Comment choisir son catamaran sportif ?

Comment choisir son catamaran sportif ?

 Le catamaran est un sport qui attire de plus en plus de monde. Élégant, racé et parfois rapide, ce bateau offre de merveilleuses sensations de liberté à ses propriétaires et à leurs hôtes. Cette année, vous avez décidé de vous faire plaisir et de vous offrir un catamaran de sport. Mais devant l’offre proposée et les différents modèles existants, vous ne savez plus où donner de la tête… Pour vous aider à acquérir le bateau qui vous permettra de vous amuser le plus, voici le mini guide que nous avons préparé pour vous !

1. Comment acquérir un catamaran ?

Sachez que pour profiter des joies d’un catamaran de sport, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez en louer un, ou en acheter un. Pour la location, direction votre plage préférée et les loueurs installés à proximité. Si vous n’avez pas peur des voiles multicolores, vous devriez trouver votre bonheur. Les clubs de vacances en proposent aussi. Seulement, gardez bien en tête que ces multicoques sont souvent âgés, mal accastillés et qu’ils manqueront probablement de performances par rapport à ceux que vous croiserez en mer. 

A lire également : Comment choisir son catamaran de location ?

Si la location montre rapidement ses limites, vous voudrez peut-être acquérir votre propre catamaran sportif. Pour cela, orientez-vous vers un architecte de bateau reconnu ou une marque célèbre proposant du haut-de-gamme. 

2. Les points de vigilance

Un catamaran demande beaucoup de vigilance au moment de l’achat. La structure diffère de celle d’un monocoque, et certains postes existent en double. Il convient bien évidemment de vérifier le gréement, les voiles et l’accastillage. Les moteurs et les presse-étoupes doivent aussi figurer dans le haut de votre check-list. Et pour bien faire les choses, jetez un œil au filet, aux jonctions des poutres, aux potentielles dérives sabre, à l’étanchéité des hublots et au poste de barre et de direction. 

 

En prenant en compte ces diverses suggestions, vous devriez bientôt flotter à la surface de l’eau !