C’est les vacances d’été ! Et comme la majorité des Français, vous envisagez de découvrir de nouveaux lieux et de réaliser de nouvelles activités, histoire de souffler et de couper le rythme souvent soutenu de la vie quotidienne. Et parlant d’activité que vous pouvez faire pendant votre voyage, pourquoi ne choisirez-vous pas la randonnée ?
Il s’agit d’un passe-temps agréable qui consiste à se promener à pied sur des chemins, des routes, des sentiers… dans les forêts, les hêtraies, le désert, les montagnes, etc. Cette activité outdoor représente une excellente solution pour découvrir le patrimoine naturel (la faune et la flore) de la région visitée, contempler les vues ainsi que les panoramas les plus exceptionnels. Découvrons ensemble tous les avantages de pratiquer de la randonnée pédestre au cours de votre voyage.
Contents
La randonnée en voyage : Pour découvrir et profiter de la Nature
La première bonne raison de randonner pendant son voyage réside dans le fait que cette activité permet de s’accorder un moment de détente en pleine nature. La randonnée permet de profiter des paysages, de la faune et de la flore d’une manière privilégiée. Si vous avez, par exemple, choisi le Québec pour votre expédition, ne manquez pas de faire une randonnée pour aller jusqu’au sommet du Mont Pinacle, un site très populaire dans la région des Cantons-de-l’Est qui est réputé pour offrir de superbes panoramas. Il offre ne magnifique vue sur le lac Lyster et les montagnes environnantes.
A lire également : Où faire de la randonnée en France ?
La beauté d’une mer de nuage, l’étendue des forêts, la grandeur des montagnes, le parfum des pins, le bruit des animaux ou encore la verdure des collines… Tous ces tableaux somptueux, qui ne se présentent pas sous les yeux des automobilistes, ne sont accessibles qu’à pied. Vous êtes aux premières loges du spectacle de la Nature.
Parfois, sur des chemins de grande randonnée, il est possible de ne croiser aucun individu, et ce, pendant de nombreuses heures voire des journées. Ainsi, partir en randonnée est aussi l’occasion pour vous de vous offrir une petite parenthèse au calme et hors du temps. Discuter autour du feu dans un refuge, passer la nuit dans une tente ou dehors sous les étoiles, cuisiner dans la forêt avec du bois… ce sont autant de moments très agréables qui vous permettront de vous ressourcer et de sortir de la routine quotidienne.
A lire également : Sillans la cascade : randonnée à faire
De plus, il existe de nombreuses activités très excitantes auxquelles vous pouvez vous adonner pendant votre promenade : alpinisme, pêche, escalade, natation…
Il n’y a aucun doute, les expériences les plus mémorables et amusantes se vivent dans la marche.
La randonnée en voyage : pour améliorer sa santé
Même si elle apporte beaucoup de plaisir, la randonnée pédestre est avant tout une activité physique. Que ce soit pour découvrir un paysage, pour traverser un quartier ou une ville, voir ce qui se trouve sur une montagne, il vous faudra marcher. Et cette activité physique agit directement sur les appareils circulatoire et locomoteur.
Ce faisant, elle optimise la santé de votre organisme. Pour ceux qui l’ignorent, la marche favorise la perte de poids et régule les problèmes cardio-vasculaires. Elle augmente également la densité osseuse, ce qui prévient l’ostéoporose et l’arthrose. Elle calme aussi les maux de dos. Ce n’est pas tout, la randonnée améliore le moral ou élimine le stress.
Elle permettrait, selon certaines études, de développer vos compétences et connaissances et de stimuler votre imagination.
A lire également : Les plus beaux spots de randonnée autour de la région parisienne
La randonnée en voyage : une activité récréative économique
Étant une activité en pleine nature, la randonnée pédestre figure parmi les activités récréatives les moins chères qui existent. Elle ne nécessite point de faire un emprunt à la banque pour s’équiper ou faire de réservations d’hôtel. Il vous suffit de vous munir d’une paire confortable de chaussures de randonnée, d’un sac à dos composé de vos accessoires notamment :
- des vêtements adaptés à la météo ;
- un système d’hydratation et des vivres ;
- une tente de camping (si vous décidez de passer la nuit) ;
- des lunettes ;
- une casquette ;
- une crème solaire ;
- une trousse de premiers secours, et tout ce que vous pensez nécessaire.
Souvent, les accessoires indispensables que vous emballez pour votre randonnée dépendent de l’emplacement, du climat et de la durée de votre séjour. Cependant, il est conseillé de voyager le plus léger possible. Si vous avez besoin d’une chose, vous le trouverez sur place.
A lire également : 10 activités à faire lors d’un voyage aux USA