Le trail-running est une activité sportive de plus en plus populaire, qui permet de profiter de la nature tout en faisant travailler son corps et son mental. Pour aborder cette discipline souvent exigeante dans les meilleures conditions, il est essentiel d’avoir un matériel adapté. Cet article vous présente les éléments indispensables à prendre en compte pour bien s’équiper pour la pratique du trail.
Contents
Une tenue vestimentaire adaptée au trail
Tout d’abord, il convient de choisir une tenue adaptée aux conditions météorologiques et à la difficulté du parcours. De bonnes chaussures de trail techniques sont un élément clé à ne surtout pas négliger. Elles doivent être confortables et suffisamment protectrices par rapport au terrain sur lequel vous courrez. Les vêtements doivent quant à eux être légers, respirants et également confortables afin de faciliter la performance et éviter les irritations.
- Chaussures : vous devez avant tout être bien dedans et les choisir à la bonne pointure avec un peu de marge. Elles doivent avoir une bonne adhérence sur les sentiers que vous allez emprunter et une protection suffisante contre les éléments (cailloux, racines…)
- Veste : privilégiez une veste coupe-vent et imperméable pour vous protéger des intempéries, surtout si vous allez en montagne.
- Haut : optez pour un maillot technique respirant à manches courtes ou longues en fonction de la température.
- Bas : un short léger ou un cuissard en été, et un collant long de course en hiver seront parfaits pour vous accompagner tout au long de l’année.
- Chaussettes : des chaussettes spécifiques pour la course à pied en matière technique et non en coton, qui ne glissent pas et ne font pas de frottements sont fortement recommandées.
L’équipement indispensable pour un trail réussi
En plus de la tenue vestimentaire, d’autres équipements sont essentiels pour assurer votre sécurité et votre confort lors d’un trail. Voici les principaux :
A lire également : Quel vélo choisir pour votre pratique du VTT ?
Le sac à dos ou gilet d’hydratation
Un bon sac de trail ergonomique ou gilet d’hydratation vous permettra de transporter facilement tout le nécessaire (eau, nourriture, téléphone, veste…) sans vous gêner dans vos mouvements de course. Il doit être léger, adapté à votre morphologie et doté de poches pratiques pour ranger toutes vos affaires.
Le téléphone portable
Emporter un téléphone portable chargé est une bonne pratique pour assurer votre sécurité en cas d’accident ou vous orienter grâce à des applications GPS. Il est en général obligatoire sur les compétitions.
La lampe frontale
Si votre courez de nuit ou que vous risquez de finir votre course à la tombée du jour, n’oubliez pas d’emporter une lampe frontale puissante et légère pour éclairer votre chemin et éviter les chutes.
La réserve d’eau et la réserve alimentaire
La réserve d’eau doit être facilement accessible et suffisamment volumineuse pour couvrir vos besoins sur l’ensemble du parcours. Prévoyez également une réserve alimentaire composée de barres énergétiques, de compotes ou de fruits secs pour pallier la déplétion énergétique sur des durées de course de plusieurs heures.
A lire également : Comment réussir l’organisation de votre escape game ?
La couverture de survie et le sifflet
En cas d’accident ou de blessure, une couverture de survie peut être d’une grande aide pour vous protéger du froid et des intempéries en attendant les secours. Un sifflet est également conseillé pour signaler votre présence en cas de besoin. Ces deux éléments sont en général obligatoires sur des compétitions.
Un nécessaire de soins et de réparation
Sur de longues courses, vous pouvez également emporter avec vous une petite trousse à pharmacie composée de pansements et de bandes élastiques en cas d’ampoules, d’entorses…
Les accessoires optionnels mais recommandés pour le trail
Certains équipements ne sont pas indispensables, mais peuvent grandement améliorer votre expérience lors d’un trail :
- Bâtons de marche : ils soulagent les jambes dans les montées et peuvent aider à la stabilité dans les descentes.
- Lunettes de soleil : indispensables en haute montagne, elles protègent vos yeux des rayons UV.
- Casquette ou bonnet : un couvre-chef est fortement conseillé pour se protéger du soleil en été ou du froid en hiver.
- Gants : pour des trails en altitude ou par temps froid, des gants fins et respirants voire chauds et imperméables selon les conditions peuvent s’imposer.
- Crème solaire et baume à lèvres : ne négligez pas la protection solaire pour éviter les coups de soleil et les lèvres gercées.
Vous l’aurez compris, la pratique du trail demande de bien s’équiper afin de profiter pleinement de cette expérience sportive en toute sécurité. N’hésitez pas à adapter votre équipement en fonction de vos besoins personnels et des conditions météorologiques.
A lire également : Comment devenir un touriste écologique en montagne ?