Or : comment en trouver vous-même ?

Or : comment en trouver vous-même ?

Les nombreuses montagnes françaises abritent une grande quantité de métaux précieux qui se diffuse sur une large partie du territoire à travers les cours d’eau. S’il est vrai que vous pouvez trouver de l’or dans les endroits reconnus comme aurifères, vous devez apprendre à détecter la présence d’or à forte concentration pour devenir un bon orpailleur. Voici quelques conseils et données essentielles pour vous aider dans ce sens.

Les meilleurs endroits pour trouver de l’or

Les endroits les plus indiqués pour trouver de l’or sont les rivières et les ruisseaux. Cependant, il est nécessaire d’en évaluer la forme et le tracé pour déterminer l’endroit dans lequel l’or est susceptible de se déposer. En d’autres termes, vous devez examiner le lit du cours d’eau en lui-même. L’or se trouve généralement à l’endroit où la rivière perd de sa force et de sa vitesse. Nous vous recommandons donc de rechercher en priorité ces zones de basse pression. En général, les régions concernées par ces caractéristiques sont :

A lire également : Comment trouver un logement à Valencia ?

  • l’intérieur des courbes de la rivière,
  • l’arrière ou l’avant des affleurements rocheux,
  • le contrebas des chutes d’eau,
  • l’espace situé à l’arrière des énormes rochers.

Vous pouvez orienter vos recherches vers les racines des herbiers en bordure des cours d’eau et les endroits situés juste après un élargissement. Bien qu’apprendre à trouver de l’or demande une certaine technique, vous partez avec une bonne avance en comprenant son mouvement et en tenant compte de la variation du courant.

L’or alluvial se trouve dans les dépôts des rivières et ruisseaux. Ces placers se sont détachés d’un gisement de minerai. Sous l’influence des forces naturelles, ils sont tombés dans le champ d’application de l’écoulement de l’eau. Les chaînes de montagnes d’où proviennent ces matériaux ont subi de nombreuses transformations durant l’ère tertiaire pour donner naissance à des cours d’eau qui n’existent désormais plus. Les terrasses de ces points d’eau subsistent néanmoins et regorgent de placers.

A lire également : Pratiquer le yoga même en voyage

Vous voulez trouver de l’or ? Recherchez ces dépôts de couleur noir foncé. Les couches teintées de noirs ou de gris offrent en effet plus de chance. Nous recommandons de récupérer ces résidus avec des densités et des duretés différentes. Prospectez également derrière les corniches des flancs de la vallée. Celles qui se trouvent loin du niveau d’eau existant dans le cours d’eau offrent les meilleures chances.

batée orpaillage

Le matériel pour chercher de l’or

Il est possible de trouver de l’or avec peu de matériel. Si un simple pan d’orpaillage suffit à vous lancer, la panoplie d’accessoires qui s’offrent à vous est utile pour avancer plus vite dans votre quête.

Les vêtements d’orpaillage

L’orpaillage est une activité qui se pratique en conditions humides. Vous devez donc vous équiper d’une paire de bottes pour protéger vos pieds. Selon les cas, ajoutez des cuissardes ou des waders à votre équipement d’orpailleur. Vous souhaitez prospecter sereinement les cours d’eau et optimiser votre confort ? Utilisez une paire de gants étanches.

A lire également : Comment trouver un hébergement original à Loches ?

Les outils d’extraction

L’orpaillage consiste principalement à extraire le gravier situé près d’un obstacle naturel. Vous aurez besoin d’une pelle pour y arriver. Nous vous suggérons de choisir un outil de petit format ou une mini-pelle en plastique pour plus de maniabilité. Un petit piolet est indispensable pour extraire les matériaux piégés sous les 5 premiers centimètres du placer. La pompe à main vous aidera par la suite à aspirer le gravier en profondeur et avec précision pour obtenir des matériaux potentiellement intéressants.

Les accessoires de tri

L’amas de matériaux et de gravier que vous extrayez doit faire l’objet d’un tri, notamment avec un pan ou une batée. Pour utiliser cette assiette riche en stries, placez une petite quantité de gravier et d’eau sur la surface de l’outil. Effectuez ensuite un geste circulaire et répétitif tout en vous assurant que l’eau atteigne les bords. Le sable et les matériaux les plus légers sont alors éloignés et vous parvenez à isoler les paillettes d’or au fond du pan. Équipez-vous d’une rampe de lavage pour trier une grande quantité de gravier en une seule fois. Ce petit canal en plastique ou en métal est placé sur le lit de la rivière et maintenu avec des pierres placées sur ses arcades. Légèrement immergée, elle est constamment alimentée par le courant, ce qui permet de trier les matériaux en continu. Une rampe de lavage permet de tamiser l’équivalent de 10 à 50 pans selon sa taille.

A lire également : Comment trouver une pharmacie de garde en vacances ?

Les règles et lois à respecter

Comme toute activité, l’orpaillage pratiqué en guise de loisir est régi par des règles et des lois. Vous devez en tenir compte afin de trouver l’or plus facilement dans les cours d’eau en France.

Les dispositions légales

Sur le plan légal, l’orpaillage en tant que loisir est réglementé par le Code minier qui encadre toutes les pratiques ayant pour objectif d’extraire les ressources minières. Vous devez également tenir compte des dispositions du Code de l’environnement pour vivre votre passion en toute sérénité. Le Code minier autorise le matériel d’orpaillage composé de la pelle, de la pompe à main, du piolet, des rampes, du pan et du tapis. Ce type d’équipement a un effet quasi nul sur l’environnement quand il est bien utilisé. L’utilisation des engins mécaniques et des machines nécessite, quant à elle, des autorisations précises.

A lire également : Comment trouver un déguisement de qualité à prix malin ?

L’article L121-1 du Code minier stipule que la pratique de l’orpaillage est soumise à une autorisation de la préfecture. Il suffit d’envoyer votre demande en notifiant l’objet de votre prospection, le matériel utilisé et la zone concernée. Vous devez par ailleurs obtenir l’aval du propriétaire de la zone de recherche pour pouvoir y faire de l’orpaillage. S’il s’agit d’un espace public, l’autorité compétente à contacter est la Direction départementale de l’Équipement (DDE). Les zones de frai sont exclues des espaces dans lesquels vous pouvez chercher de l’or. Pour les reconnaître, observez le courant et identifiez les endroits particulièrement calmes. Renseignez-vous également sur la période de reproduction des espèces vivantes dans le cours d’eau que vous souhaitez prospecter.

A lire également : Où trouver les palourdes à Noirmoutier ?

règles recherche or

Les interdictions

Lors de la recherche de l’or, il est interdit de détruire les roches et d’utiliser des engins mécaniques réservés à l’exploitation minière. Vous ne devez en aucun cas diluer des produits toxiques dans vos rampes, sceaux et batée. Ne pratiquez pas l’orpaillage dans les périodes interdites ou sur les cours d’eau non autorisés. Enfin, vous devez toujours avoir une autorisation préfectorale et l’attestation écrite de l’aval du propriétaire.