne. Le département du Finistère possède la plus grande étendue de côtes de France métropolitaine. Il offre des paysages de rêve entre ses falaises sauvages, ses plages et ses nombreuses îles. Vous serez immédiatement séduit. Avec tout ce que vous avez à y découvrir, un road trip ne suffira pas pour faire le tour de toutes les merveilles sur place.

A lire également : Vacances : comment bien se ressourcer ?

Les atouts majeurs de ce département touristique sont ses sites naturels et un environnement où il fait bon vivre. De Concarneau à Fouesnant, en passant par Quimper et Landerneau, chacune des villes qui le compose vous offre un cadre d’exception, idéal pour des vacances. Vous profiterez de l’air frais et d’un paysage hors pair pour vous relaxer et pour vous adonner aux joies du tourisme. Vous serez également bercé par le chant des oiseaux et le bruit des vagues.

Profitez des bienfaits d’un spa dans le Finistère

En plus du cadre idyllique, le Finistère vous offre la possibilité de profiter d’un moment de détente. En effet, ses centres de remise en forme sont reconnus dans ce domaine. Si votre objectif, en venant là-bas, est de favoriser votre bien-être, vous ne risquez pas d’être déçu.

A lire également : Louer dans le Var un van aménagé pour les vacances

Accordez-vous une séance de relaxation en optant pour un spa. Idéale en toute saison, une séance fera le plus grand bien à votre corps. Vous pouvez par exemple opter pour un bain qui combine les vertus d’un massage et le plaisir d’une eau chaude. Si l’idée vous séduit, sachez que vous pourrez facilement trouver un hôtel spa dans le Finistère, sur la presqu’île du Crozon, pour vous détendre pendant vos vacances.

Pour bien choisir votre hôtel spa, veillez à bien lire les offres proposées par chaque établissement. En effet, les prestations sont tellement variées qu’il n’est pas facile de faire son choix. Tout d’abord, vous devez tenir compte du nombre de personnes. Seul, en couple, en famille ou entre amis, vous pourrez loger dans une chambre avec vue sur mer, une suite panoramique ou un appartement avec balcon. Ensuite, il faudra considérer le budget prévu pour la séance de spa. Sachez que vous pouvez toujours vous délecter avec un soin ou un massage même si vous ne séjournez pas dans ces hôtels spa. Toutefois, le mieux serait de choisir un espace à proximité de votre hébergement pour que les effets de la relaxation perdurent.

A lire également : Pourquoi choisir de passer ses vacances dans la Vendée ?

Les centres de bien-être dans le Finistère vous proposent également des séances de thalasso. La proximité avec la plage permet d’offrir tous les bienfaits de la mer à votre corps. Bien plus qu’un simple moment de repos, il s’agit d’une véritable cure de remise en forme. Les bains d’eau de mer chauffée, les enveloppes aux algues ou boues marines contribuent à rééquilibrer votre organisme. De plus, la pureté de l’air au bord de la mer facilite une bonne oxygénation de votre corps. C’est l’occasion de vous offrir un bon bain de Jouvence. Les effets sont garantis.

Pour varier les choix et les plaisirs, il y a aussi les saunas et les hammams. Que diriez-vous également d’une douche sensorielle ? Une séance est un moment d’éveil pour chacun de vos sens. Elle a un double effet : stimulant et relaxant.

A lire également : Louer une villa de prestige pour vos vacances dans les Antilles

Finistère, spa, thalassothérapie, détente

Parcourez le Finistère avec des activités sportives

Ce ne sont pas les attractions qui manquent dans le Finistère. Que vous aimiez la randonnée ou le vélo, vous aurez droit à un large choix d’activités, en fonction de vos goûts. Le temps de votre sortie, vous découvrirez les recoins de la région et vous profiterez d’une aventure atypique pour échapper à votre quotidien.

Suivez les chemins de randonnée côtiers

Le Finistère offre différents itinéraires de randonnée. Parmi les plus connus, il y a le parcours vers la pointe du Raz. Il offre une vue imprenable sur les falaises et sur l’île de Sein, située juste en face. C’est un chemin très emprunté en été. Il est aussi propice au cyclotourisme.

Un autre point culminant de la randonnée, c’est la pointe de Pen Hir. Pour optimiser votre parcours, la combinaison pointe de Pen-Hir, pointe du Toulinguet et pointe du Grand Gouin est vivement conseillée. Vous pourrez aussi passer par les grès de Kermeur et par la plage de Veryac’h.

A lire également : Offrez-vous des vacances de rêve dans un camping à Vendres plage

Pour les adeptes d’escapades pédestres, la visite du phare d’Eckmühl est aussi l’occasion de s’évader au cœur du Finistère et de connaître un peu de son histoire.

Profitez d’une balade en vélo dans le Finistère

Vous aimez faire du vélo ? Le Finistère met à votre disposition différentes pistes cyclables. Vous y trouverez 18 voies vertes bitumées pour vous déplacer à votre aise et en toute sécurité. Pour plus d’aventure, il est possible de parcourir les chemins en sous-bois. Il y a aussi des itinéraires réservés aux vélos à assistance électrique (VAE). Pour les plus sportifs, en soif de sensations fortes, les sentiers VTT sont également disponibles dans le Finistère.

Parmi les itinéraires les plus appréciés dans la région, il y a la localité de Bénodet. Le sentier passe également par Fouesnant. La piste cyclable aménagée vous mène vers un cadre charmant plongé dans la nature. Un autre itinéraire à ne pas manquer, c’est la cycloroute de Pont-Aven jusqu’à Concarneau. Elle est réservée au VAE.

A lire également : Choisissez Embrun dans les Hautes-Alpes, pour vos prochaines vacances à la montagne !

Si vous préférez les randonnées en VTT, le circuit n° 16 vous mènera au marais de Mousterlin. En chemin, vous pourrez découvrir la faune de la région. Faites ensuite un arrêt à la pointe de Beg-Meil pour apprécier le paysage de carte postale avec en toile de fond la baie de Concarneau.

mer, Bretagne, Finistère, détente

Ne passez pas à côté des activités nautiques

Les eaux du Finistère bénéficient des effets des vents régionaux, l’idéal pour les sports nautiques. Répondez à l’appel de la haute mer et n’hésitez pas à vous jeter à l’eau pour participer aux différentes activités nautiques de la région :

  • la voile et le catamaran : c’est le sport nautique phare du Finistère. Il vous permet de vous voguer sur les eaux de la baie de Douarnenez. Bien sûr, la présence d’un guide est de rigueur,
  • le surf : vous pourrez vous initier à ce sport grâce aux écoles disponibles dans la région. Pour les habitués des vagues, vous ferez le plein de sensations sur les plages de La Palue ou de La Torche,
  • la plongée : il existe de nombreux sites de plongée réputés dans le Finistère. Vous y découvrirez une faune et une flore sous-marines diversifiées.

Prenez un bol d’air frais sur les îles du Finistère

Pour votre séjour dans le Finistère, ne manquez pas de visiter ses îles et ses archipels ! C’est l’occasion pour vous de faire une pause dans des lieux apaisants et bénéficiant de la fraîcheur marine. Ces îles bretonnes sont nombreuses et offrent des environnements variés :

A lire également :

Ouessant

Des paysages majestueux recouvrent les hautes falaises d’Ouessant. Elle est décorée d’une nature unique. Des trésors multiples se cachent sur cette île renommée du Finistère. Elle est notamment dominée par le célèbre phare de Créac’h.

Sein

L’île de Sein se démarque par son labyrinthe de rues étroites et de maisons de marins. Vous pourrez aussi vous promener à travers la lande. La visite de cette île est un éveil des sens inédit. En plus de découvrir un cadre pittoresque, vous serez envoûté par le parfum des embruns, des algues, du criste marin. Vous serez accompagné par le roulement de la mer sur les cailloux.

Finistère, îles bretonnes, repos, séjourMolène

Pour vous qui recherchez la tranquillité, Molène est une destination idéale pour le farniente. Elle se démarque par son petit port et ses ruelles caillouteuses. Partez à la découverte de cette île en parcourant ses ruelles étroites. En randonnée, restez aux aguets pour repérer les terriers des lapins de garenne.

A lire également :

L’archipel des Glénan

Au large de Fouesnant, l’archipel des Glénan est une destination paradisiaque. Il rappelle la beauté des îles polynésiennes. Il regroupe sept îlots autour d’une mer intérieure. Il est connu pour ses eaux transparentes, ses plages de sable blanc et sa station balnéaire. Cet archipel vous réserve un cadre de rêve, adapté pour vos activités nautiques préférées.

La presqu’île du Crozon

Au carrefour de Quimper et de Brest, la presqu’île du Crozon est un paradis côtier. Ici, la terre et la mer forment une alliance singulière. L’environnement se compose de petites criques, bordées par une eau turquoise, et des falaises abruptes. On y trouve aussi une station balnéaire et les ports abrités de Morgat et Fret. Plus facilement accessible, puisque ce n’est pas à proprement parler une île, le Crozon une base parfaite si vous cherchez un hôtel spa pour vos vacances bien-être.

A lire également :