media-canyoning-partez-a-la-decouverte-des-gorges-du-tarn

Canyoning : partez à la découverte des gorges du Tarn !

La Lozère regorge d’activités à pratiquer en famille : les randonnées, les visites de sites touristiques, mais également les activités aquatiques. Avez-vous déjà pensé à faire du canyoning ? Si ce n’est pas le cas, les sources du Tarn sont une excellente destination pour vous initier à cette pratique sportive.

Initiez-vous au canyoning dans les gorges du Tarn

Le canyon des sources du Tarn est situé sur le versant du mont Lozère dans le parc des Cévennes. Pour y pratiquer le canyoning vous aurez besoin :

  • d’une combinaison en néoprène intégrale deux pièces,
  • d’une paire de chaussettes en néoprène,
  • d’un baudrier,
  • d’un casque.

Vous pouvez aussi prévoir des chaussures de randonnée ou des baskets et un maillot de bain. Pour découvrir les sources du Tarn, n’hésitez pas à découvrir ce que propose Cev’N en matière de canyoning. Un guide expérimenté vous accompagnera dans votre découverte des plus beaux canyons du pays lozérien.

A lire également : Gorges du Verdon : les activités inratables

D’autres activités vous seront proposées, comme la via ferrata ou l’escalade. Toutes ces attractions peuvent se pratiquer en solo, en couple ou en groupe à des tarifs abordables. La pratique du canyoning dans les sources du Tarn débute par un saut initiatique afin d’évaluer votre niveau. Suivront ensuite les trois étapes du canyon.

Le début du parcours du canyon des sources du Tarn comprend une série de sauts dont la hauteur progresse jusqu’à 3 mètres. Le parcours vous fera évoluer dans quelques points d’eau vive et parmi des blocs de granite.

Vous progresserez alors vers la deuxième étape du canyon, la Rajole, composée de plusieurs toboggans ludiques dont l’un mesure 15 mètres. La Rajole comprend aussi une zone de saut avec des chutes qui peuvent atteindre 5 mètres. Il s’agit donc de l’étape idéale pour satisfaire les adeptes de sensations fortes, petits ou grands.

A lire également : Où faire du canyoning à Ubud Bali ?

Le parcours se termine avec quelques passages en eau vive, des massages sous cascades et des glissades. Cette étape dure 15 à 20 minutes. Une fois que vous aurez retiré votre équipement de canyoning, vous pourrez alors retourner dans les gorges de Sainte-Enimie.

canyoning sources du Tarn activité sportive aquatique

Faites du canyoning au canyon du Tapoul

Situé au pied du Mont Aigoual, le canyon du Tapoul est composé de nombreux sauts, toboggans, passages en eau vive et tyroliennes. Pour participer à une séance de canyoning dans cet endroit, il vous faudra l’équipement classique adapté à ce sport.

La première étape du canyoning est une descente progressive à travers des blocs de roches. Durant cette étape, vous avez accès à plusieurs zones de sauts, de toboggans et de mains courantes.

L’étape suivante est la plus sportive du parcours. Elle se compose d’un rappel éjectable dans une cascade, d’une main courante et de plusieurs zones de sauts (non obligatoires) qui font entre 7 et 10 mètres de haut. Mais l’attraction principale est un saut de 10 mètres suivi d’une tyrolienne de 25 mètres qui se termine dans l’eau.

A lire également : Partez à la découverte de Tel-Aviv !

Vous concluez votre sortie avec une dernière descente entre les blocs rocheux et un toboggan. Vous avez alors la possibilité de faire un ultime saut ou une glissade le long du rocher avant de rejoindre Sainte-Enimie dans les gorges du Tarn en passant par la forêt.