Dictionnaire de la vendée, lettre c

Dictionnaire de la Vendée, lettre C

C comme camping

La Vendée est l’une des destinations les plus plébiscitées par les Français pour leurs vacances et quand il s’agit de trouver un hébergement c’est le camping qui l’emporte largement. En effet, vous trouverez de nombreux campings en Vendée, plus de 300 pour être plus précis ce qui fait de la Vendée le premier département en nombre de campings. L’avantage pour les vacanciers c’est qu’ils ont le choix : campings 5 étoiles tout confort, campings familiaux aménagés pour les enfants, hébergements insolites ou éco-responsables,… Vous l’aurez compris, si vous choisissez la Vendée vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne votre logement de plein air.

C comme châteaux

La Vendée est également une terre d’histoire reconnue pour son patrimoine architectural, culturel et gastronomique. Vous aurez donc l’occasion de visiter de nombreux châteaux et de vous imprégner de cette culture millénaire, le fameux parc à thème le Puy du Fou est d’ailleurs l’un des arrêts incontournables dans la région. Parmi les plus beaux châteaux à visiter en famille en Vendée, on vous conseille particulièrement de vous rendre aux châteaux de Noirmoutier-en-l’Île, de Terre-Neuve, de Talmont ou encore de Tiffauges. A Noirmoutier, vous pourrez également, après avoir visité le château, vous promener dans les marais salants et en apprendre plus sur cette tradition pluriséculaire.

A lire également : Pourquoi choisir de passer ses vacances dans la Vendée ?

C comme canaux

Situés au sud de la Vendée, les canaux du marais poitevin vous offriront un cadre paradisiaque pour vos piques-niques en famille ou en couple, pour vos balades à vélo ou à pied, ou encore pour une sortie canoë. Ce marais que l’on surnomme aussi la Venise Verte est un incontournable de la Vendée et il saura ravir quiconque souhaite se ressourcer en pleine nature.

4c17kz8ms5mbl5xw98dp
4c17kz8ms5mbl5xw98dp

C comme corniche vendéenne

Si vous avez choisi de passer votre séjour à Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou dans les alentours, vous pourrez vous promener le long de la corniche Vendéenne et admirer l’océan à perte de vue, au-delà de la spectaculaire côte rocheuse. Au cours de votre chemin le long de cette promenade aménagée de trois kilomètres, vous pourrez également immortaliser le célèbre Trou du diable à propos duquel vous entendrez toutes sortes d’histoires et de légendes.

A lire également : Que faire comme activités en Vendée ?

C comme caves

Le vignoble vendéen n’est pas le plus connu de France, cependant il bénéficie de l’AOC fiefs vendéens qui témoigne de la qualité de ses vins. Les amateurs de vins pourront donc participer à des dégustations de ce produit local de qualité dans l’une des nombreuses caves du département. Ces visites vous permettront d’en apprendre plus sur le savoir-faire des viticulteurs vendéens et sur la gastronomie locale.

 

Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive et la Vendée a bien d’autres choses à vous offrir. En haute saison vous pourrez vous prélasser sur les grandes plages des stations balnéaires vendéennes et vous essayer aux sports nautiques, en basse saison vous profiterez de vacances plus calmes et ressourçantes pour vous retrouver en famille le temps d’une promenade à vélo ou d’une visite de château.

A lire également : Pourquoi partir en Vacances en Vendée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie