9f795e3e595bd95fee89de0283fa1fce

Comment réussir l’organisation de votre escape game ?

Depuis leur création, les jeux vidéo ont eu un franc succès. Tout le monde, enfants et adultes s’y adonnent avec passion. Seulement, grâce à leur caractère immersif et ultra réaliste, les escapes game sont particulièrement appréciées du grand public. Comme leur nom l’indique, il s’agit d’un ensemble de jeux d’évasion qui s’exécute à plusieurs en ligne, soit 3 à 6 personnes en fonction du type de jeu. Il est donc nécessaire de bien organiser ses parties, de s’accorder avec son équipe pour réussir à braver les étapes du jeu et débloquer des niveaux plus intéressants. Bref, le succès d’une escape game repose sur une bonne organisation. Voici nos conseils pour vous aider dans cette lancée.

Consulter le profil des membres de votre équipe

Une escape game est un jeu très réaliste. Vous avez le contrôle de votre avatar et celui de votre jeu par la même occasion. Chaque gamer présente généralement des atouts et des faiblesses face à une difficulté spécifique. Il est donc raisonnable de savoir avec qui vous allez vivre cette aventure, question de mieux les appréhender. Pour cela, rien de plus simple, visitez le profil de vos coéquipiers et dispensez les tâches en fonction des aptitudes de chacun d’eux. Cela vous permet d’avancer plus vite et donc de gagner en temps. À court d’idées, faites le choix de cet escape game dans un château, le décor est juste ahurissant.

A lire également : Escape Game : l’activité à réaliser cet été en cas de mauvais temps

Misez sur la communication

Comme nous le disons plus haut, les escapes games sont des jeux d’équipe. Le jeu consiste à trouver des solutions et résoudre des énigmes pour échapper aux pièges posés. Logiquement, vous serez amené à communiquer, à vous entre-aider, question de trouver au plus vite des solutions et éviter des dommages. Attention, il ne s’agit pas de commenter les faits divers, nous ne faisons pas allusion à une communication platonique. Chaque trouvaille, chaque difficulté, chaque réussite et chaque échec doit être signalé à temps. Pour être précis, vous devez pouvoir vous parler comme si vous avez les uns à côté des autres. 

Préparer psychologiquement votre équipe

Le côté réaliste et ultra immersif des escapes game constituent tout leur charme. Ces parties de jeux vidéo vous plongent totalement dans un monde virtuel qui semble plus que réel. Autrement dit, les attaques, les épreuves et les échecs eux aussi paraissent réels. Vous et votre équipe devez par conséquent, être suffisamment préparés pour faire la part des choses. Ce jeu requiert un sang-froid optimal. 

A lire également : Pourquoi organiser un escape game en entreprise ?

Pour cela, prenez quelques minutes de votre temps, pour préparer psychologiquement votre équipe et les sensibiliser sur l’enjeu de vos parties. Cette consigne ne concerne que les gamers débutants. Les plus expérimentés n’auront plus du mal à s’y faire. Attention, pas de stress. Il s’agit avant tout d’un jeu. Alors, il est surtout question de prendre du plaisir et de s’amuser. Le stress du jeu et l’envie de réussir peuvent vite vous monter à la tête. Dans ce cas, rappelez-vous que tout cela est différent de la réalité. Revenez sur terre et profitez de l’adrénaline et de l’euphorie que procurent ces parties d’escape game.