Sur les routes, en traversée ou encore à pied, il existe différents moyens de s’évader à l’étranger. En fonction de ce que vous recherchez, et avec qui vous partez, ainsi que de votre budget, certaines façons de voyager sont recommandées. Quels sont les avantages et les inconvénients des différents formats ? Seul(e), en couple ou en famille : que faut-il privilégier ? En avant pour un tour d’horizon.
Contents
La tranquillité d’un séjour en all inclusive
Un séjour tout compris est synonyme de confort et de l’aspect “zéro souci”. Seul(e), en couple ou en famille, ce format de voyage répondra à toutes les attentes ! Les voyages en all inclusive comprennent l’hébergement, les transports, les sorties ainsi que toute la restauration. Sans tracas, un séjour tout compris, c’est avant tout du repos (des vraies vacances !) et la possibilité d’effectuer plusieurs activités. Vous choisissez ! Idéal pour décompresser, de nombreux séjours à thème sont aussi confectionnés : bien-être, découvertes, romantique, gastronomie, etc.
A lire également : 3 bonnes raisons de voyager en groupe
Le road trip pour voir du pays
En camping-car ou en van aménagé, le road trip est synonyme de liberté ! Sans contraintes horaires ou planification au cordeau, vous pouvez construire votre propre itinéraire et choisir quand et combien de temps vous vous arrêtez. Avoir le choix est aussi un luxe ! Au fil des paysages et des villes traversées, c’est toujours à vous de décider. Cette façon de voyager a pris de l’essor depuis la pandémie et les voyageurs ont maintenant pris goût à l’appel de la route. En raison de l’espace de vie réduit, voyager en nomade est plutôt destiné aux personnes seules ou en couple. Pour préparer votre road trip de façon sereine, prévoyez un budget essence confortable, l’équipement nomade adéquat, et sans oublier l’assurance auto adaptée !
A lire également : 5 façons originales de découvrir l’Ardèche !
La croisière pour prendre l’air
Si vous n’avez pas le mal de mer, optez pour un séjour en croisière ! En fonction de l’itinéraire, vous pouvez même visiter plusieurs pays à la fois et bénéficier du confort à bord entre chaque (courte) escale. Ce type de voyage est notamment prisé par les seniors et les familles avec des enfants en bas âge. Une multitude d’activités adaptées sont proposées lors de la traversée, sans oublier les fameuses soirées à thème pour se retrouver et rencontrer de nouvelles personnes, ainsi que la sécurité (équipe d’assistance médicale et tout le confort pour les plus petits).
En mode backpack pour les aventuriers
Ici, c’est pour les explorateurs. Ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui préfèrent s’imprégner d’une culture tout entière ! Seul(e) ou en couple aguerri, vous sillonnerez le pays via le réseau de transport en commun et apprenez à vivre au rythme de ses résidents (dormir chez l’habitant est par ailleurs recommandé pour le découvrir pleinement !). Pour ce mode de voyage, il faut prévoir suffisamment de temps (les aléas sont courants, mais font surtout partie des meilleurs souvenirs !) ainsi que se renseigner sur les questions de sécurité. Prévoyez aussi des habits appropriés selon votre destination et un sac à dos confortable !
A lire également : Recommandations pour réussir à voyager avec un chat