t12UanejkOEXgdxRnPgT

Privatiser un château : les avantages et les inconvénients

Votre rêve de jeune fille est de vous marier dans un château et de passer une journée féérique inoubliable ? Ou alors, dans un contexte plus terre-à-terre, vous souhaitez organiser un événement professionnel ou un séminaire d’entreprise et vous recherchez une salle de réception dans un cadre raffiné et élégant ? Pourquoi ne pas privatiser un château ? Vous pourrez bénéficier d’un cadre exceptionnel et prestigieux et faire de votre réception privée un moment inoubliable. Évidemment, il n’est pas à la portée de tous de réserver un bâtiment entier. Nous vous invitons ainsi à voir quels sont les avantages et les inconvénients de louer un château. 

Beaucoup d’espace et des hectares de verdure

La France peut se targuer de faire partie des pays européens qui possèdent le plus grand nombre de châteaux, au même titre que le Pays de Galles. Ces monuments historiques embellissent les paysages français et constituent une véritable part de notre patrimoine culturel. Si certains d’entre eux restent un domaine privé et familial, les autres propriétaires acceptent l’accès à leur citadelle. Il est possible d’y louer des salles de réception pour des évènements privés et même de séjourner le temps d’un week-end dans les chambres. 

A lire également : Que devez-vous savoir sur l’histoire du château de Versailles ?

Les bonnes raisons d’opter pour une salle de réception dans un château 

Privatiser un château pour célébrer votre mariage 

Votre mariage est un des jours les plus importants de votre vie. Vos convives seront enchantés de partager le vin d’honneur avec vous dans un parc arboré, dans un lieu d’exception pour une célébration dans un cadre champêtre et prestigieux ou dans une salle des fêtes digne des plus beaux contes de fées. Si vous souhaitez privatiser un château, le chateau-de-saint-priest.com fait partie des endroits idéaux pour une cérémonie de mariage ou toute autre grande réception. Il est également possible d’envisager l’hébergement de vos invités, si votre budget vous le permet. 

Vos événements professionnels dans un cadre idéal et verdoyant 

Les terrasses ou les salles de réunions peuvent accueillir vos collaborateurs et vos collègues pour des réunions de travail ou de team-building. La privatisation d’un grand domaine est l’occasion de travailler dans une ambiance chaleureuse, mais c’est surtout un moyen de se mettre au vert et d’avoir la motivation, l’enthousiasme, ainsi que la créativité nécessaires à une journée de travail délocalisée. Les repas deviennent alors de véritables cocktails festifs ou des pique-niques champêtres.  Certaines formules incluent la préparation des encas, brunches, cocktail dînatoire et autres repas par des traiteurs professionnels et expérimentés. 

A lire également : Les plus belles plages pour organiser un mariage à l’étranger

Les inconvénients de privatiser un château 

Le budget 

Louer un domaine n’est pas donné à tout le monde. C’est un projet onéreux qui nécessite des mois de préparation et d’organisation. Pour une fête de famille, comme un baptême, un anniversaire ou un mariage, la location peut se limiter, par exemple, à la salle de réception et aux espaces environnants (grand parking, jardin, terrasse…). C’est une bonne alternative à la privatisation totale du domaine. Certains châteaux proposent une formule mariage clé-en-main pour faciliter la tâche aux futurs mariés. Ils n’auront ainsi plus à se soucier que de leur fête. 

L’organisation 

  • Parfois, les gérants du château peuvent imposer les prestataires aux futurs mariés : traiteurs, décorateurs… Il appartient alors au couple de bien se renseigner et de décider de conclure ou non à la location du domaine dans le but d’éviter tout conflit lors de l’organisation du mariage.
  • Avant de louer un château, il convient de s’attarder sur toutes les conditions de location : les différents accès, l’organisation d’une cérémonie laïque ou religieuse, l’état des sanitaires ou les hébergements, afin d’éviter toute mauvaise surprise. C’est un point crucial à prendre en compte.
  • Un point que beaucoup négligent lors de l’organisation d’un événement familial dans un château est la sécurité des enfants. En effet, les châteaux ont des espaces extérieurs très vastes qui sont rarement clôturés ou qui sont parsemés de bassins, de fontaines et parfois même de petits lacs. Pensez à bien faire surveiller vos enfants pour éviter tout incident malencontreux.