image-6-destinations-pour-les-passionnes-d-escalade

6 destinations pour les passionnés d’escalade

Pendant les vacances ou les week-ends, il est toujours appréciable de trouver des lieux permettant d’exercer ses activités favorites. Les amoureux du surf optent par exemple pour les destinations qui offrent les plus belles vagues et les alpinistes recherchent expressément les hauts lieux de l’escalade. Pour ces derniers, il existe de nombreuses destinations, que ce soit en France ou à l’étranger. Voici 6 destinations où passer vos prochaines vacances si vous êtes un passionné d’escalade.

Optez pour un week-end de grimpe dans les Alpes-de-Haute-Provence

En général, tous les passionnés de l’escalade en France savent que ce lieu est la référence pour pratiquer cette activité. Il comporte de nombreux sites qui présentent des niveaux de difficulté variés. Cependant, quel que soit le spot choisi, vous trouverez assurément la sensation que vous recherchez. Si vous expérimentez pour la première fois ce sport, vous pouvez commencer par les lieux les plus accessibles de cette région.

A lire également : Les meilleures destinations rurales de France pour une escapade à la campagne !

En revanche, si vous êtes un grimpeur professionnel, vous pouvez escalader les parois de Céüse qui présentent des niveaux de difficulté allant de 5 B à 8 B, voire 9A+. Par ailleurs, si vous possédez des techniques suffisantes et maîtrisez les voies fissurées, vous pourrez expérimenter les sommets d’Annot, dont le niveau de difficulté atteint 6 B.

Il est toutefois à noter que, bien qu’ils soient très célèbres, ces endroits ne sont pas les seuls au monde pour faire de l’escalade. Pour plus de sensations, vous pouvez compter sur les voyages Crescendo Escalade qui vous feront découvrir de nouveaux spots où grimper, lors de séjours en France ou à l’étranger.

escalade, voyages, stage, grimper

Domptez les voies des Météores et du Péloponnèse en Grèce

Outre ses monuments légendaires, la Grèce abrite aussi des sites d’escalades pour le bonheur des grimpeurs. Pour cela, posez vos valises en Thessalie pour profiter de quelques-unes des 800 voies formées dans les Météores. Ces falaises en conglomérats offrent des itinéraires pour tous les niveaux.

A lire également : Escapades estivales: top destinations montagneuses pour un été rafraîchissant

Par ailleurs, à 3 heures au sud de la ville d’Athènes, vous y trouverez deux sites très appréciés par les grimpeurs du pays. On note Varasova, un haut lieu de la grimpe avec des hauteurs allant jusqu’à 600 m. Le deuxième spot emblématique de cette région est le Leonidio qui présente des rochers très colorés et beaucoup de couennes. L’une des premières grandes voies de ce site est un 6 B de 250 m qui se trouve à Kokkinovrachos.

Montez au sommet du San Vito Lo Capo en Italie

Pour une expérience excitante, rendez-vous en Sicile ! Il s’agit d’une île idéale pour un voyage d’escalade. Elle abrite à son extrême nord-ouest, une importante formation rocheuse propice à l’alpinisme. Il s’agit du San Vito Lo Capo, un spot d’escalade situé entre deux espaces naturels et donnant accès à des plages. Ce site, longtemps ignoré, connait dorénavant de beaux jours avec l’installation de nouveaux équipements.

A lire également : Afrique du Nord : Quelles destinations pour un voyage inoubliable ?

Aujourd’hui, plus de 900 voies sont disponibles sur ces rochers qui surplombent des eaux turquoise, idéales pour la baignade. Ce spot a la particularité de présenter des itinéraires adaptés à tous les niveaux.

Escaladez El Capitan aux États-Unis

Faire du tourisme aux États-Unis vous donne la possibilité d’accéder à de nombreux sites d’escalade. Parmi ceux-ci, on note le parc national Yosemite, dans lequel vous trouverez le spot d’escalade El Capitan. Il s’agit d’un imposant bloc de granit qui atteint une altitude dépassant les 1000 mètres. Il présente deux faces principales avec un nombre considérable d’itinéraires propices à l’escalade. L’un des plus célèbres est le Nose qui vous promet plusieurs heures de fortes sensations. Le record actuel sur cet itinéraire est de 1 heure 57 minutes 7 secondes, détenu par le binôme formé par Alex Honnold et Tommy Caldwell. C’est l’occasion pour vous de relever ce défi, si vous vous en sentez capable.

A lire également : L’Inde et le Laos : Des destinations intéressantes pour des vacances en Asie ?

Grimpez dans la baie d’Halong au Vietnam

Si vous aimez l’écosystème des îles, la baignade dans les eaux turquoise et surtout la grimpe sur des falaises de roches calcaires, la baie d’Halong vous tend ses bras. Situé dans la partie nord-est du Vietnam, ce site est la destination préférée des touristes, en raison des multiples activités qu’on peut y faire.

La baie d’Halong est aussi un site qui propose de nombreux spots pour les passionnés d’escalade. Vous y trouverez des falaises hautes de 50 à 300 mètres. L’avantage avec celles-ci est que le niveau de difficulté n’est pas trop élevé. Ils sont donc accessibles à tout le monde. De plus, vous pourrez goûter aux plaisirs de la baignade après une séance d’escalade de plusieurs heures.

Mesurez-vous aux meilleurs grimpeurs à Flatanger en Norvège

Si votre destination est la Norvège, c’est l’occasion pour vous de suivre les pas d’Adam Ondra à Flatanger. Ce dernier fut le premier alpiniste à avoir grimpé sur ce site en 2012 et depuis, il est considéré comme le premier 9 B+ au monde. Ce spot est connu de la plupart des grimpeurs expérimentés. L’une de ses voies les plus difficiles est le Change, un itinéraire 9 B+. Flatanger présente plus de 50 voies dont l’escalade nécessite un bon niveau d’entrainement. Il s’agit d’un grand défi pour la plupart des grimpeurs du monde.

A lire également : 3 destinations inoubliables en Afrique