Où se trouvent les plus belles cascades des gorges du Verdon ?

Où retrouver les plus belles cascades des gorges du Verdon

Situées dans la région de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, et plus précisément dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, dans le Var, les gorges du Verdon est l’un des endroits les plus beaux de la France. Pour cause, son relief ainsi que les beaux points de vue panoramiques telles que les belvédères de Trescaire et de la Carelle, la route des crêtes et autres qui le caractérise est une source d’attraction incroyable. Son air provençal ainsi que ses campings attirent de plus en plus de visiteurs chaque année. Entre les randonnées inoubliables, les activités nautiques, l’escalade, et autres, les touristes ne s’y ennuient jamais. Les cascades qui composent le grand Canyon du verdon est l’une des sources de curiosité de la plus part des touristes. Quelles sont donc ces cascades qui sont considérées comme les plus belles de la France et surtout des gorges du Verdon ? Nous les avons recensé pour vous, afin que vous sachiez où et quoi faire durant les prochaines vacances. 

A lire également : Gorges du Verdon : les activités inratables

Top 4 des plus belles cascades qui composent les gorges du Verdon

  Entre cascades et lacs, les gorges du Verdon considéré comme le grand canyon du continent européen a de quoi faire parler lui. Ainsi, on y retrouve :

La cascade du vallon des Carmes

Située dans le petit village Barjols, cette cascade offre une belle vue. Elle se trouve sur un territoire bien aménagé, large de 3 hectares. Elle donne sur un lac dans lequel on peut se baigner en toute sécurité. De plus, elle est accessible en seulement quelques minutes de marche si l’on vient du centre du village. On peut également y accéder à voiture en prenant la direction de Pontèves.

La cascade du Caramy

Située dans le village de Carcès, cette belle cascade est haute de 14 m et est entourée par de la verdure à perte de vue. C’est un cadre naturel donnant accès au lac Carcès et installé derrière une barrière, on peut profiter du tableau paysagé incroyable qu’offre la nature.

A lire également : Vacances dans les Gorges du Verdon : nos conseils pour réussir

A défaut de s’y baigner, on peut faire une randonnée pédestre autour de la cascade pour faire plaisir à ses yeux et surtout se laisser éclabousser par l’eau de la chute. L’itinéraire tracé autour de cette cascade est vraiment top.

La cascade du Grand Baou au Val

La particularité de cette cascade se trouve au niveau des nombreuses piscines naturelles formées autour de la cascade où les touristes ainsi que les autochtones peuvent se baigner  et profiter pleinement de la nature. Située sur un site aménagé et privé, vous pouvez profiter des spécialités culinaires du terroir après un moment passé dans l’eau. C’est une adresse que beaucoup de français recommandent pendant l’été où la chaleur est à son pic. Entre l’eau qui se trouve à une bonne température et les arbres autour qui offrent de l’ombre et de l’air bien frais, vous n’aurez plus envie de quitter ce lieu.

A lire également : 3 belles cascades à voir en France

Cette cascade dispose également d’un petit chemin secret qui permet de passer de l’autre côté du voile d’eau qui offre un spectacle magnifique.  Vous devriez aller visiter ce lieu. 

Le Sillans-la-Cascade

Dans ce village se trouve la cascade de sillans longue de 42 mètres présente dans une forêt provençale bien verte et touffue où l’on y retrouve des plantes âgées de plus de 100 ans

Les Gorges du Verdon regorgent de jolies cascades

Que faire en dehors de visiter les cascades dans les gorges du Verdon ?

Vous n’auriez pas fait tout ce chemin pour vous contenter de prendre des photos près des cascades du canyon français. Il y a d’autres activités très intéressantes à faire à part la baignade. Grâce à elles, vous pourriez découvrir davantage la vue panoramique des gorges du verdon et profiter pour vous créer de très bons souvenirs avec toue la famille comme en amoureux ou entre potes. Les gorges du Verdon sont caractérisées par les plus beaux villages de France où il fait vraiment bon vivre. D’ailleurs une randonnée pédestre comme une randonnée aquatique tout le long de ce canyon ne peut se faire sans passer dans les petits villages très beaux qui sont situés tout autour des gorges du verdon. L’un de ces villages qui fait beaucoup parler de lui est le village de Moustiers-Sainte-Marie. On y retrouve comme lieux ou patrimoines présents depuis la préhistoire :

A lire également : Ardèche : découvrez l’une des plus belles régions de France

  • L’étoile de Moustiers
  • Le musée de la faïence
  • L’église Notre-Dame-de L’Assomption qui est classé comme un monument historique
  • La chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir et etc.

On ne peut parler des gorges du verdon sans mentionner aussi le village Puimoisson dont les champs de lavande en font une grande réputation ou Rougon qui permet de voir de très beaux paysages dignes d’une vue imprenable.