Pour passer du bon temps en famille, il existe de nombreux loisirs classiques comme atypiques. Activité intéressante et stimulante pour tous, la balade avec des chiens de traîneaux est une activité qui se démocratise depuis quelque temps. En été comme en hiver, pour petits et grands, elle permet de vivre une aventure hors du commun.
Contents
Quand peut-on faire une balade avec des chiens de traîneaux ?
La balade avec des chiens de traîneaux est une activité qui peut être pratiquée durant toute l’année. En été, c’est l’occasion pour avoir une vue imprenable sur les paysages de crêtes, ruisseaux, plaines, lacs, forêts, etc. qui se trouvent dans les zones parcourues en traîneau. Vous pourrez tirer les meilleurs clichés pour garder des souvenirs de cette virée en famille et dans la nature. De nombreux centres et établissements de loisir proposent des balades en chiens de traîneaux parmi leurs activités de choix pour l’hiver comme pour l’été.
A lire également : Escape Game : l’activité à réaliser cet été en cas de mauvais temps
Sur le site Esprit-du-nord.com, vous avez la possibilité de réserver une promenade en famille avec des chiens de traîneaux durant la période hivernale ou celle estivale. Dans l’un ou l’autre des cas, les chiens sont soigneusement choisis. Il s’agit d’espèces entraînées pour porter de lourdes charges sur de grandes distances.
Chiens de traîneau : une activité pour les enfants
Se balader sur un traîneau conduit par des chiens est une activité qui s’adresse à tous, notamment aux enfants. Tout d’abord, ces derniers ont la possibilité d’entrer en contact et d’interagir avec des chiens. Cela les stimule et les amène à développer la curiosité pour ces animaux. Les enfants peuvent ainsi en apprendre davantage sur eux, notamment en ce qui concerne :
- leur mode de vie,
- leur alimentation,
- leurs besoins,
- leurs habitudes.
L’âge minimum requis pour participer à une balade avec des chiens de traîneau est de cinq ans. Il est aussi nécessaire que tous les participants soient en bonne condition physique. Si vous envisagez d’adopter un animal de compagnie pour votre enfant, une balade en pleine nature pourrait vous conforter dans ce choix.
A lire également : Trois idées d’activité de plein air à faire près de Oloron Sainte Marie
Cani-rando : une activité à découvrir
Le cani-rando est une activité ludique et très enrichissante pour passer du temps en famille. Elle consiste à se promener en se faisant tracter par un chien relié à votre ceinture par une laisse solide et parfaitement adaptée à la circonstance. Avant le début de l’activité, on attribue un chien à chaque participant. Pour ce faire, une attention particulière est accordée aux critères comme la taille, le poids, la race et l’âge du chien. Une fois que chaque binôme est créé, les participants à cette activité doivent s’équiper en indispensables pour eux et pour leur chien durant la pratique d’une cani-rando.
La cani-rando n’est pas une course. Les chiens qui participent à cette activité sont entraînés pour évoluer uniquement à leur rythme. En fonction de votre rythme et du type de parcours que vous souhaitez faire, la cani-rando se pratique sur une distance variable de 5 à 15 km en moyenne.
A lire également : Comment choisir un bon site pour camper en toute sécurité ?