L’histoire de ce gâteau, le kouing amann

L’histoire de ce gâteau, le Kouing Amann

Le Kouing Amann est une vraie spécialité bretonne. Son nom signifie gâteau au beurre. C’est Yves René Scordia qui a mis au point cette recette. Ce gâteau est devenu l’emblème de la ville de Douarnenez. Il est réalisé à base d’une pâte à pain enrichie de beurre. Monsieur Scordia étant boulanger, a-t-il pour confectionner ce gâteau commis une erreur de confection ou a-t-il créé cette nouvelle pâtisserie ? Avec la préparation du Kouing Amann, vous ferez clairement des heureux.

Un vrai savoir-faire

La réussite d’un bon Kouing Amann exige des heures de pratique avant une maîtrise parfaite de la gestuelle. Elle permet d’obtenir cette pâte à pain qui sera repliée plusieurs fois sur elle-même avant d’être moulée et passée au four. Le Kouing Amann ferait partie des quarante meilleures recettes de tous les temps. C’est une vraie marque de prestige pour cette pâtisserie bretonne. Yves René Scordia serait l’inventeur de ce feuilleté en 1850, une période où la faine faisait défaut alors que le beurre était abondant. C’est dans sa boulangerie de Douarnenez que ce boulanger aurait conçu ce gâteau avec les ingrédients qu’il avait sous la main.

A lire également : Que devez-vous savoir sur l’histoire du château de Versailles ?

De la pâte à pain, du sucre et du beurre demi-sel

Avec la même technique que pour la pâte feuilletée, il appliqua une série de pliage à la pâte obtenue. Ce qui lui donna un feuilleté gorgé de beurre. Ce gâteau ainsi crée a un goût unique. Le Kouing Amann était né. Le boulanger n’a pas jugé utile de protéger sa recette. D’autres villes s’en sont emparées sans aucun scrupule, de l’or en beurre pour de nombreux pâtissiers de la région. Aujourd’hui se vendent sous l’appellation de Kouing Amann des produits qui n’ont rien à voir de près ou de loin avec la recette de Douarnenez.  La recette de ce gâteau breton se compose de 125g de sucre, 125g de beurre, 150g de farine, 90g d’eau tiède et un demi-sachet de levure.

A lire également : Les recommandations pour passer un bon séjour en Espagne