vendre son bateau

Comment vendre son bateau ?

En quelques étapes, vendez votre bateau et préparez les documents nécessaires sur les sites et les plateformes spécialisées. Renseignez-vous sur les procédures à suivre lors de la vente et collaborez avec des professionnels pour estimer la valeur de votre véhicule. 

Préparer la vente en quelques étapes 

Pour assurer la vente de votre bateau, procédez étape par étape. Préparez les documents nécessaires, estimez la valeur de votre véhicule, faites une annonce et concluez le marché avec un contrat de vente. Vous pouvez aussi visiter des sites spéciaux pour bateaux à vendre et découvrir les informations nécessaires pour la procédure. Des professionnels se mettent aussi à votre disposition pour vous accompagner dans la transaction. 

A lire également : Sublimez votre bateau avec des autocollants

Les documents à préparer pour la vente de bateau 

Préparez les documents nécessaires pour rester dans les normes tout au long de la procédure. Renseignez-vous et découvrez les documents à préparer pour vendre un bateau dans la région. Pour la procédure, vous devez avoir entre les mains : 

  • Un acte de vente ou un contrat de vente avec les informations de l’acheteur et du vendeur 

  • Une carte de circulation ou titre de navigation du véhicule 

  • Un certificat de conformité pour les bateaux récents, montrant que le véhicule suit les normes de sécurité et de construction de la région 

  • Une preuve d’assurance pour le véhicule 

  • Des manuels et des documents techniques pour le mode d’emploi du véhicule 

    A lire également : Tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa location de bateau

  • Des factures et des historiques d’entretien du bateau 

Estimation et préparation du véhicule 

Avant de publier votre annonce pour des bateaux à vendre, estimez leur valeur pour fixer un prix rentable pour vous. La valeur de votre véhicule varie en fonction de son état, du modèle proposé, de la région et des caractéristiques du bateau. Vous pouvez comparer les prix des véhicules similaires sur le marché pour avoir le prix approprié pour la vente. Si nécessaire, faites des réparations et ajoutez des équipements pour augmenter la valeur de votre véhicule. Ajoutez une couche de peinture si votre bateau est vieux et changez les sièges pour lui offrir un meilleur esthétique. 

Collaborer avec des professionnels pour une vente réussie 

N’hésitez pas à collaborer avec des professionnels pour assurer la vente de votre véhicule. Ils vous accompagneront tout au long de la procédure, de la préparation des dossiers à la publication de l’annonce et pour assurer la rentabilité de votre vente. Pour cette dernière, l’expertise des commerciales serait un grand atout. La photo et le titre de l’annonce doivent être impactants pour attirer le maximum d’acheteurs. Une bonne stratégie marketing vous permettrait aussi de générer un meilleur bénéfice, en particulier si vous voulez vendre votre bateau à des professionnels.

A lire également : Comment amarrer son bateau au ponton ?

Les obligations pour la vente de bateaux entre particuliers et entre professionnels 

Contrairement aux autres véhicules, la vente des bateaux entre particuliers exige différents documents par rapport à la vente de bateaux entre professionnels. D’une part, les particuliers doivent fournir les documents obligatoires cités ci-dessus, avec une déclaration de cession Cerfa n° 14065*02 à la DML ou Déclaration à la mer et au littoral ou au DDTM. 

D’autre part, une vente entre professionnels doit s’accompagner de : 

  • Facture détaillée avec le prix de vente du bateau, la TVA et les caractéristiques du véhicule

  • Documents de navigation et d’une attestation de francisation si applicable 

  • Déclaration de cession Cerfa n° 14065*02

  • Service après-vente pour offrir une garantie à l’acheteur ou des services d’entretien en cas de besoin 

    A lire également : Acheter un bateau grâce à ce concessionnaire

La vente entre particuliers concerne les personnes qui proposent des services simples et une transaction directe. La vente entre professionnels, par contre, concerne particulièrement les magasins et les grandes entreprises qui proposent un service complet avec la vente du véhicule.