Vous envisagez d’acheter un yacht ? Vous devez déjà savoir que le prix d’un yacht neuf ainsi que le coût de l’entretien et de la gestion courante peuvent être très élevés. Mais vous pouvez toutefois réaliser votre rêve de posséder votre propre yacht tout en finançant le bateau grâce à la gestion location.
Contents
Yacht : en quoi consiste un contrat de gestion location ?
La gestion location est une opération qui consiste à la mise en location d’un yacht pour le compte d’un propriétaire privé. La mise en location ainsi que toutes les opérations de gestion et d’entretien du yacht sont ainsi gérées par la compagnie qui s’occupe de la gestion location, comme le précise navigare-yachting.fr un spécialiste du secteur. Vous pourrez d’ailleurs trouver sur ces sites spécialisés toutes les informations concernant la gestion location de bateau. Dans le cadre de ce contrat, le yacht sera mis en location pendant les périodes où le propriétaire ne l’utilise pas.
A lire également : La location en Israël pour une courte ou une moyenne durée
Son objectif est de rentabiliser le yacht en percevant des revenus locatifs. Elle permet également d’alléger les charges pour le propriétaire. En effet, ce dernier n’aura pas à se charger des différentes contraintes en lien avec la possession d’un bateau. En effet, il n’aura pas à s’occuper de l’embarcation ni des entretiens et opérations de maintenance nécessaires. En effet, ce sont les professionnels marins avec qui il va passer le contrat de gestion location qui vont gérer les locations, les démarches administratives et l’entretien courant du yacht.
La gestion location : comment ça marche concrètement ?
La gestion location permet de confier la gestion et la location du yacht à une agence de location de bateaux. Concrètement, vous allez déterminer avec l’agence de votre choix la période de location du yacht. Un contrat de gestion location sera réalisé entre le gestionnaire et le propriétaire.
A lire également : Comment choisir son catamaran de location ?
Vous allez pouvoir vous décharger de toutes les contraintes en lien avec la gestion d’un yacht comme la place de port, la réparation, l’entretien, la location du yacht ou encore l’accueil des clients…
La rentabilisation de l’achat est stable, car le propriétaire va percevoir un loyer mensuel fixe ou variable en fonction du programme choisi sur toute la durée du contrat de gestion. D’ailleurs, le loyer peut être garanti si vous optez pour ce programme, que le yacht soit loué ou non. Avec de tels avantages, la gestion location permet de financer un yacht flambant neuf et de réduire son coût au minimum.
Les conditions pour la mise en gestion location d’un bateau
La mise en gestion-location d’un voilier ou d’un catamaran dépend de quelques conditions. En effet, il faut que :
A lire également : Tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa location de bateau
- le bateau soit vendu par la société de gestion-location : Navigare Yachting propose à l’achat des monocoques et catamarans des chantiers français les plus renommés.
- le yacht soit équipé et configuré pour la location.
- Selon le contrat de gestion-choisi, la société de gestion location prend en charge l’intégralité des frais d’exploitation (assurance, place de port et maintenance).
En optant pour la mise en gestion location, privilégiez une agence qui propose différents services qui couvrent toutes les conditions de location, comme :
- la mise aux normes du yacht si nécessaire,
- Dispose d’une flotte de bateaux assez conséquente pour louer et gérer le marketing de votre bateau
- la gestion du planning des locations en tenant compte de vos plannings pour l’utilisation du yacht,
- la caution par carte bancaire à chaque location,
- les vérifications techniques avant le départ en mer.
Vous bénéficierez ainsi de toutes les garanties nécessaires pendant la location de votre voilier.
A lire également : Saut en parachute : 4 points pour vous rassurer