Les activités pour enfant à faire en forêt

Les activités pour enfant à faire en forêt

Avec le retour des beaux jours, les sorties en forêt font partie des activités intéressantes pour se détendre en compagnie des enfants. De l’accrobranche à la chasse au trésor, en passant par la cabane en forêt, il existe une grande variété de distractions. Découvrez ici une sélection d’activités ludiques pour profiter des merveilles de la nature avec les plus petits.

La forêt depuis les arbres en accrobranche

Faites le plein de sensations en optant pour l’accrobranche. C’est une activité qui regroupe l’ensemble des jeux incluant le déplacement d’arbre en arbre à partir d’un dispositif installé préalablement. Les parcours sont positionnés à des hauteurs différentes en fonction de la taille des participants. Pour les enfants, optez uniquement pour ceux qui sont placés près du sol. Ils sont plus faciles à réaliser.

A lire également : Quel équipement pour un enfant quand il fait du vélo ?

Comme on peut le voir sur des sites dédiés comme www.parc-aventure-fontdouce.com, vous avez le choix entre le trajet en tyrolienne, le labyrinthe en filet et bien d’autres options intéressantes. La tyrolienne s’avère très intéressante et permet d’avoir une vue panoramique sur les trésors naturels que possède la forêt. Très facile à réaliser, elle ne dure que quelques minutes. En revanche, si vous préférez les challenges et les aventures casse-tête, vous devez choisir le parcours en filet. Le trajet est jonché d’obstacles pour rendre l’aventure plus intéressante.

Pour chaque catégorie de jeu, des dispositions sont prises sur les parcs pour faciliter le déplacement aux enfants et leur permettre de passer un bon moment. Des guides et des instructeurs sont aussi installés tout au long des itinéraires pour veiller sur les participants.

A lire également : Quelques activités à faire en famille pendant les vacances

Organisez une chasse au trésor en forêt

L’organisation d’une chasse au trésor en milieu naturel est une activité intéressante que les enfants apprécient énormément. Entre les branches et les feuillages, les cours d’eau ainsi que les animaux, il y a de quoi cacher des indices pour faire une belle partie de fouille. Vous pouvez organiser cette sortie de différentes manières.

Dans un premier temps, vous avez la possibilité de concevoir la chasse comme une promenade à faire en groupe. Dans ce cas, les indices sont distribués au départ à tout le monde et la réussite des missions donne droit à une récompense commune à la fin. Si vous êtes en compagnie d’enfants âgés de moins de 6 ans, c’est la meilleure façon de jouer en toute sécurité et de passer du bon temps par la même occasion.

A lire également : 5 activités à faire en ligne pour vous remonter le moral

D’un autre côté, vous pouvez aussi organiser la sortie en plaçant des indices un peu partout dans un cadre restreint de la forêt. Les enfants sont tenus de rassembler tous les indicateurs pour accéder au trésor final. Chaque indice donne des informations sur la prochaine étape pour assurer une continuité. Par ailleurs, concevez les énigmes de façon à permettre aux enfants de trouver les éléments à rassembler pour gagner le jackpot sans avoir besoin de votre aide nécessairement.

accrobranche

Comment organiser une course d’orientation ?

L’organisation d’une course d’orientation nécessite une bonne séance de préparation. À la fois ludique et sportive, cette activité est très appréciée par les amoureux de la nature et tous les amateurs de la course. Elle consiste à courir sur un itinéraire à l’aide d’indices que vous découvrirez au fur et à mesure que la compétition évolue.

A lire également : 3 activités à faire cet été en famille

Pour réussir ce jeu, vous devez faire une étude préalable du terrain pour connaître les différents itinéraires. La piste à parcourir doit être éloignée des sentiers pratiqués par les véhicules. Elle doit également être facilement accessible afin de donner à tous les participants la chance de gagner la compétition.

En ce qui concerne les cartes d’orientation, elles doivent être lisibles et bien détaillées pour faciliter la compréhension à tout le monde. Adoptez une grande police pour les écritures et utilisez un langage familier. Pour ce qui est des balises, installez-les dans des endroits bien visibles. Leurs couleurs doivent être facilement repérables au milieu des arbres de la forêt.

L’incontournable cabane en forêt

Si vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits dans la forêt, la cabane est une belle idée pour maintenir tout le monde à l’abri. Pas la peine d’emporter des tentes, contentez-vous de ce que vous offre la nature. À l’aide d’une hache, coupez les branches d’arbres pour constituer un abri de survie. Choisissez du bois sec si possible pour éviter au maximum la visite des fourmis et autres petites bêtes. Coupez également des branches de palmier si vous en trouvez pour servir de toiture à votre cabane. Cependant, si vous n’en avez pas à proximité, cueillez simplement des feuilles larges en grande quantité pour vous protéger.

A lire également : Que faire comme activités en Vendée ?

L’étape suivante est de trouver la zone idéale pour implanter la cabane de fortune. Privilégiez toujours les endroits secs et moins exposés pour limiter les dégâts en cas de pluie. Emportez avec vous un couteau, de la corde ou des ficelles, une bâche imperméable… Vous pouvez concevoir un abri parachute, appentis, de chaume ou parateepee.