En 1623, le château de Versailles était encore très loin d’être le grand œuvre architectural baroque que tout le monde connaît aujourd’hui. Actuellement, vous faites probablement partie de ces personnes qui cherchent à mieux connaître l’historique de ce patrimoine. Découvrez dans ce billet toute l’histoire cachée derrière cet œuvre imminent.
Contents
La genèse du château de Versailles
L’installation de la royauté à Versailles est l’idée fastidieuse du père du Roi Soleil, Louis XIII. En effet, le roi avait pris l’habitude de faire de la chasse avec son père Henri IV dans cette zone forestière et marécageuse.
Toutefois, ce n’est que bien plus tard qu’il a décidé d’y passer souvent plus de temps puisqu’il voulait à tout prix s’éloigner de sa mère Marie de Médicis. Un premier château a donc été construit sur le domaine de Versailles afin qu’il y siège chaque fois qu’il voulait chasser. Le château sera par la suite agrandi, aménagé et orné de jardin en 1631 spécialement pour la promenade royale.
A lire également : Ce que vous devez savoir avant de prendre l’avion avec votre chien
Le règne du roi Louis XIV
Dès son plus jeune âge, le roi Louis XIV était déjà très attaché à Versailles. Très visionnaire, il n’a pas hésité à en faire un domaine plus vaste en y construisant le chef-d’œuvre de sa vie. En effet, Louis XIV était venu sur la terre de Versailles en 1641 suite à une épidémie qui sévissait au château de Saint-Germain-en-Laye.
Il y a vécu de nombreux moments pleins de rebondissements avec ses épouses, notamment Marie-Thérèse d’Autriche et Françoise d’Aubigné. Pour en apprendre davantage sur la vie des épouses de Louis XIV, vous pouvez consulter le site https://carnet-dhistoire.fr/anecdotes/les-epouses-de-louis-xiv/.
D’ailleurs, après son décès en septembre 1715, Versailles a été longtemps abandonné par la cour et Louis XV n’est revenu sur les lieux qu’en juin 1722. Très timide de nature, il n’a pas tardé à aménager des espaces plus intimes et discrets dans lesquels il se sentait plus à l’aise.
A lire également : Privatiser un château : les avantages et les inconvénients
Le château de Versailles, un haut lieu de diplomatie
Le château de Versailles est un lieu qui a démontré la grandeur de la France pendant de nombreuses années. Malheureusement, tout juste après le règne du roi Louis XVI, ce lieu n’a pas pu redevenir une résidence royale. Toutefois, les dirigeants qui se sont succédé au fil du temps ont su l’exploité à bon escient.
En effet, devenu un endroit central de diplomatie, le château de Versailles accueillait des évènements de grande envergure qui marquèrent des tournants en Europe. D’ailleurs, le Traité de Versailles tenu en 1919 par exemple atteste bien cela.
Mieux encore, le château de Versailles et son domaine sont devenus l’Établissement public du château, du musée ainsi que du domaine de Versailles en 1995. Cela a donné la possibilité et la liberté au public de pouvoir visiter ce patrimoine historique en toute quiétude. En plus, diverses animations en occurrence, les représentations de l’Opéra Royale ou le spectacle des Grandes Eaux musicales ont été organisés dans ce lieu féérique. C’est une manière de maintenir une certaine ambiance au sein du château comme à l’époque. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site si vous souhaitez savoir davantage sur ce lieu historique.
A lire également : L’histoire de ce gâteau, le Kouing Amann