Pour vos prochaines vacances, nous vous conseillons la Vendée, mais celle du bocage ou du littoral ? En fait, les deux, car avec peu de déplacement en voiture, vous pourrez voir des paysages variés, profiter de nombreuses activités et visiter des sites incontournables comme le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le marais poitevin ou bien l’exceptionnel Parc du Puy du Fou. Voici donc un petit guide pour découvrir la Vendée, son bocage et son littoral.
Contents
Le bocage vendéen
Dans la zone rétro-littorale, il y a de nombreuses choses à faire lors de vacances en Vendée. Moins touristique, plus atypique. Vous ne serez pas déçus !
Le marais poitevin
Dans le bocage vendéen, pensez à visiter le marais poitevin. Cette étendue naturelle très particulière est faite de nombreux canaux qui se croisent. Entre les canaux, se trouvent des champs agricoles exploités pour le fourrage ou directement pour le pâturage. Le bétail est donc transporté en barque. Il y aussi de magnifiques forêts qui bordent les canaux. On se trouve vraiment au frais par moment, n’oubliez d’emmener un pull, même en été ! Une balade en canoë sur la « Venise Verte » sera très ressourçant et permettra de découvrir la faune et la flore locale.
A lire également : Pourquoi choisir de passer ses vacances dans la Vendée ?
Pouzauges et Tiffauges
Dans le bocage nous vous conseillons de visiter la petite cité de caractère de Pouzauges qui est un incontournable. Le centre-ville a été magnifiquement restauré, vous y trouverez des petites ruelles et de belles demeures en pierre. Tout proche Pouzauges, rendez-vous au château de Tiffauges, le château de Barbe Bleue. C’est un château partiellement en ruine et c’est justement ce qui fait tout son charme. Une équipe dynamique et chaleureuse s’occupe de l’animation de ce château. Ils vous feront découvrir l’histoire de Barbe Bleue et de son château. Il est également très intéressant à visiter pour sa collection et ses démonstrations d’armes de guerre médiévales. On peut passer une journée en famille au château de Tiffauges.
Le Puy du Fou
Vous connaissez sûrement le Grand Parc du Puy du Fou qui se trouve dans le bocage vendéen en Vendée Vallée. Il est nécessaire de réserver ses billets au moins 5 jours à l’avance pour le Grand Parc, ce qui vous permettra de bénéficier d’un tarif préférentiel. Concernant, la Cinéscénie, qui est le spectacle du soir accessible avec un billet spécifique, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance. La Cinéscénie est jouée en grande partie par de nombreux bénévoles à la nuit tombée. Les spectacles du Parc sont magnifiques et même quand on y va régulièrement, on est toujours époustouflé par ce qui se passe sous nos yeux. Ce sont des spectacles pour toute la famille, petits et grands auront les yeux qui brillent ! Prévoyez de visiter au moins le Puy du Fou pendant deux jours. Séjourner dans un camping proche du Puy du Fou est un vrai plus !
A lire également : Dictionnaire de la Vendée, lettre C
Le littoral vendéen
De très belles destinations vous accueillent lors de vos vacances en Vendée, du nord au sud du département. Et voici quelques incontournables ci-dessous.
Noirmoutier
Au nord de la Vendée, Noirmoutier est une presqu’île à visiter absolument. Elle est très contrastée. La partie ouest regarde la mer, la côte est sauvage et le vent est très souvent présent. On y est appelé par le large… La partie est, tournée vers le continent, est protégée. Il y fait plus chaud, les plages de sable permettent les bains de soleil sans modération. Et bien sûr, ne manquez pas le célèbre passage du Gois qui relie Noirmoutier au continent. C’est une route submersible en partie pavé. Il faut bien vérifier les horaires des marées avant d’y aller. Il y aussi un pont depuis le Pays de Saint-Jean-de-Monts pour rejoindre Noirmoutier, moins pittoresque certes mais plus sûr !
A lire également : Pourquoi partir en Vacances en Vendée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Si on descend le littoral en direction des Sables d’Olonne, il ne faut pas passer à côté du port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. C’est une ville animée, avec de nombreux commerces et restaurants mais qui a su garder le charme d’une ville modeste. Vous y serez accueilli par les vendéens simplement et chaleureusement. Il n’y a pas d’immeuble imposant en front de mer. Côté pratique, vous pourrez aller à la plage juste à côté au nord à Saint-Hilaire-de-Riez. Ce sont de grandes plages de sable avec des dunes et des pins, et en plus pas trop fréquentées !
Jard-sur-Mer
Dans le sud Vendée, à proximité de Jard-Sur-Mer, il existe un site naturel accessible aux plus courageux : la pointe du Payré qui fait face à la plage du Veillon au nord. Il faut environ 40 minutes de marche avec parfois du sable mais quelle récompense au bout ! Une superbe vue à la pointe du Payré et une plage de sable presque pour vous tout seul ! De plus, elle est abritée du vent. C’est un des lieux incontournables de la Vendée.
A lire également : Que faire comme activités en Vendée ?