La routine quotidienne en ville entre les occupations professionnelles et les devoirs familiaux dévitalise notre organisme. C’est à juste titre qu’il est absolument essentiel de se ressourcer de temps en temps après une rude période de travail. Pour refaire le plein d’énergie et regagner un certain bien-être intérieur, il vous suffit de partir en vacances en pleine nature. Vous pouvez choisir un séjour en campagne, en montagne ou au bord d’un lac.
Contents
Se mettre au vert : optez pour la campagne, les bordures de lacs ou la montagne
Pour bénéficier des bienfaits de la nature, vous avez le choix de vous rendre en campagne en bordure de lac ou en montagne.
Refaites le plein d’énergie en bordure de lac ou de mer
Le simple fait de se tenir à proximité d’une étendue d’eau apporte un apaisement psychologique. En plus de cette sensation de bien-être, l’eau salée revigore l’organisme pour produire des hormones antidépresseurs. Dans les zones situées à proximité des chutes d’eau, l’air contient habituellement des ions négatifs. Ceux-ci peuvent favoriser une bonne oxygénation de votre cerveau.
A lire également : Vacances bien-être : un bol d’air dans le Finistère
En bordure de mer il est possible de passer ses vacances au camping Les Chênes rouges, situé dans les Pyrénées orientales. À défaut de vous rendre sur les plages qui sont habituellement déjà prises d’assaut, vous pouvez opter pour les bordures de lac. En France, dans les Alpes-de-Haute-Provence, plus précisément à Gréoux-les-Bains, vous pourrez retrouver les gorges du Verdon. Il s’agit du plus grand canyon d’Europe. En Canoé vous pourrez admirer la couleur émeraude des eaux du Verdon. À l’extrémité des gorges du Verdon se trouve le lac de Sainte-Croix. Il s’agit d’un endroit idéal pour pratiquer de la planche à voile ou pour se baigner en famille.
Ressourcez-vous à la campagne
En campagne vous serez entouré de verdure s’étendant à perte de vue. Ensemble avec votre famille vous allez pouvoir vous promener et effectuer des loisirs en plein air. Le séjour en campagne sera une occasion pour vous de renouer avec les bonnes vieilles habitudes ancestrales. Vous aurez l’opportunité de rencontrer des agriculteurs, d’assister à des fêtes de village. De même, en région Cognac plus précisément à Jonzac ou encore à Najac en Aveyron, vous retrouverez la campagne. Vous pourrez y pratiquer la pêche ou faire des randonnées à vélo.
A lire également : Camping Sillans la cascade : comment bien faire son choix ?
Profitez de l’air pur de la montagne
Dans les régions montagneuses, vous pouvez pratiquer des randonnées et gravir des montagnes. Tout en haut des montagnes, l’air est quasi exempt d’acariens et d’allergènes. Les zones montagneuses sont des endroits qui conviennent donc parfaitement aux personnes souffrant de difficultés respiratoires telles que l’asthme.
Le séjour en montagne permet de faire le plein de vitamine D grâce au soleil. Cela permettra de renforcer vos défenses immunitaires. En région montagneuse vous pouvez non seulement effectuer des randonnées à vélo et à pied, mais également des escalades. En Haute-Savoie et plus précisément à Megève vous pourrez admirer le mont Blanc et sa neige éternelle. Vous y découvrirez la mer de Glace de Chamonix ainsi que l’Aiguille du Midi.
Séjour en pleine nature : quels bienfaits sur l’organisme ?
Les arbres émettent des substances qui lorsqu’elles sont absorbées par l’organisme humain diminuent le taux de cortisol. Par conséquent la respiration en pleine nature contribue à faire baisser le stress. Sur un autre point, la respiration en pleine nature participe au renforcement de votre système immunitaire. Les substances absorbées par l’organisme contribuent à la production des éléments assurant votre défense immunitaire. Pour ressentir les effets escomptés, vous devez effectuer au moins trois jours d’affilée par mois un séjour en pleine nature.
A lire également : Restaurant sillans la cascade : comment bien choisir ?
La détente procurée par le contact avec la nature contribue au renforcement des liens entre les membres d’une famille. Habituellement en ville les ménages sont assaillis par le stress quotidien qui n’est pas propice à une détente en famille. Les dépenses pour un séjour en camping ou village de vacances sont moins importantes que celles effectuées pour un hébergement à l’hôtel. Autrement dit l’option pour des vacances en pleine nature vous fera économiser de l’argent.