L’urbex est un terme qui désigne une pratique de découverte de lieux abandonnés à des fins d’exploration urbaine. Cette pratique est une véritable passion pour les amoureux des routes, mais également pour les avant-gardistes à la recherche des lieux inédits, nouveaux et méconnus. Elle est source de grandes découvertes et villes, monuments et coupes de l’horizon qui se dégagent. Mais alors, où trouver des endroits captivants à explorer dans ma ville et aux alentours ?
Contents
Découvrir l’urbex à travers le web
Trouver des lieux urbains extraordinaires autour de soi et y partir le plus simplement du monde est possible grâce au web. Il suffit de se rendre sur un site web spécialisé pour obtenir des informations précises sur les différents endroits à explorer. En effet, plusieurs personnes ou communautés d’urban explorer mettent à la disposition des internautes des recherches d’urbex à proximité. Ainsi, en se connectant sur un site tel que Urbex-Map.fr, un novice sera ans le même temps rassuré et rempli d’excitation en découvrant tous les lieux à explorer dans sa ville et près de chez lui.
A lire également : Urbex : qui sont ces explorateurs urbains ?
Les avantages de la recherche par site spécialisé
La recherche par site spécialisé présente un sérieux avantage : elle permet d’accéder à des données bien plus précises, notamment à l’aide de différents filtres. Ceux-ci peuvent être : l’état d’un lieu, sa disponibilité, l’accès aux visiteurs, le type de lieu recherché, l’endroit ou encore le code postal. Recentrer la recherche sur des éléments précis est possible grâce à ces filtres, et permet d’accéder à des informations qui sortent de l’ordinaire. De plus, des outils comme un planificateur d’itinéraire, consultables sur certains sites, permettent aux curieux de calculer facilement le temps et les distances qui les séparent du lieu à explorer.
Les lieux urbains les plus remarquables
Pendant ses recherches, on peut trouver de nombreux sites urbains remarquables. Nous pouvons notamment citer :
A lire également : 3 lieux incontournables au Japon
- Les usines abandonnées
- Les tunnels obscurs
- Les bâtiments méconnus ou oubliés
- Les parcs de loisir désaffectés
- Les zones industrielles
- Les sites pollués
- Les vestiges du sacré et du profane
- Les entrepôts et magasins désertés
Ces endroits abritent des lieux hauts en couleur, que certains ont à cœur de faire revivre. Ils sont souvent prisés des photographes passionnés, et offrent un tout nouvel horizon aux curieux en quête de découvertes.
Ne pas oublier les rencontres
Étant donné que l’urbex est une pratique partagée, pourquoi ne pas s’entourer de personnes d’autres régions ou de villes voisines. En effet, les membres de communautés d’urbex en ligne sont souvent les plus à même de conseiller des endroits à explorer. Ces communautés en ligne rassemblent des personnes qui partagent le même intérêt et les mêmes opinions. Dans ces communautés, il est possible de voir des photos, des compte-rendus et des critiques sur des lieux visités. Ainsi, avec les conseils des internautes aguerris, il est bien plus facile de trouver des lieux remarquables à visiter.
A lire également : Les plus beaux spots de randonnée autour de la région parisienne
Trouver des lieux urbains autour de soi de manière sûre
Afin d’avoir une idée des endroits à explorer, il est possible de consulter des guides touristiques ou livres sur l’urbex. Ces guides sont à jour et nul n’est mieux placé que les professionnels pour connaitre les endroits à ne pas manquer et ceux proposant les plus belles vues du paysage local. De plus, même si l’exploration urbaine peut être à la fois passionnante et remplie de suspense, elle peut également être dangereuse sans les préparatifs nécessaires. Il est donc recommandé de bien se renseigner sur le lieu à explorer avant de s’y rendre. Des informations telles que la dangerosité du lieu et la présence d’animaux sauvages sont des points important à prendre en considération.
Conclusion
L’urban exploring est une pratique très populaire qui apporte intérêt et découverte aux routards et urban explorers. Les sites web spécialisé sont les meilleurs endroits pour trouver des lieux à explorer, ainsi que les groupes d’urbex des villes voisines et les guides touristiques et livres sur le sujet. Bien évidemment, des préparatifs sont nécessaires pour assurer votre sécurité et éviter les risques. Alors, qu’attendez-vous pour explorer les villes qui vous entourent ?
A lire également : Les incontournables du Pays Basque à explorer en road trip