Fgbbcnat248zypejgrtl

5 façons originales de découvrir l’Ardèche !

Les mots ne suffisent pas pour décrire l’Ardèche, il faut la vivre. En canoë ou en kayak, à vélo ou randonnée pédestre, en parcourant quelques-uns des charmants villages médiévaux perchés à flanc de montagne. Ou en faisant un détour par quelques-unes des forteresses qui veillent sur la vallée du Rhône et ses vins prestigieux. Voici 5 façons innovantes par lesquelles vous devez absolument découvrir l’Ardèche pour vos prochaines vacances. 

 

Campez et faites de l’escalade au réveil

Le camping en Ardèche est une tradition, voire une religion pour certains, actuellement c’est le circuit camping-car en Ardèche qui est en vogue. L’on venait en Ardèche il y a plus de quarante ans pour faire du canoë dans les gorges et camper. Aujourd’hui, l’on campe toujours, mais avec du confort. Ainsi sont nés des campings cinq étoiles : de beaux établissements avec piscines, jeux aquatiques, sauna, spa, salles de fitness et restaurant gastronomique. Aux portes de Vallon Pont d’Arc, le camping fait peau neuve à Huttopia où cabanes, tentes et roulottes écologiques se sont installées sur d’anciennes terrasses. Profitez de la quiétude de la nature environnante.

A lire également : 3 façons originales d’apprendre le piano

À 1551 mètres d’altitude, le sommet du Mont Gerbier-de-Jonc offre une vue à couper le souffle. Volcan éteint à la forme spectaculaire, il est la source de la Loire. Lieu idéal pour assister au lever du soleil et lieu incontournable pour admirer les paysages époustouflants des Alpes, des Boutières, de la Vallée du Rhône et des Cévennes.

 

Du vélo comme vous ne l’avez jamais fait

Il est difficile d’imaginer un endroit plus enrichissant pour faire du vélo que l’Ardèche où des routes tranquilles serpentent à travers les vignes. Et les champs de lavande sous les chênes et les châtaigniers. Chaque virage de la route offre de nouvelles tentations à explorer. Découvrez des villages anciens le long de quelque 400 km de sentiers où les vélos ont la priorité. Des paysages à couper le souffle, des routes de campagne étroites menant à de magnifiques cols, des panoramas volcaniques à perte de vue, sont autant de trésors que l’Ardèche a à offrir.

A lire également : Ardèche : découvrez l’une des plus belles régions de France

Pas besoin d’être hyper sportif pour s’attaquer à la Dolce Via, ancienne voie ferrée de la vallée de l’Eyrieux. Pour faire des voyages touristiques, partez entre amis, en famille ou en couple. Vous pouvez aussi visiter la vallée de l’Eyrieux et profiter de paysages de carte postale et de l’air frais de la campagne. En chemin, il est possible de déjeuner à la terrasse d’un restaurant, se détendre dans un café ombragé ou de pique-niquer dans les rochers. 

 

En canoë ou à pied

Les Gorges de l’Ardèche sont largement connues grâce au Pont d’Arc. Cet enchaînement de canyons sinueux est un superbe musée naturel à ciel ouvert et un paradis pour les amateurs de canoë. Une descente en canoë sur l’Ardèche est incontournable, à toute heure de la journée, mais il y a quelque chose de magique dans une balade en canoë au clair de lune. Se glisser le long des silhouettes de formations rocheuses, c’est une expérience qui dure quatre heures, mais les souvenirs dureront pour toujours.

A lire également : Pourquoi vous offrir des vacances en Ardèche ?

N’oubliez pas la petite balade au village ! Accrochés courageusement à flanc de montagne ou cachés au fond des vallées, ces villages de l’Ardèche brillent d’or sous le soleil du sud. Petites ruelles entre maisons anciennes, toits en dalles de pierre se mariant parfaitement avec les collines sauvages, balcons fleuris et eaux cristallines des torrents de montagne font le charme des villages ardéchois comme : Ailhon, Alba-la-Romaine, Antraigues, Balazuc, Banne.

 

Conclusion

Ajoutez de la classe à votre aventure. Pour les amateurs de vin, le raisin est l’une des cultures les plus importantes en Ardèche. Les vignobles en terrasses de Saint Joseph, en particulier, offrent une vue imprenable sur le Rhône. Offrez-vous un peu d’œnotourisme lors d’une promenade guidée dans le vignoble ou même d’une visite en trottinette ou mobylette.

 

A lire également : Faire l’Ardèche en camping car !