Jgyy6vias6dwcirnzfzj

France : les aquariums à visiter durant les vacances d’été

Durant les vacances d’été, il y a toujours une journée où le soleil a décidé de prendre congé. Il faut alors penser à un plan B, de manière à satisfaire toute la famille. Et parmi les activités ayant le plus la cote, on retrouve la visite des aquariums. Voici ceux à ne pas manquer en France.

Océanopolis, pour découvrir plus de 10 000 animaux marins

L’aquarium en France à visiter si vous séjournez du côté de la Bretagne et du Finistère est Océanopolis. Au total, 10 000 animaux évoluent au sein d’Océanopolis. Ouvert en 1990, il accueille les visiteurs sur un site composé de trois pavillons principaux :

  • Le pavillon tropical. Dans une eau à 25°C, poissons-clowns, mandarins ou encore raies pastenagues évoluent tranquillement.
  • Le pavillon polaire. Ici, les visiteurs d’observer le manchot royal, l’anémone polaire ou encore le manchot papou.
  • Le pavillon Bretagne. Il est notamment possible d’assister au nourrissage des phoques.

Ajoutez à cela le sentier des loutres, qui offre la possibilité de découvrir deux sous-espèces : la loutre de mer du Pacifique Nord et la loutre d’Europe, présente dans certaines rivières de France. La plage des phoques est également accessible, de même qu’un espace de restauration. Vous aurez donc de quoi vous occuper tout au long de votre visite, celle-ci durant en moyenne 3 heures.

A lire également : Séjour en bord de mer en France : quatre sites à visiter absolument !

L’aquarium de La Rochelle, engagé pour la préservation des espèces marines

Autre aquarium à ne pas manquer en France, celui de La Rochelle. Fondé en 1970 par René Coutant, il accueille 600 espèces et plus de 12 000 animaux marins. Vous partirez donc à la découverte des 82 aquariums, répartis selon neuf lieux de découverte et profitez-en pour approfondir vos connaissances sur l’océan. Les différents espaces ont été pensés pour les plus jeunes, qui auront donc la chance de profiter pleinement de l’expérience. Ainsi, l’aquarium de La Rochelle propose quelques surprises aux enfants, à l’exemple d’une grotte sous la mer ou d’un tapis magique. L’idée restant qu’ils ressortent de cette immersion en ayant appris de nouvelles choses. Par ailleurs, l’aquarium est, depuis sa création, engagé pour la préservation des espèces marines, notamment les tortues. Un Centre d’Études et de Soins a même été monté. Son objectif est d’accueillir et de soigner ces dernières, afin de les réintroduire dans leur milieu naturel. Une action soutenue par l’Office Français de la Biodiversité et le Ministère en charge de l’environnement.

A lire également : Comment choisir sa destination de vacances d’été en France ?

L’aquarium de Biarritz

Enfin, l’aquarium de Biarritz. Il se situe dans un bâtiment de 1933 que vous repérerez forcément, un peu à l’écart du centre-ville et face au Rocher de la Vierge. On y dénombre une cinquantaine d’aquariums, peuplés de méduses, d’hippocampes ou encore de poulpes, de requins et de tortues. Parmi ces dernières, vous verrez probablement Alice. Véritable star de l’aquarium, elle ne pèse pas moins de 100 kg et sa carapace mesure 120 cm. Parmi les temps forts de la visite, le bassin des phoques. Ils sont nourris tous les jours à 10 h 30 et 17 heures. D’autre part, l’aquarium de Biarritz est connu pour son centre de soins à destination des phoques et des tortues marines. Parmi les derniers y avoir été accueillis, on retrouve deux jeunes phoques, qui ont regagné l’océan à la mi-mai.

A lire également : Et si vous laissiez une application organiser votre voyage de vacances en France ?