Pour un vol en parapente sensationnel et sécurisé, le choix de la voile se révèle crucial. À la faveur de l’action de l’air et de la technicité de l’aile, ce matériel incontournable du parapente est à même de gonfler puis se dessine sous la forme d’une aile d’avion. En tant que débutant, si vous êtes en proie au doute et que vous avez du mal à sélectionner le modèle idéal pour vos besoins, voici quelques conseils utiles à prendre en compte.
Contents
Quelles précautions faut-il prendre avant de choisir une voile de parapente pour débutant ?
Grâce à un système de certification, il devient plus aisé de choisir la voile de parapente qui obéit à ses exigences. Dans cet exercice, vous devrez miser non seulement sur votre expérience, mais aussi sur le type de vol que vous envisagez d’effectuer. En effet, il serait bien évidemment inutile de sélectionner une aile spéciale pour vol acrobatique alors que vous êtes débutant dans ce sport extrême.
A lire également : Choisir la combinaison idéale pour le parachutisme et le parapente
S’il existe cinq différents niveaux d’homologation (A, B, C, D et CCC), le niveau B reste le plus courant. Pour reconnaître le modèle le mieux adapté à vos besoins et ainsi éviter les surprises désagréables, il est judicieux de faire appel à un instructeur ou un parapentiste expérimenté. Dans cette optique, vous pourrez en apprendre plus ici, en vous rendant sur ce site dédié aux sports et aux loisirs. Vous obtiendrez des renseignements sur les tests passés par différents types de voiles de parapente, ce qui vous aidera à faire le bon choix.
Comment bien sélectionner une voile de parapente adaptée aux débutants ?
Poids volant, taille de la voile, aile sur mesure… Différents critères s’avèrent déterminants dans le choix de votre voile. En voici quelques-uns.
Le poids total volant
Le poids total volant s’obtient par la somme du poids du pilote et celui des différents accessoires qui devront l’accompagner, dont font partie la sellette, le parapente et le reste du matériel.
A lire également : Comment se déroule un saut en parapente ?
Si les voiles de parapente ont une fourchette de poids, la question de la position exacte du pilote par rapport à cette dernière se pose tout de même. Devrez-vous être en dessous ou au-dessus de cette fourchette ? Retenez que ce facteur dépend notamment de vos besoins. Chaque modèle de voile étant différent, nous vous recommandons de consulter les avis sur les marques et de demander conseil à votre vendeur. Celui-ci saura vous renseigner minutieusement sur les caractéristiques de l’équipement.
La taille
La taille de la voile demeure également déterminante lorsqu’il s’agit de sélectionner la meilleure voile pour débuter dans ce sport de plein air. Pour mesurer la voile, plusieurs options s’offrent à vous, mais nous vous conseillons d’opter pour la mesure de la surface.
Une aile adaptée à son niveau
Opter pour une aile qui répond le mieux à son niveau de pratique et à ses habitudes permet d’éviter les dépenses inutiles dans un matériel moins confortable. Si vous souhaitez flâner dans les airs en toute sécurité et piloter sereinement, une voile de bas de fourchette reste la meilleure approche. En revanche, les amoureux de voiles vives et rapides pourront se tourner vers une aile de haut de fourchette pour une meilleure satisfaction. Dans vos idées de choix, vous devrez donc préférer une voile qui correspond à votre niveau.
A lire également : Comment découvrir le parapente
Prenez conseil auprès de votre école de parapente
Votre moniteur demeure une excellente référence pour profiter d’un accompagnement sur mesure dans le choix de la voile de votre parapente. Puisqu’il vous a suivi durant votre stage d’initiation, il connaîtra certainement votre niveau de progression. N’hésitez pas donc à demander son avis sur les différents modèles disponibles. Il pourra vous accompagner tant dans la sélection des caractéristiques techniques que dans la négociation du prix.