Hzk9IPaQmNYxfpiPJ06g

Quoi choisir entre un van et un camping-car pour les vacances 

C’est bientôt les vacances et vous envisagez partir en road trip avec votre famille ou vos amis ? Afin de pouvoir profiter au maximum de ce temps de répit, vous devrez donc bien vous équiper en choisissant le bon moyen de déplacement. Van ou camping-car, découvrez ici laquelle des options vous conviendra le mieux.

Le van

La principale caractéristique du van est son aspect de véhicule compact et sa taille qui n’excède pas les 2 mètres (sauf quand il est surélevé). Ce type de véhicule de voyage possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui confèrent certains avantages aux usagers.

Les plus

Le van est un véhicule qui a le vent en poupe depuis quelque temps et les avantages qu’il offre en sont sûrement la raison. D’abord, grâce à ses dimensions modestes, le van est un moyen de déplacement assez passe-partout. Son stationnement ne pose que rarement problème et il est presque aussi facile à manier qu’une automobile classique. 

De plus, un van est quelque chose d’assez facile à louer. En effet, en vous rapprochant d’entreprises professionnelles comme celle de VAN-IT.FR vous pourrez vous procurer un van à moindre coût pour toute la durée de votre voyage.

Enfin, si vous optez pour un van aménagé, vous aurez à disposition deux batteries auxiliaires avec une assez bonne capacité. Ces batteries sont généralement conçues de façon à ce que vous puissiez jouir d’une grande autonomie allant de 3 à 5 jours sans rouler.

Les moins

Malgré tous les avantages qu’il offre, le van n’est pas un véhicule parfait et présente quelques petits inconvénients. Le principal désavantage du van est en fait son premier avantage : ses dimensions. 

Les dimensions réduites du van font donc que celui-ci offre un confort limité en termes de place pour les voyages en grand groupe. Toutefois, avec un peu d’organisation et en choisissant bien, vous pourrez très vite faire de ce petit inconvénient un atout. Par ailleurs, un van sera toujours moins encombrant et plus maniable qu’un camping car.

Le camping-car

Pour sa part, le camping-car est un véhicule principalement utilisé pour le loisir et le divertissement. Avec son châssis spécifique monté sur un porteur, le camping-car est un véhicule beaucoup plus imposant.

Les avantages

Le principal avantage du camping-car est sûrement l’espace de vie assez vaste qu’il offre aux usagers. Si vous vous déplacez en grand nombre, cela sera sûrement un atout pour vous. D’ailleurs, vous aurez accès au minimum nécessaire pour vivre dans un camping-car : espace cuisine, douche, etc.

Les inconvénients

Les dimensions larges du camping-car en font un véhicule assez difficile à conduire et à stationner pour ceux qui n’y sont pas habitués. Si vous décidez de faire du tourisme à Marseille par exemple, la taille imposante d’un camping-car ne vous permettra réellement pas de vous déplacer librement dans la ville.

De plus, la procédure pour la location d’un camping-car est beaucoup plus complexe et longue que celle d’un van. Étant donné que celui-ci est considéré comme une sorte d’habitation sur roues, rien ne vient arranger la situation.

Quelle option choisir au final ?

En définitive, si vous voulez aller en voyage pendant un long moment et que vous êtes nombreux, le camping-car peut sembler être une option avantageuse.
Cependant, pour avoir plus de liberté, de mobilité et faire des économies, le van est certainement le parfait véhicule. Par ailleurs, lorsqu’il est bien aménagé, le confort du van n’a rien à envier à celui d’un camping car. N’hésitez donc pas à tester ce type de véhicule pendant un week-end, par exemple, avant d’envisager un road trip plus long avec un van aménagé selon vos goûts, besoins et envies. Rien de mieux pour passer des vacances à la fois inoubliables, confortables et pas chères !

You might also like