Chasser le petit gibier à l’arbalète : est-ce possible ?

Est il possible de chasser Chasser le petit gibier à l’arbalète ?

Passionné de chasse ? Vous savez donc que plusieurs armes peuvent être utilisées pour dans le cadre de cette activité. Au nombre de ces différentes armes, on distingue les armes à munitions tels que les fusils de chasse, les arbalètes, les arcs à flèches et etc. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que chaque type d’arme est idéal et autorisé pour une chasse donnée. Ainsi, les armes utilisées lors d’une journée de chasse de gros gibiers seront différentes de celles utilisées pour chasser le petit gibier. Peut-on donc utiliser l’arbalète pour chasser un petit gibier ? Cette question, nombreux sont ceux qui se la pose.

Peut-on utiliser l’arbalète pour chasser un petit gibier ?

Avant de répondre à cette question, il serait bien de définir de façon succincte, ce qu’est un petit gibier dans le langage de la chasse. Ainsi, un petit gibier à la chasse, c’est un animal de petite taille qui vit dans la plaine ou dans un champ, que l’on chasse pour en consommer principalement la viande. C’est la raison pour laquelle, vous entendrez parler de petit gibier à poils, à plumes, de gibier d’eau (les canards, et autres)  et etc. Sont souvent considérés comme petit gibier, le lapin, les perdrix, les lièvres, les faisans, les pigeons et etc.

A lire également : Comment choisir son arbalète de chasse ?

L’arbalète : une arme utilisée pour chasser le petit gibier

Nombreux êtes-vous à vous demander s’il était possible d’utiliser une arbalète pour chasser le petit gibier. Eh bien de façon générale, la réponse est oui. Cela est bien possible. Cependant, il y a des conditions à respecter si l’on souhaite vraiment consommer la viande de ce gibier. Contrairement au grand gibier sauvage (le cerf, le sanglier et autres), le petit gibier n’a pas de viande épaisse, du coup, il faut bien sélectionner son arbalète de chasse en fonction de la taille.  

Cette arme de chasse est très convoitée par les chasseurs en raison du côté surprise et silencieux qu’elle a. En effet, l’arbalète est très discrète. De plus, elle atteint très rapidement sa cible. Avec elle, le camouflage est de mise. 

A lire également : Comment choisir une arbalète ?

Il existe plusieurs types d’arbalète de chasse, qui conviendrait à chaque type de gibier que l’on veut chasser. Ainsi, pour s’en sortir, vous pouvez demander conseils aux spécialistes de la chasse à l’arbalète. Il faut aussi notifier que tout dépend de votre zone de chasse. En France par exemple, la fédération des chasseurs a interdit la chasse à l’arbalète pour de nombreuses raisons notamment l’augmentation du braconnage. Se basant donc sur ce seul point, les français diront que ce n’est pas possible de chasser du petit gibier à l’arbalète. 

le lièvre pourrait être chassé avec une arbalette

Les autres armes de chasse du petit gibier

Si vous vous trouvez dans une zone où l’utilisation de l’arbalète est interdite, vous n’avez pas d’autres choix que de respecter cela au risque d’écoper d’une sanction. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas vous adonner à votre activité préférée qu’est la chasse. Vous avez la possibilité d’utiliser d’autres armes que sont : 

A lire également : Quel couteau pour la chasse ?

  • Un fusil de cartouches à grenaille avec au plus un diamètre de 5.6 mm ou une carabine à air à condition que vous disposiez d’une autorisation ou d’un certificat du chasseur sur lequel il est mentionné que vous détenez une arme pareille. Il y a aussi des restrictions à ce niveau.
  • Un arc de chasse pour ceux qui préfère faire une chasse traditionnelle.

Tout va dépendre du type de gibier que vous comptez chasser ainsi que de votre mode de chasse (chasse privée, ou pas). Est-ce des oiseaux migrateurs qui vous intéressent, ou est-ce un lièvre, une perdrix grise ou une perdrix rouge, un lapin de garenne, un canard, et autres, tout en dépend.

Autres moyens de chasser du gibier

Lorsque c’est la saison de chasse, certaines espèces sont plus faciles à chasser que d’autres. Du coup, vous pouvez vous renseigner au niveau du guide de chasse pour mieux en savoir. Que vous ayez pour intention donc de chasser en montagne ou de chasser en plaine ou en enclos, ou plus précisément de chasser le chevreuil, de chasser le cerf, et autres, vous pouvez opter pour l’utilisation des chiens courants ou chien de chasse. Placés en meute, ces chiens sont dressés pour chasser une proie bien définie. 

A lire également : Le tir à l’arbalète, concentration et précision 

Comment réussir une bonne chasse de petit gibier ?

Notez que ces règles s’appliquent également au gros gibier. Pour donc réussir sa partie de chasse, il faut au préalable se décider sur le territoire de chasse que l’on va explorer. En effet, vous pouvez décider d’aller chasser sur un domaine de chasse privé où certains aménagements ont été faits, comme vous pouvez décider d’aller chasser  en forêt. Ensuite, il vous faut vous munir du matériel de chasse qu’il faut. L’outil de chasse à utiliser n’est pas uniquement ce qu’il faut. Parfois, on a également besoin de jumelles, de lunette, d’appât, et autres. Enfin, il va falloir se décider sur la technique de chasse à utiliser.

Certains préfèrent utiliser la chasse en battue en raison des nombreux avantages que cela a. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, la chasse en battue est une technique qui consiste à chasser en groupe. Il y a une partie des chasseurs que l’on nomme les traqueurs, qui poussent le gibier vers un guet-apens où attendent des tireurs bien positionnés. 

A lire également : Les avantages de l’utilisation d’une plateforme de chasse certifiée

Que retenir ?

Pour une chasse en France, une chasse en sologne, une chasse en Espagne ou carrément une chasse commerciale et autres, vous devez savoir qu’il y a des restrictions à respecter. La chasse à l’arbalète du petit gibier est certes possible, mais pas autorisée partout. Ainsi, vous avez la possibilité de chasser avec des carabines, des fusils, des arcs et autres. En tant qu’amateurs de chasse, il est important que vous sachiez que vous n’êtes pas autorisé à chasser partout non plus. Vous pouvez vous rendre dans un parc de chasse pour le faire par exemple.

 Pour finir, sachez que la chasse de la faune sauvage est réglementée par arrêté ministériel. Du coup, il y a un temps d’ouverture de la chasse et un temps de fermeture. A la fermeture, bien évidemment, toute activité du genre est interdite.

A lire également : Quels sont les accessoires indispensables pour la chasse ?