0233483875c34a61970371e1523ba96c

Que faire à la tranche sur mer ?

La Tranche-sur-Mer est une destination populaire pour les familles. Beaucoup y reviennent chaque année. Cette station balnéaire vendéenne a beaucoup à offrir.

Que vous aimiez la randonnée ou le vélo, cet article vous montre les meilleures activités à faire à la Tranche sur mer.

Se prélasser sur les différentes plages

La plage centrale de La Tranche-sur-Mer est la plus fréquentée en raison de sa position privilégiée au cœur de la station. Située entre l’Étang du Maupas et la rue de l’Aunis, cette grande plage de sable est surveillée par des maîtres-nageurs en été.

Bon à savoir : Le lac de l’Étang du Maupas est un endroit idéal pour assouvir votre passion pour les sports nautiques dans des eaux douces et sûres.

Si vous préférez une plage avec de superbes dunes en toile de fond, rendez-vous à la plage de la Belle Henriette. Elle est située à la périphérie de la ville en arrivant de La Faute-sur-Mer. Cette plage de 3 km de long est un site d’une beauté naturelle époustouflante. Vous êtes sûr de trouver un endroit isolé à tout moment de la journée.

A lire également : 3 activités à faire cet été en famille

La plage de La Terrière se distingue par son paysage le plus sauvage, avec 2 km de dunes. L’accès à la plage se fait par des sentiers sablonneux. 

La plage Sainte-Anne et la plage centrale sont faciles d’accès et adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Pour profiter pleinement de vos vacances en Vendée, pensez à réserver un hébergement à proximité d’une de ces plages. La commune propose un vaste choix de campings, d’hôtels et de locations de vacances. Vous y trouverez également différents clubs de vacances. Pour y séjourner au meilleur prix, réservez à la dernière minute à prix promotionnel.

Découvrir la Tranche sur Mer à vélo

L’office de tourisme a conçu un circuit cycliste de 15 km autour de la ville. Commencez votre aventure sur la place de la Liberté au centre ville avant de longer la côte jusqu’au Parc des Floralies.

A lire également : Que faire à Paris en été ?

Après une courte pause à l’ombre des pins, empruntez le sentier qui traverse la forêt jusqu’à la plage de la Terrière. De là, rejoignez le joli centre de La Terrière. Ensuite, continuez vers le quartier de La Grière. Passez par l’Étang de Maupas. Une fois arrivé, une récompense vous attend : une vue imprenable sur l’Île de Ré !

S’essayer aux activités nautiques

Il y a beaucoup d’activités à faire au bord de la mer, du surf, de la voile et du stand-up paddle board, au kitesurf, à la voile terrestre et même au yoga paddle boarding ! La Tranche-sur-Mer est la première destination familiale pour les activités nautiques sur la côte atlantique.

Essayez une activité relaxante comme le pédalo, le stand-up paddle ou la barque en mer et admirez la côte depuis l’eau. Si vous préférez quelque chose de plus énergique, vous pouvez vous essayer au tubing ou apprendre à faire du kite surf !

A lire également : Top 5 des activités à faire à Chamonix en complément du ski

Si vous aimez la navigation sur l’eau, vous trouverez des cours de voile pour tous les âges.

Bon à savoir : Il y a neuf écoles de sports nautiques. Vous trouverez donc forcément une activité adaptée à vos goûts et à vos capacités !

Offrir une balade à poney à vos enfants

La visite d’un enfant à la Tranche sur mer ne saurait être complète sans un retour en arrière pour faire une balade sur un vrai poney. De nombreuses balades à poneys sont proposées à Ô Village. C’est vraiment une activité sympa ! De plus, les prix sont abordables et l’équipe est très accueillante.

Louer un bateau et visiter les alentours

Que diriez-vous de louer un bateau et visiter les alentours de la Tranche sur mer ? Pourquoi ne pas explorer le Marais Poitevin en canoë, pour découvrir le paysage de cette zone, à un rythme délicieusement lent et détendu ? Ou encore, faire une excursion en bateau à Fort Boyard. Vous pouvez également découvrir l’Île d’Aix depuis La-Faute-sur-Mer, où les amateurs de nautisme et de voile trouveront tout type d’activités. 

A lire également : Comment faire des cadres DIY ?

Faire des randonnées au bord de l’Yon

Découvrez « l’île aux 5 moulins ». Vous aimerez la filature de Piquet et les sentiers de randonnée autour de la Vallée de l’Yon. A pied, en VTT ou à cheval, Vous pouvez également pratiquer la pêche dans la rivière de l’Yon. 

Visiter le château de Tiffauges

Au château de Tiffauges, nous pouvons aujourd’hui voir des exemples fidèlement reconstitués des armes du Moyen Âge. Construites par des maîtres artisans, elles représentent des démonstrations spectaculaires de leur utilisation.

Le château de Tiffauges était considéré comme l’une des résidences de Gilles de Rais : compagnon de combat de Jeanne d’Arc, tueur en série notoire et l’inspiration de la légende de Barbe Bleue. Après avoir appris la science de la fabrication de l’or, partez à la recherche des fantômes qui “hantent le château pour se venger”. 

A lire également : Peut-on se faire de l’argent avec les casinos en ligne ?

Visites guidées à l’île Penotte

L’île Penotte est un petit quartier situé dans la charmante ville balnéaire des Sables-d’Olonne. A quelques pas de la plage, le quartier est décoré de murs successifs de coraux multicolores assemblés en de magnifiques mosaïques.

Il existe un mélange éclectique de thèmes, de la mythologie grecque ancienne aux vampires, en passant par des scènes de Polynésie, du Mexique, du Vietnam, d’Égypte et du monde marin. 

https://www.youtube.com/watch?v=80tokiGxYqU 

Les œuvres d’art sont réalisées à partir de coquillages de bulbes, de bigorneaux, d’huîtres, de palourdes, de coquilles Saint-Jacques, de moules et de mollusques étrangers des Philippines.