Ybyx5hisobhat4lcoxml

Recommandations pour réussir à voyager avec un chat

Vous envisagez de vous absenter quelque temps et vous ne souhaitez pas laisser votre chat seul à la maison ou le faire garder ? Pas de soucis. Il est tout à fait possible de l’emmener en voyage avec vous. Pour ce faire, vous devez penser à une préparation optimale si vous souhaitez profiter d’un déplacement agréable avec votre animal de compagnie.

Voyager en voiture avec un chat : l’essentiel à connaître

Pour réussir un voyage avec un chat, vous devez respecter certains points. Par exemple, il doit avoir ses propres bagages. Dans ces derniers, vous allez ranger la nourriture de l’animal, dont les croquettes chaton s’il s’agit d’un petit chat. Pour éviter de vous alourdir, pensez à calculer la ration exacte de nourriture dont votre animal aura besoin durant le séjour. Outre les produits d’alimentation, n’oubliez pas les médicaments du chat s’il suit un traitement, ses jouets ou encore sa brosse. Afin de garder ses repères, pensez à emporter ses gamelles et sa couverture ou son coussin.

A lire également : Les recommandations pour passer un bon séjour en Espagne

Votre chat doit obligatoirement voyager dans une caisse ou un panier de transport. Cela est nécessaire pour sa sécurité et celle de tous les voyageurs dans le véhicule. Choisissez une cage pratique que vous pouvez facilement manier. Enfin, pensez aux rappels de vaccins ou de vermifuges avant le départ.

Bon à savoir : le voyage avec un chat est recommandé si vous prévoyez un séjour tranquille, sans nombreux déplacements. Sans quoi, il faudra envisager une solution de garde pour lui.

Préparer le chat en amont pour un déplacement serein

Les chats sont des animaux assez routiniers. De ce fait, un voyage peut être synonyme d’un bouleversement considérable dans leur quotidien si vous les brusquez lors du départ. Ainsi, pour éviter que votre voyage se transforme en une expédition intrépide, il reste préférable d’anticiper au mieux le déplacement. Ceci, tout spécialement si le chat n’a jamais voyagé de sa vie.

A lire également : Comment choisir la gourde idéale pour voyager ?

Au moins 2 semaines avant le départ, vous devez l’entraîner à s’habituer avec sa cage de transport. Pour ce faire, placez l’objet à la maison et laissez le chat y entrer de son plein gré. Il pourrait au début avoir peur, mais vous pouvez titiller sa curiosité en l’attirant avec un jouet ou une canne à pêche dans la cage. Durant cette première étape, il doit pouvoir sortir de la cage quand il veut.

Ensuite, vous pouvez poursuivre en fermant la cage pendant quelques instants et prolonger un peu plus ce temps au fil des jours. Afin d’accoutumer le chat au déplacement, commencez par le transporter dans sa cage dans les pièces de la maison, puis dehors. Continuez en plaçant la cage dans la voiture, puis en conduisant sur de courts trajets.

Cette étape de préparation est la plus importante et elle demande de la patience. Si elle est réussie, ce sera la promesse de nombreux futurs voyages agréables avec votre animal de compagnie.

A lire également : 3 idées pour voyager en France sans dépenser

Les bons gestes durant le voyage

Bien que vous ayez habitué le chat avec sa cage de transport, lorsque le grand départ aura enfin lieu, ce sera une tout autre histoire. Lors d’un voyage sur un long trajet, il peut avoir le mal des transports et devenir nauséeux. Ou bien, il peut avoir du mal à se retenir. Ou encore, le chat peut être sujet au stress et miauler inlassablement dans la voiture.

Afin d’éviter ces petits désagréments, vous pouvez le calmer en vaporisant sa cage de transport avec du spray à base de phéromones, quelques minutes avant le départ. Il est également possible de couvrir la cage avec une couverture dans l’optique de créer un sentiment de sécurité chez le chat. Pensez entre autres à faire des pauses régulières pour ne pas trop le stresser et profitez-en pour l’hydrater en lui donnant un peu d’eau fraîche.

A lire également : Vacances dans les Gorges du Verdon : nos conseils pour réussir

Un voyage en avion avec un chat ?

Si vous prévoyez de partir avec votre chat à l’étranger, sachez alors qu’un vol peut se montrer plus désagréable qu’un déplacement en voiture pour le chat. Des odeurs étrangères et des visages inconnus, des bruits, la pression en altitude… Ce sont tout autant de facteurs qui peuvent s’avérer anxiogènes pour lui. Si vous ne l’avez pas préparé en amont, le temps passé dans l’avion pourrait se montrer comme un réel parcours du combattant pour lui.

Vous vous doutez bien que voyager en avion avec un chat est soumis à certaines règles strictes. Par exemple, vous devez le transporter dans un sac de transport adapté. Ou bien, il vous incombe de connaître au préalable les conditions d’entrée de l’animal dans le pays de destination. Ou encore, il peut arriver que votre chat ne puisse pas aller avec vous dans la cabine. Et enfin, vous devez aussi mettre à jour tous ses papiers. Notez bien que certains éléments comme le poids et l’âge du chat permettent de déterminer s’il peut prendre l’avion avec vous. 

A lire également : Tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa location de bateau

 

En voiture ou en avion, après le voyage, pensez toujours à laisser votre chat se reposer tranquillement et se remettre du stress généré par le déplacement.