lettering-apprendre-savoir

Apprendre le lettering : 3 choses à savoir

Vous souhaitez réaliser une carte d’anniversaire unique à la main ? Vous aimez dessiner des lettres et en faire une jolie écriture ? N’hésitez pas à vous intéresser au lettering. Il s’agit d’une technique à appliquer pour faire de belles typographies. Mais pour y arriver, il faut avoir le matériel adéquat et trouver la meilleure méthode d’apprentissage et de pratique. Voici 3 choses à savoir sur l’apprentissage du lettering.

Qu’est-ce que le lettering ?

Avant de vous intéresser à l’apprentissage du lettering, il est important de clarifier ce concept. De nombreux sites proposent une définition du sujet et les différentes méthodes pour y arriver. Vous pouvez d’ailleurs trouver de précieux conseils sur le site de Letteringcreatif.com afin d’apprendre gratuitement la technique pour pratiquer ce loisir créatif.

A lire également : 5 choses à savoir avant de partir au Pérou

Le lettering (lettrage en français) est un concept utilisé pour indiquer le traçage des lettres à la main. Avec cette technique, nul besoin de faire appel à la typographie ou à des polices d’écriture à caractère numérique pour réussir à former de belles lettres. Il ne s’agit donc pas de calligraphie. Le lettering se réalise en créant une écriture et un dessin avec des formes et des couleurs originales.

Quel matériel pour pratiquer le lettering ?

Pour faire du lettering, vous devez disposer de peu d’équipements spécifiques. Il s’agit notamment d’une feuille et d’un stylo noir. Ces deux éléments suffisent largement pour votre apprentissage du lettering. Cependant, il est conseillé de commencer avec un crayon de papier ou un critérium pour les brouillons. Vous pouvez également choisir un papier avec des lignes pour avoir beaucoup plus de maîtrise sur la feuille. Notez que les lignes peuvent être tracées à la règle par vous-même.

A lire également : 3 façons originales d’apprendre le piano

Il est important de noter qu’il existe de nombreux feutres « spéciaux » pour faire du lettering. Mais cela ne pourra vous être utile qu’après votre période d’apprentissage. Pour un début en douceur, il est préférable d’opter pour des stylos à encre classiques. Pour apporter de la couleur et des formes spéciales, vous pouvez utiliser des surligneurs, des plumes, des pinceaux et d’autres outils de papeterie.

lettering loisir créatif feutres

Les techniques d’apprentissage du lettering

Pour apprendre le lettering, il faut commencer par trouver une table de travail adaptée et installer vos outils indispensables comme le papier et les feutres. Pour maîtriser cet art, il y a une chose importante que vous devez savoir : l’apprentissage requiert beaucoup d’exercice. Vous devez vous entraîner au quotidien, environ 15 à 20 minutes par jour. Lorsque vous trouvez des formes compliquées à reproduire, n’hésitez pas à les répéter plusieurs fois jusqu’à les maîtriser.

A lire également : Ce qu’il faut savoir sur un tour du monde en croisière de luxe

Pour votre apprentissage, commencez par former des lettres en vous exerçant sur les plus utilisées comme le A, le O, le E, le P et le Q. Travaillez aussi les boucles du L et du G en minuscule. En vous exerçant sur ces lettres, vous aurez très vite une maîtrise de votre feutre, ce qui sera déterminant pour la suite de votre apprentissage.

Par ailleurs, vous pouvez trouver des vidéos de formation et des tutoriels sur des blogs spécialisés dans le lettering qui vous prennent par la main, étape par étape.