Longtemps réservée aux professionnels, la location de bateau s’est démocratisée ces dernières années. Si l’obtention du permis est devenue plus accessible pour le grand public, il existe aussi d’autres solutions pour louer un bateau. Mieux, on trouve désormais certaines options qui permettent d’effectuer une location sans avoir le permis. Idéal pour les petites ballades entre amis ou en famille, ces alternatives séduisent de plus en plus de touristes. Zoom sur une nouvelle tendance qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans l’Hexagone.
Le boom des péniches sans permis
Illustration de cette nouvelle approche des bateaux en France, le boom des péniches sans permis. Afin de prendre en main les différentes techniques de conduite, vous recevez une formation express pour vous familiariser avec la navigation. Après avoir rempli les démarches administratives liées à la location de la péniche, vous obtenez la fameuse carte de plaisance qui vous donne l’autorisation de partir en croisière. Si le temps de la formation ne dépasse pas 45 minutes, rien n’est laissé de côté pour autant. Des manœuvres au passage des écluses en passant les règles de navigation, tout est optimisé pour louer un bateau sur Crisboat.com.
A lire également : Permis international, tout savoir pour conduire à l’étranger
Vérifier les références, c’est indispensable
Si cela peut sembler évident, on préfère le préciser d’entrée de jeu. Pour mettre toutes les chances de votre côté, on vous recommande de solliciter des experts certifiés et reconnus. Si le savoir-faire de ces experts est un vrai plus, c’est surtout la qualité de la formation qui fait la différence. En dépit de certaines idées reçues, il n’est pas obligatoire d’avoir un budget XXL pour louer une péniche sans permis. Il suffit de se pencher sur les prix pratiqués pour saisir que la pratique se démocratise. Conséquence, les tarifs sont attractifs. Un argument qui pourrait bien séduire certains passionnés de bateau en manque d’évasion.