img-vacances-au-ski-les-accessoires-a-emporter-avec-vous

Vacances au ski : les accessoires à emporter avec vous

Vous avez réservé votre séjour et vous êtes prêts à dévaler les pistes ? Que vous soyez un skieur hors pair ou un simple touriste, il est désormais temps de préparer vos bagages. Attention à ne rien oublier, car le moindre accessoire s’avère indispensable pour que votre expérience sur les pistes soit la plus agréable possible. Voici donc la liste des équipements à avoir absolument dans vos valises lorsque vous partez pour des vacances au ski.

N’oubliez pas vos lunettes de soleil

Pour vos vacances au ski, pensez à apporter une voire plusieurs paires de lunettes de soleil. Effectivement, les rayons UV sont très nocifs lorsqu’on se trouve en altitude. Il s’avère donc essentiel de se protéger les yeux face à la quantité de lumière et les éblouissements qui se reflètent sur la neige. Notez en effet que 85 % des rayonnements du soleil réfléchissent sur la neige même si le temps se couvre. Les experts affirment même que la quantité d’UV croît de 10 voire 12 % à chaque 1000 mètres.

A lire également : Que faut-il emporter lors d’un road trip ?

Ainsi, les lunettes de soleil sont plus qu’indispensables. Pour en savoir plus sur les modèles adaptés, consultez un comparateur de prix dédié aux lunettes de soleil. Vous gagnerez ainsi du temps, car quelques clics suffisent pour trouver la bonne paire au meilleur prix. Ce type de plateforme vous donne également accès aux offres spéciales. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur l’indice de protection solaire que votre paire de lunettes doit avoir pour vous protéger efficacement.

lunettes de soleil vacances ski

Équipez-vous d’un masque de ski

Maintenant que vous avez choisi vos lunettes de soleil, il est temps de passer aux masques de ski. Cet accessoire se porte lors de la pratique afin de pallier aux conditions de luminosité en montagne. N’oublions pas que les rayons du soleil éblouissent soudainement, même en hiver. Ainsi, la plupart des masques de ski intègrent des technologies anti-UV. De plus, les masques de ski vous garantissent une visibilité optimale en cas de brouillard ou de tempête de neige. Bien évidemment, ils protègent les yeux contre toutes agressions extérieures : éclats, bris de glace…

A lire également : Pourquoi vous offrir des vacances en Ardèche ?

Il convient d’ores et déjà de distinguer les différentes catégories pour les masques de ski. Les modèles sont en effet répartis en 4 catégories. La première catégorie englobe les masques de ski qu’il convient de porter lorsque la luminosité est très faible (tempête de neige, vent, brouillard). Quant aux masques de catégorie 2, ils se portent lorsque l’ensoleillement est relativement faible. En revanche, vous aurez besoin de masques de catégorie 4 lorsque la luminosité est intense.

Le matériel de ski à emporter pour vos vacances à la montagne

Selon le cas, vous pourrez emporter votre propre matériel de ski ou louer le nécessaire sur place. Quoi qu’il en soit, il vous faudra des casques, vos skis, votre snowboard ou vos raquettes. Pour les casques, notez que ce genre d’équipement doit être conforme aux règles de résistance et de solidité. Le matériel doit donc porter la norme EN1077.

A lire également : Ce que vous devez savoir avant de prendre l’avion avec votre chien

Notez qu’un casque de ski doit être facile à ouvrir avec des gants de ski. Il ne doit être ni trop grand ni trop lourd. De plus, un modèle conforme aux normes ne doit pas occlure les bruits extérieurs. Le skieur doit pouvoir entendre tout ce qui se passe autour de lui. Notez que le port du casque est conseillé, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Cet équipement apporte une sécurité supplémentaire en cas de chute ou de collision.

N’oubliez pas les bâtons, les chaussures de ski et après-ski. Bien évidemment, les lunettes de soleil haute protection ainsi que le masque avec verre jaune de ski se révèlent plus qu’indispensables. Pour compléter le tout, pensez à emporter les luges pour les enfants.

Attention, le choix des skis ne se fera pas au hasard. Tenez compte de la taille, la ligne de côte et le type de fixations. Cette dernière devrait être réglée selon les normes internationales. Ainsi, le poids, la force musculaire et le niveau de ski sont pris en compte lors du réglage des fixations. Notez que les fixations doivent être vérifiées à chaque début de saison, lorsque la vitesse de déclenchement est anormale ou tout simplement lorsque vous changez de chaussures.

A lire également : Vacances en famille : avez-vous pensé au camping-car ?

Les vêtements de ski à privilégier

Les vacances au ski se préparent des semaines voire des mois à l’avance. Prévoyez plusieurs valises pour contenir les équipements, mais aussi les vêtements d’hiver. À ce propos, vous aurez besoin d’une combinaison intégrale. N’oubliez pas d’emporter plusieurs gros pulls ainsi qu’un ou deux pantalons de ski. Il vous faudra une écharpe, des bonnets, des chaussettes, des gants ou des moufles. Forcément, la quantité de rechanges à prévoir sera déterminée en fonction de la durée de votre séjour.

Même si vous avez prévu de dévaler les pistes à longueur de journée, n’oubliez pas les vêtements standards comme les sous-vêtements chauds, les tenues décontractées et habillées ainsi que les pyjamas. Éventuellement, le maillot de bain vous sera utile pour les moments de détente si vous vous rendez dans un spa par exemple. Un réchauffe main et un petit sac à dos pour les pique-niques sur les pistes seront également utiles.

A lire également : Offrez-vous des vacances de rêve dans un camping à Vendres plage

accessoires à emporter vacances au ski

Prévoyez une trousse à pharmacie pour vos vacances au ski

Même si vous êtes en vacances, pensez à toujours emporter un kit de survie ou une trousse à pharmacie. Celle-ci devrait contenir une crème solaire, un baume pour les lèvres, des pansements, un désinfectant, des aspirines ou encore des médicaments contre le rhume. Pour pallier aux éventuels incidents, n’oubliez pas les soins de premiers secours, la crème contre les courbatures et la crème contre les coups de soleil au ski. Quelques mouchoirs en papier seront aussi utiles.

Les accessoires pratiques pour votre séjour en montagne

Pour que vos vacances au ski soient réussies, pensez à emporter votre appareil photo ou une caméra pour immortaliser vos souvenirs. N’oubliez pas les jeux de société, les jeux de cartes ainsi que les livres pour les moments de distraction. Pour le côté pratique, munissez-vous de chaînes pour les roues de la voiture ainsi que d’un grattoir pour le pare-brise.

A lire également : Et si vous laissiez une application organiser votre voyage de vacances en France ?

Outre les équipements d’usage, vous devrez également emporter quelques papiers administratifs. Ainsi, emportez votre carte d’identité, votre passeport et votre permis de conduire. Ajoutez-y votre carte vitale, votre carte d’assurance maladie ainsi que votre carte de groupe sanguin. Éventuellement, enregistrez le numéro de votre banque et de la compagnie d’assurance en cas de perte de carte bancaire.