Vous êtes amateur de sensations fortes et souhaitez vous adonner au tir sportif ou au tir de loisirs ? Achetez une arbalète. Cependant, pensez à vous renseigner sur les critères de choix avant de vous lancer dans un tel projet. Les différents types d’arbalètes ne vous correspondent pas nécessairement, en particulier si vous êtes encore débutant.
Contents
Historique de l’arbalète
Historiquement parlant, l’arbalète serait originaire de Chine. Apparue au Ve siècle avant J.C, elle aurait été, à l’origine, fabriquée en bronze et ne disposait pas des mécanismes qu’on lui connaît aujourd’hui. Elle fait ensuite son apparition sur le continent européen, notamment en Grèce. Il faudra attendre le moyen-âge, pour qu’elle commence à être développée, pour des usages spécifiques comme la guerre et la chasse.
A lire également : Comment choisir son arbalète de chasse ?
C’est à partir du XIVe siècle qu’elle commence à être perfectionnée, notamment grâce à l’utilisation de l’acier dans sa fabrication. De plus, son fonctionnement a également évolué. Grâce à l’installation de mécanismes de plus en plus sophistiqués, l’ arbalète est devenue une arme de tir efficace. Les modèles actuels les plus récents font usage de matériaux légers et résistants, comme la fibre de verre et le carbone. Pour trouver le modèle qui vous convient, vous pouvez, par exemple, vous rendre chez Kodiak Store ou dans une boutique spécialisée.
Les bonnes raisons d’acheter une arbalète
De plus en plus de chasseurs choisissent l’arbalète pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il s’agit d’une arme silencieuse, une caractéristique importante au cours d’une partie de chasse. L’absence de bruit permet au chasseur de bien se concentrer et de surprendre le gibier. De plus, l’arbalète est moins chère comparée aux armes à feu, mais propose une grande précision de tir. De plus, les traits sont entièrement réutilisables.
A lire également : Est il possible de chasser Chasser le petit gibier à l’arbalète ?
Outre la chasse, l’arbalète est utilisée pour d’autres domaines, notamment la compétition. Pour vos séances d’entraînement, vous pouvez l’utiliser pour vous exercer au tir. Si vous êtes adepte du survivalisme, sachez qu’une arbalète de type camouflage vous permettra d’avancer en milieu hostile sans vous faire repérer. Le caractère silencieux et la légèreté de l’arme vous permettent de le transporter facilement. De plus, l’arbalète est une arme de dissuasion hautement efficace, en cas d’agression. D’ailleurs, son achat et sa détention ne requièrent aucune formalité administrative.
Le choix de l’arbalète : quels sont les critères à prendre en compte ?
Le choix d’une arbalète se fait en fonction de quelques critères. Avant toute chose, sachez que ce type d’arme doit être choisi suivant l’usage que vous souhaitez en faire. Les arbalètes se déclinent sous de nombreux modèles que vous pouvez retrouver en magasin ou sur les sites de vente en ligne.
A lire également : Le tir à l’arbalète, concentration et précision
L’importance de la puissance pour une arbalète
La puissance est un critère de choix important pour une arbalète. Sachez qu’elle ne dépend pas de la corpulence de l’utilisateur de l’arme, mais plutôt de l’usage qu’il en fait. Si vous êtes débutant, une mini-arbalète d’une puissance de 50 Ibs sera idéale pour vous. Avec de la pratique, vous pourrez passer à un modèle plus puissant, en fonction de vos progrès. Si vous avez un peu d’expérience, une arbalète d’une puissance de 80 Ibs vous conviendra mieux.
Si vous êtes amateur de chasse, une arbalète de chasse vous est recommandée. Cependant, vous devez faire preuve de prudence, car il s’agit d’un modèle conçu pour les plus expérimentés. Il ne convient donc pas aux débutants. Ce type d’arbalète affiche généralement une puissance de 120 Ibs. Les arbalètes de chasse sont équipées de viseurs qui vous permettent de fixer correctement votre cible. Les viseurs sont réglables, pour vous permettre d’atteindre différentes distances ou hauteurs. De plus, les arbalètes lourdes sont démontables et leur rangement n’engendre généralement pas d’encombrement.
A lire également : Comment choisir un abri de campement ?
La présence d’une poulie : un critère déterminant
Les modèles classiques d’arbalètes ne sont pas équipés de poulie. Elles sont légères et plus faciles à entretenir. Si votre arme est réservée à un usage comme le tir de loisirs, une arbalète classique sera amplement suffisante. Maniable et de petite taille, elle tient facilement dans une seule main et sa portée est réduite, pour plus de sécurité. L’arbalète classique est également dotée d’un système de sécurité et offre une puissance limitée.
En ce qui concerne les arbalètes à poulie, elles sont difficiles à régler au premier usage. Toutefois, après une utilisation fréquente, elles seront plus faciles à armer. De plus, elles seront moins sensibles, ce qui permet d’éviter les tirs par accident. Les arbalètes à poulie sont généralement plus puissantes que les arbalètes classiques. Elles sont en effet raides, ce qui leur permet d’avoir une puissance de tir élevée. Notez cependant que la réparation de ce type d’arme peut poser problème en cas de dysfonctionnement. Il faut du matériel spécifique pour réparer ce type d’arbalète, qui est destiné à la chasse et au tir sportif.
A lire également : Comment choisir son casque de vélo urbain ?
Les équipements nécessaires pour tirer avec une arbalète
Se rapprochant de l’arc dans la mesure où elle projette également des flèches, l’arbalète est plus proche du pistolet et du fusil. Cela s’explique par sa prise en main et son utilisation qui sont similaires à celles d’une arme à feu. Notez également que cette arme peut être tactique ou semi-automatique. Elle peut même être ambidextre. L’arbalète peut en effet convenir aussi bien à un gaucher qu’à un droitier.
Certains accessoires sont nécessaires, afin de pouvoir utiliser une arbalète. En premier lieu, il y a les flèches. Celles-ci se déclinent sous des modèles et des tailles différentes. Elles sont fabriquées à partir de divers matériaux tels que le carbone, qui est utilisé pour la fabrication de flèches légères. D’autres accessoires comme des cordes de rechange, des lunettes de visée, une crosse réglable et des pointes de flèche sont également nécessaires. Sachez qu’il existe des accessoires pour arbalète disponibles sous forme de packs, dans les magasins ou sur les sites de vente en ligne spécialisés. Cela vous évitera d’avoir à les acheter un à un.
A lire également : Comment choisir la gourde idéale pour voyager ?
De plu, sachez que votre arbalète est entièrement personnalisable. Vous pouvez, par exemple, l’équiper d’un support bipied. Vous pouvez également bénéficier d’une cible 3D ou d’une cible classique spéciale arbalète. Ce sont des accessoires qui doivent accompagner l’arme durant son achat, tout comme une housse de rangement adaptée.